Visuel Aquavit Blog

Aquavit week : deuxième round !

La seconde édition française de l’Aquavit Week se déroulera du 3 au 9 décembre à Paris, Toulouse Montpellier et Strasbourg.

Tout au long de cette semaine, certains des meilleurs bars à cocktails de l’hexagone ajouteront à leur menu habituel une carte dédiée à l’aquavit. Une opération en partenariat avec les deux plus grandes marques d’aquavit, Linie et Aalborg, qui a pour but d’éduquer les palais français à ce spiritueux qu’ils ne connaissent que trop peu, voire pas du tout. Rendez-vous dans l’un des neuf bars partenaires de l’événement pour déguster les créations originales conçues pour l’occasion.

Le spiritueux qui venait du froid

L’akvavit, ou aquavit est une eau-de-vie aromatisée grâce à de nombreux botaniques comme le carvi et l’aneth mais également le fenouil ou la cannelle. Il s’agit d’une spécialité des pays nordiques, que l’on peut considérer comme un cousin du gin, par l’utilisation d’aromates, mais également du whisky.

Au même titre que le gin doit utiliser une majorité de genièvre, la fabrication d’aquavit nécessite une majorité de carvi. Les différentes recettes comprennent cependant de nombreux autres aromates, comme l’anis étoilé, le gingembre ou encore la cannelle.

 

 

 

 

On distingue deux grandes catégories d’aquavits :

  • l’aquavit norvégien, dont l’alcool de base est obtenu à partir de la distillation de pommes de terre. Le spiritueux doit être vieilli pendant un minimum de 6 mois en fûts de Sherry afin d’obtenir la dénomination aquavit. LINIE en est la plus célèbre incarnation.

 

  • les aquavits danois et suédois qui sont obtenus grâce à un alcool de grains. Cette fois-ci, il n’est pas nécessaire de faire vieillir le distillat avant la mise en bouteille. Le grand classique de l’aquavit danois est AALBORG.

Les bars partenaires

À Paris

Avek 

Ouvert en 2015, Avek est un bar à cocktail cosy, réputé pour l’excellent rapport qualité prix de son offre et considéré comme l’un des meilleurs bars du 2ème arrondissement de Paris. Pour l’Aquavit week, il propose notamment un cocktail nommé Rapsody Monk, dans lequel l’Aalborg Taffel côtoie Suze, miel et citron.

Mary Céleste 

Le Mary Célèste est l’un des bars à cocktails les plus réputés de la capitale. Autour du bar en forme d’hexagone, on sirote des cocktails pointus, tout en se délectant d’une cuisine qui a hissé le lieu à la quatrième place des meilleurs bar-restaurants au monde pour Tales of the Cocktails ! Répondant aux aromates présents dans l’Aalborg Taffel, l’un de ses cocktails de l ‘Aquavit Week comprend de la téquila infusée à l’aneth.

Flora Danica

Bar scandinave, le Flora Danica ne pouvait sous aucun prétexte manquer l’Aquavit Week, d’autant plus que ce spiritueux est déjà la catégorie phare de bon nombre de leurs cocktails ! Dans les créations événementielles, on notera le Paere, qui mixe

Aalborg Jubilaeums, Jus de citron frais, Sirop de vanille & poire maison, Liqueur de cacao Fair, Ginger-Beer Fever Tree, Cannelle et Zeste d’orange !

 

Serpent à plume

Ouvert en avril 2018, le Serpent à Plume a fait grand bruit, autant pour son emplacement (un speakeasy place des Vosges n’ouvre pas tous les jours !) que par l’originalité de sa décoration aux influences sud américaines, mais aussi bien sûr pour la qualité de ses cocktails ! Dépaysement garanti lors de l’Aquavit Week !

À Saint Ouen

Yaya

Devenu depuis quelques années une ville de choix pour de nombreux parisiens, Saint Ouen abrite un véritable morceau de la Grèce. Tout l’établissement est peint de blanc et bleu et sa terrasse gigantesque évoque les villes balnéaires. Trait d’union entre nord & sud, leur cocktail pour l’Aquavit Week comprend notamment du Petimezi de raisin de corinthe.

À Strasbourg

Aeden Place

Aeden signifie Art Every Day and Every Night. Prononcez « Eden ». Ce lieu monumental abrite un restaurant, une brasserie, un jardin d’hiver, et un bar à cocktails. Trouvez le speakeasy et commandez un Pink My Fizz (Aalborg Taffel Akuavit, Jus de citron, de concombre et de gingembre frais, Sirop de miel maison, Schweppes Pink Pepper Tonic) !

Code Bar

Bar à cocktail à l’atmosphère feutrée ouvert il y a cinq ans à Strasbourg, le Code Bar s’est rapidement fait un nom pour l’éclectisme de ses créations, qui vont des classiques new-yorkais aux tikki cocktails, mais également pour la qualité de leur accueil. À l’occasion de l’Aquavit Week, découvrez le Ariane : Linie Classic, cordial fleur de sureau, citron vert, liqueur de violette Quaglia, Poivre Timut, tonic water et solution saline.

À Montpellier

Willie Carter Sharpe

Véritable institution montpelliéraine, le Willie Carter Sharpe est principalement spécialisé dans les bourbons (on n’en compte pas moins de 60 au back bar !). Pour l’Aquavit Week, ils ont fait exception à la règle avec l’Aquarium, à base d’Aquavit Aalborg Jubileum, de Racines de Suze, Mulassano Vermouth Bianco et infusion agrume maison.

À Toulouse

Fat Cat

Premier bar à cocktail de la ville rose, le Fat Cat propose, dans une ambiance piano bar, des cocktails originaux à la créativité débridée, mais également des accords avec de prestigieux chefs toulousains. Pendant l’Aquavit Week, on recommande le Tribute to Magnus (Shrub iodé / genièvre – perle de culture – aquavit Aalborg – huile de sapin).