samuel-zeller-380020-unsplash

Le TOP 5 des spiritueux Made in France

Une gastronomie à la renommée internationale, des vins qui s’arrachent aux quatre coins de la planète : la France occupe déjà une place de choix dans de nombreux domaines. Celui des whiskies et spiritueux, moins connu comme une spécialité française, n’a pourtant rien à leur envier. Forts d’un savoir-faire ancien et approuvé en matière de distillation et d’assemblage (le cognac est l’une des plus anciennes eaux-de-vie du monde), les whiskies et spiritueux ont toute leur place aux côtés de nos boissons françaises traditionnelles… Et puis, n’oublions pas que les Français sont les premiers consommateurs de whisky au monde, il est donc grand temps de faire valoir les marques de spiritueux aux couleurs françaises sur la scène mondiale !

Armorik Single Malt Double Maturation 46%

Bretagne

La « péninsule spectatrice de l’océan »… Depuis plus d’un siècle, la famille Warenghem produit des spiritueux de toutes sortes (crèmes et liqueurs de fruits mais aussi kirsch et, bien sûr, whiskies !), ce qui lui confère un savoir-faire inébranlable. Il se retrouve dans tous les whiskies Armorik : leurs single malts et blended whiskies sont vieillis uniquement en Bretagne à partir d’orge maltée et non maltée. La particularité de notre produit ? Vous l’aurez devinée : une double maturation. Ce whisky est vieilli au moins 5 ans en fût de chêne provenant du Parc Naturel Régional d’Armorique puis affiné en fût de Xérès avant d’être embouteillé. Et le résultat est sans nul doute breton : des notes de pomme à celles de caramel au beurre salé en passant par une légère salinité, tout est réuni pour voyager, direction Breizh !

 

Citadelle Gin 44 %

Poitou-Charentes

La recette est simple : accompagné de citron, de tonic, de glaçons ou dans son état le plus pur, le gin de Citadelle révèle une fois encore les pans d’une famille française, mais fait également honneur à l’histoire française dans sa globalité. La composition de ce gin s’inspire en effet de recettes datant du XVIIIème siècle, époque à laquelle la première genièvrerie voyait le jour, sous le règne de Louis XVI, au cœur même de la Citadelle de Dunkerque ! La baie de genièvre est ici magnifiée par une note d’agrume grâce au citrus, et dévoile peu à peu un profil bien plus complexe, dû aux 19 aromates qui ont été infusés pour lui permettre d’obtenir ce caractère si intense. Un brin de fraîcheur par ces températures estivales, vous ne refuserez pas ?

 

Christian Drouin Hors d’âge – Pays d’Auge 42%

Normandie

Des pommes normandes, et c’est tout. Il n’en a pas fallu plus pour inspirer Christian Drouin au début des années 1960 pour débuter une production de Calvados. Distillateur de sa propre production de cidre, Christian Drouin a finalement acquis une véritable expertise en matière de production de Calvados, et bien sûr, une renommée incontestable. Guillaume Drouin, petit-fils du créateur des Calvados Drouin, n’a pas perdu les bonnes habitudes, et le Calvados Hors d’âge. du Pays d’Auge peut en témoigner. Un assemblage issu de Calvados vieillis en petits fûts de chêne au moins 15 ans, permettant à ce Calvados d’assumer une singularité et une finesse, dont on ne pourrait se douter que la source se trouve dans de simples pommes.

 

L’encantada 1994 Domaine lous Pibous 53,5%

Gascogne

Lous Pibous ou « les peupliers » en gascon : voici une dénomination qui ramène le terroir français sur le devant de la scène. Le défi des quatre jeunes passionnés créateurs de la marque L’encatada est bien défini : embouteiller des Bas Armagnacs au degré naturel, provenant de petits producteurs originaires de régions proches des Pyrénées. Tous leurs produits sont « bruts de barrique », et aucune modification sur la couleur ou le degré d’alcool n’est effectuée. Cette eau-de-vie authentique et gourmande offre un profil très diversifié autour des notes fruitées, boisées et épicées nous permettant de découvrir les saveurs de la région !

 

Vallein Tercinier Napoleon 40%

Poitou-Charentes

L’histoire de la famille Tercinier n’est pas récente, puisqu’elle commence dès 1480, avec l’installation dans la province de Saintonge, au nord de l’estuaire de la Gironde, de Robin Tercinier. Se transmettant le Domaine des Forges de génération en génération, ce n’est qu’en 1920 que les premiers assemblages de cognacs sont réellement créés. Le Vallein Tercinier Napoléon est donc né sur les terres charentaises et est issu d’un assemblage de cognacs dont le plus jeune a 15 ans. Un produit abouti dont la balance entre tonicité et rondeur permet d’apprécier les nuances de tilleuls et de menthe !

 

Des produits souvent emprunts de traditions et d’un savoir-faire familial transmis de générations en générations ou repris récemment : c’est ainsi que nous pourrions tracer un bref portrait des produits Made in France. La précision et la qualité sont au cœur de la mission menée par ces passionnés, qui souhaitent non seulement procurer un moment unique de dégustation mais également transmettre leur maîtrise et leurs connaissances.