LONGMORN 16 ans 1996 43%
Single Malt, Ecosse / Speyside, 70cl, Ref: 15185
Issu d’un ex-fût de sherry de troisième remplissage, ce Longmorn de 13 ans laisse transparaitre son caractère premier marqué par l’orge maltée encore verte.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Longmorn
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Signatory Vintage
- Type d'embouteillage :
- Degré : 43%
- Volume : 70cl
- Millésime : 1996
- Age : 17 Ans
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Tube
- Réf. : 15185
Note de dégustation
- Couleur : paille à reflets verts.
- Nez : printanier, frais. Sorte de duo aromatique marqué la poudre de cacao et un fruité digne d’une eau de vie. Griotte cuite. Note végétale d’orge maltée encore verte, beurre. Presque florale. Le fruit transparait à travers des notes de vin blanc. La poudre de cacao est omniprésente.
- Bouche : l’attaque est douce, presque sucrée. Abondance de fruits sec, noisette laiteuse et de chocolat au lait.
- Finale : légère, elle confirme les saveurs de la bouche, sans amertume excessive et revient sur l’orge maltée verte et la poudre de cacao. Noisette fraîche. Fine note de fumée de cigare.
- La marque
-
La marque
Si Longmorn ne possède pas la « renommée touristique » dont bénéficie sa consœur Strathisla, elle n’a cependant rien à lui envier quant à la qualité de son malt. Toutes deux propriété du groupe Pernod Ricard et composantes essentielles du blend Chivas, Longmorn se distingue cependant par son caractère naturellement fruité et gourmand qui s’accommode parfaitement d’un fût de bourbon ou de sherry.
Négociant
La maison de négoce Signatory Vintage n’est pas l’une des plus anciennes en Ecosse, et pourtant elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Créatrice de la gamme célèbre The Prestonfield, et bien d’autres encore, elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. Elle a aussi été l’un des tout premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie, et propose maintenant de plus en plus de versions de l’un des single malts le plus artisanaux. En savoir plus