LINKWOOD 26 ans 1981 Sweet Red Wine Cask 55,5%
Single Malt, Ecosse / Speyside, 50cl, Ref: 14955
Pour saisir toute la richesse de ce Linkwood affiné en fût de vin rouge sucré, il convient d’humer le verre vide pendant de longues minutes. D’envoûtants parfums de lys et d’iris enrobés de bois précieux se prolongent sur le miel et sur les fruits frais (grenade). La céréale jusqu’alors dominée par le vin s’exprime désormais pleinement. Une seconde dégustation vient d’avoir lieu.
Les Special Releases de Diageo sont des embouteillages limités, mis en bouteille chaque année par la société Diageo, propriétaire de la majorité des distilleries de whisky en Ecosse. Il est très rare qu'ils mettent en vente, dans la même année, plusieurs embouteillages de la même distilleries. Par contre, en 2008, trois cuvées distinctes de Linkwood ont été choisies, dont ce 1981 vieilli 14 ans en fût de chêne américain, et affiné 12 ans en fût de vin rouge. Mis en bouteille au degré naturel il titre à 55,5%. Cuvée limitée à 1260 bouteilles seulement
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Linkwood
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Degré : 55,5%
- Volume : 50cl
- Millésime : 1981
- Age : 26 Ans
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Etui
- Réf. : 14955
Note de dégustation
- Couleur : ambre à reflets roses.
- Nez : onctueux, gourmand et finement boisé, le premier nez révèle des notes de moka, de café et de bonbon à la myrtille. Exotique (goyave), il évolue avec noblesse sur le tabac et sur les fleurs capiteuses (lys, iris).
- Bouche : à la fois délicate et tendue. A l’instar de la palette aromatique, elle se révèle très parfumée (violette). Des agrumes sucrés (orange, mandarine) s’effacent progressivement derrière des notes de loukoum et de caramel au beurre salé.
- Finale : légèrement tannique et dotée d’une agréable amertume fruitée, elle se montre tonique. Son fruité gagne en intensité (gelée de pomme). Présence de notes crémeuses de marron et de café relevées par des épices (badiane, girofle).
- La marque
-
La marque
Fondée en 1821, Linkwood ne commença à produire son whisky qu’à partir de 1825. Située dans le Speyside, elle reste dans le giron de la famille Brown jusqu’à la fin des années 60 avant d’être détruite puis reconstruit en 1872. A l’instar de nombreuses distilleries elle tombe dans l’escarcelle de la société Scottish Malt Distillers en 1933 et participe activement à l’essor de nombreux blend dont Johnnie Walker, White Horse, Haig, Bell’s. La majorité des versions single malts existantes sont le fait de négociants dont Gordon & MacPhail qui en propose plusieurs versions élevées en fûts de sherry ou bien Signatory Vintage. Un embouteillage officiel fut introduit à la fin des années 90 : Linkwood 12 ans Fauna & Flora ainsi que quelques versions sous la gamme Rare Malts.