sunset-2641435_1920 (1)

Le TOP 5 des whiskies pour un apéritif en été

Boire du whisky en été… Ne bondissez pas de votre fauteuil, ce n’est pas une aberration, et loin de là ! Rien de plus agréable que d’apprécier un whisky en terrasse pour se rafraîchir et voyager le temps d’une dégustation… Et la solution pour profiter de cette eau-de-vie en période estivale n’est pas de vous réfugier dans un pays nordique avec une température externe convenable, rassurez-vous. Il suffit simplement de choisir un whisky frais et léger, ou bien de profiter de l’occasion pour le déguster à la façon japonaise, à savoir accompagné d’eau pétillante et d’un iceball (un très gros glaçon sphérique). Il n’existe pas de « Mode d’emploi pour boire du whisky en été », mieux vaut donc miser sur des whiskies qui vous rafraichiront tout naturellement !

 

Whisky de Table Blended malt 2018 Edition, 40%

Au centre de la table, de la même manière qu’un bon vin de table, ce whisky est celui de la convivialité et du partage. Pour cette 3ème édition, John Glaser, master blender et directeur de la marque Compass Box, a misé sur de jeunes malts pour révéler spontanément fraîcheur et gourmandise.

Dévoilant en premier lieu des notes fraîches d’agrumes, il évolue progressivement vers des arômes plus fleuris et délicatement fumés. La marque Compass Box bouscule la norme établie avec ce whisky de table aussi rond qu’estival !

 

Old Pulteney 2008 Flotilla, 46%

Qui n’a jamais rêvé de déguster un bon whisky écossais aux allures marines à bord d’un voilier longeant les côtes des Highlands ? Avec un climat, on le sait bien, toujours clément dans cette région, rien de tel qu’un whisky rafraichissant qui nous transporte tout droit sous les cocotiers, vous ne trouvez pas ?

C’est en tout cas la promesse de ce single malt aux accents marins et iodés incontestables, contrebalancés en douceur par l’exotisme de la noix de coco ou de l’ananas, qui conquerront sans nul doute les papilles de tous ceux qui veulent partir en vacances sans se déplacer !

 

Caol Ila 2010 Artist Collective, 43%

Le bord de mer, l’iode… Cap sur l’île d’Islay ! Le caractère célèbre de cette île se retrouve indubitablement dans ce whisky de la marque Caol Ila, crée spécialement pour la gamme Artist Collective, fruit de la collaboration de La Maison du Whisky avec Signatory Vintage.

C’est une véritable épopée marine qui se profile dès le début de la dégustation : l’iode et des notes salines arrivent peu à peu au nez, et lèvent les voiles pour laisser place à la tourbe tout en douceur. La vivacité s’établit en fin de croisière grâce à des notes d’olive verte et de zestes de citron. Prêts pour l’aventure ?

 

Mars Cosmo, 43%

Cette fois, nous ne prendrons pas le large mais de l’altitude : 800 mètres précisément. C’est là qu’est perchée la distillerie Shinshu de Mars, idéale pour se rafraîchir en plein été. Ce blended malt traverse les continents, puisqu’il est à la fois composé de Mars et de single malts écossais. Un assemblage qui fait son petit effet en nous transportant littéralement vers notre tendre enfance grâce aux notes d’herbe fraichement coupée et de fruits rouges.

Pourquoi ne pas profiter de ce whisky en provenance directe du Japon pour le déguster selon les us et coutumes du pays ? En Highball, c’est-à-dire accompagné d’eau pétillante et d’un ice ball, il devrait sans nul doute vous convaincre…

 

© Matthew Henry

 

Kavalan Single Malt, 40%

 

Une bouteille qui reprend la forme de la Taipei Tower, une robe ambrée, nous avons bien sûr nommé le Kavalan Single malt ! Tout droit venus d’une contrée lointaine et exotique, ce whisky de la jeune maison taïwanaise sont empreints de fraîcheur et de gourmandise.

Les arômes de fruits exotiques, noix de coco ou mangue, lui valent une reconnaissance internationale indéniable. Près de 10 médailles d’or décernées pour ce produit, il semblerait que ce single malt n’ait rien à envier à ses confrères asiatiques plus anciens !

 

L’été est bel et bien le meilleur moment où l’on peut se permettre de rêver à longueur de journée, au bord de la mer ou aux pieds des montagnes. Avec un verre de whisky léger et rafraichissant à la main, le seul mot d’ordre sera de se laisser guider par les sensations que procurent ces instants uniques de dégustation : laissez-parler vos sens, et profitez… Amis amateurs, vous n’êtes pas obligés de céder à la pression du rosé et autres cocktails !