180829_Capturedcran2018082912.00.21

SAVE THE DATE – LYON WHISKY FESTIVAL

Les 24 et 25 novembre prochains, le malt sera à l’honneur dans la capitale des Gaules, qui accueille le Lyon Whisky Festival ! Pour cette première édition, des marques en provenance du monde entier prendront leurs quartiers dans un lieu somptueux : le Palais de la Bourse. Une immersion dans l’univers du whisky qui permettra aux novices comme aux connaisseurs d’échanger avec des experts et producteurs avides de révéler leurs secrets et savoir-faire.
 

L’objet du festival est de mettre en avant l’expertise en matière de whisky, des petites maisons françaises aux grands noms internationaux, à travers des masterclasses, dégustations ou ateliers. Avec plus de 70 marques internationales, le Lyon Whisky Festival s’impose comme un événement d’experts à destination des amateurs comme des connaisseurs. Benromach, Glendronach, Nikka, Kavalan ou Redbreast : ce ne sont là que quelques noms qui résonneront aux oreilles des festivaliers, mais non des moindres. Ces distilleries se renouvellent sans cesse, à l’instar de Benromach, qui s’adapte aux problématiques actuelles en proposant un whisky issu d’orge biologique et vieilli en fûts neufs de chêne américain issu d’une forêt exploitée dans le respect du développement durable. L’exemple d’une belle initiative, qui s’inscrit dans une lignée d’innovations prometteuses.

La France n’est pas en reste dans ce domaine, et proposera d’ailleurs plusieurs masterclasses dans le but de mettre en valeur le terroir français. La distillerie Warenghem sera par exemple présente pour parler de ses whiskies, ayant su dès le début du XXème siècle dépasser les « frontières bretonnes » avec ses différents spiritueux. En constant renouvellement, la distillerie crée son premier single malt en 1998 sous le nom d’Armorik, avec la volonté de démontrer le savoir-faire et le patrimoine culturel français. Cette expertise à la française se diffuse désormais dans le monde entier. Warenghem fête cette année un bel anniversaire, les 20 ans d’Armorik. Et pour l’occasion, la distillerie a sorti son premier Single Malt avec la mention d’âge 10 ans, qui a remporté un succès phénoménal ! De quoi devenir un ambassadeur de renom du whisky français !

 

Le pairing sera lui aussi sous le feu des projecteurs. Qu’il s’agisse d’accords mets et whiskies ou mets et bières, il existe une infinité de recettes envisageables grâce à la richesse de la palette aromatique des whiskies. Quelques-unes d’entre elles vous seront révélées lors de la Masterclass Whisky & mets, orchestrée par David Cricchio, ancien chef sommelier conférencier, professeur d’œnologie et créateur de Whisky et Mets. Il vous présentera des techniques pour étudier le profil d’un whisky pour en comprendre les arômes, dans le but de l’associer de manière pertinente au cours d’un repas.

 

Cet événement entièrement dédié au whisky sera l’occasion d’échanger avec les différents acteurs de ce secteur, mais également de vivre une expérience sensorielle en plein cœur d’une ville gorgée d’histoire. Un lieu unique, une richesse gastronomique et culturelle indéniable depuis des centaines d’années : ce Whisky Festival ne pouvait pas choisir meilleur endroit pour poser ses valises !