mojito

Les 5 rhums pour sublimer vos cocktails

Happy Mojito Day ! Et si on parlait cocktails pour l’occasion ? Du mojito, bien sûr, mais aussi de nombreux autres cocktails à base de rhum qui n’ont rien à envier à notre boisson d’origine cubaine. L’histoire du mojito est ancienne, et c’est bien pour cela que ce célèbre cocktail est fêté un jour par an ! On raconte qu’au XVIème siècle, un corsaire et explorateur anglais du nom de Francis Drake sirotait tranquillement entre deux pillages à la Havane une boisson contenant des feuilles de menthe pilées accompagnées de rhum industriel appelé tafia. Peut-être avez-vous déjà entendu un client s’exclamer « Give me a Drake! » : vous connaissez désormais l’origine ! Le mojito n’est pas l’unique cocktail chargé d’histoire : voici une petite sélection accompagnée de leur rhum idéal pour des associations réussies !

 

Plantation Three Stars White Rum, 41,2%

 

Le rhum des bars à cocktails pointus pour faire tous les classiques, dont le Mojito.

 

Un mélange entre les trois « stars » des Caraïbes : des rhums typiques en provenance de trois régions : La Barbade, la Jamaïque et Trinidad. Chaque style apporte un caractère bien spécifique à ce rhum harmonieux et délicat : élégance grâce au rhum vieilli de Trinidad, équilibre livré par le rhum de La Barbade, et structure apportée par celui de la Jamaïque. Des notes de fruits exotiques, de sucre brun et même de vanille en fin de bouche : idéal pour un mojito bien frais !

 

Un doute sur la composition de ce cocktail mythique ? Nous vous recommandons :

5 cl de rhum Plantation Three Stars

Jus d’un demi citron vert

Feuilles de menthe verte

2 cuillères à café de sucre roux ou 2 cl de sirop de sucre de canne

Eau gazeuse

Glace pilée

Pour en savoir plus sur la marque, rendez-vous sur la page dédiée Plantation.

Neisson Le Rhum Bio, 52,5%

 

Idéal pour des ti’punch de compétition !

 

Premier rhum certifié à la fois bio et AOC Martinique au monde, ce rhum nous fait voyager directement au cœur du lieu de production, dans un champ de cannes à sucre en pleine récolte ! Il est produit à partir des cannes provenant directement des terres situées autour de la distillerie : son authenticité n’est donc plus à démontrer. Les arômes acidulés de citron et d’autres zestes d’agrumes s’intégreront à merveille dans un ti’punch, pour une longueur en bouche remarquable et un instant de dégustation unique.

Le ti’punch de compétition, c’est celui-ci :

5 cl de Neisson L’esprit Bio

1 cuillère à café de sucre de canne ou 1 cl de sirop de sucre de canne

1 demi citron vert pressé et son zeste

Plus plus d’informations sur la plus petite distillerie de Martinique, rendez-vous sur la page dédiée Neisson.

Pusser’s Gunpowder, 54,5%

 

Un Navy rum incontournable pour les cocktails Tiki, notamment le Painkiller ©.

 

Les rhums Pusser’s sont chargés d’histoire : traditionnellement servis aux marins sur les navires de guerre de la Royal Navy, la recette a évolué au cours de leurs voyages dans les tropiques. Ce rhum de mélasse est similaire à celui donné aux marins quotidiennement jusqu’au 31 juillet 1970, lorsque cette coutume vieille de 300 ans prit fin. Ce jour a été appelé le « Black Tot ». La traversée des époques et des traditions se ressent bien dans la diversité des arômes que présente ce rhum : de la figue fraîche aux baies roses, en passant par les fèves de cacao ou le safran, l’hommage aux marins britanniques est rendu ! Il s’intègre parfaitement au Painkiller, reconnu comme le cocktail officiel des Îles vierges britanniques, lui aussi chargé d’histoire.

Pour le préparer, quelques indices :

5 cl de Pusser’s Gunpowder Proof 54,5%

12 cl de jus d’ananas peu sucré

2,5 cl de jus d’orange pressé

2,5 cl de crème de noix de coco

De la noix de muscade râpée

 Tous les autres produits de la gamme sont à découvrir ici.

 

Clairin 2016 Vaval 48,8%

Ce rhum a été utilisé par les deux gagnants du Clairin World Championship 2017 à Haiti. Une source d’inspiration pour les bartenders professionnels.

 

Depuis 1947, la famille Vaval, propriétaire de la distillerie Arrawaks, située à Haïti, produit un rhum agricole qui révèle tout le charme de l’île. Ils utilisent la canne nommée « Madame Meuse », cultivée dans le plus grand respect de la nature sur 20 hectares de terrain. Pour un tel rhum authentique mais d’une puissance évidente, sur les notes de vanille, safran ou fruits secs, rien de tel qu’un cocktail composé uniquement de produits locaux, en provenance directe du marché. On peut tout naturellement associer ce Clairin Vaval au citron vert et au sucre de canne pour renforcer son profil frais et ample.

Pour trouver votre Clairin idéal, c’est ici.

Hampden Estate, 46%

Fier représentant des Pure Single Jamaican Rums, ce rhum fera d’excellents Planter’s Punch !

 

 

Après 265 ans d’existence, Hampden a créé sa première gamme de rhums vieillis qui portera son nom ! Tout en finesse et sur le fruit, ce rhum titrant 46% est le produit d’une fermentation longue et d’une maturation tropicale de 7 ans au minimum. De quoi prendre un aller simple direction les cocotiers ! Avec ses arômes de fruits exotiques mûrs ou d’épices, il sublimera à merveille un classique des cocktails, le Planter’s Punch, dont la recette, historique, provient directement des flibustiers des années 1700 !

Pour la préparation du cocktail, c’est assez simple, on parle de proportions 1-2-3-4 :

1 part de jus de citron vert pressé

2 parts de sirop de sucre de canne

3 parts d’Hampden Estate 46%

4 parts d’eau plate

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme et la distillerie Hampden, rendez-vous sur la page dédiée de la marque, ici.

Pour impressionner vos amis ou simplement pour vous faire plaisir, vous avez toutes les clés en mains pour réaliser des cocktails dignes de ce nom, frais et adaptés aux envies du moment. Idéal pour voyager sans se déplacer. Alors à vos shakers !