LINKWOOD 13 ans 1997 D.Laing 56,6%
Single Malt, Ecosse / Speyside, 70cl, Ref: 15871
Issu d’un fût de bourbon de premier remplissage, cette version de Linkwood mise en bouteille au degré naturel par le négociant Douglas Laing, diffère des versions élevées en fûts de sherry des maisons Gordon & MacPhail et Signatory Vintage. Superbe, gourmande, évoque une friandise. Evolue entre la poire Williams juteuse ou les fruits blets, tel un kiwi, la vanille bourbon, le bâton de réglisse et l’orge maltée. L’influence du bourbon est très nette en bouche. Succulente.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Linkwood
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Douglas Laing
- Gamme : Old Malt Cask
- Type d'embouteillage :
- Dilution : Cask strength
- Degré : 56,6%
- Volume : 70cl
- Millésime : 1997
- Age : 13 Ans
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Etui
- Réf. : 15871
Note de dégustation
-
Aucun commentaire disponible
- La marque
-
La marque
Fondée en 1821, Linkwood ne commença à produire son whisky qu’à partir de 1825. Située dans le Speyside, elle reste dans le giron de la famille Brown jusqu’à la fin des années 60 avant d’être détruite puis reconstruit en 1872. A l’instar de nombreuses distilleries elle tombe dans l’escarcelle de la société Scottish Malt Distillers en 1933 et participe activement à l’essor de nombreux blend dont Johnnie Walker, White Horse, Haig, Bell’s. La majorité des versions single malts existantes sont le fait de négociants dont Gordon & MacPhail qui en propose plusieurs versions élevées en fûts de sherry ou bien Signatory Vintage. Un embouteillage officiel fut introduit à la fin des années 90 : Linkwood 12 ans Fauna & Flora ainsi que quelques versions sous la gamme Rare Malts.
Négociant
Etablie à Glasgow en 1948 par Fred Douglas Laing, la société Douglas Laing a opéré ces dernières années plusieurs transformations au sein de sa structure. Avec le passage de Fred Laing à la tête de la société, la réputation de la maison se solidifie davantage. Connue dans toute l’industrie du négoce pour la qualité et la variété de la sélection (Douglas Laing dispose encore de fûts des distilleries les plus prestigieuses : Glenfarclas, Talisker, Ardbeg…), elle étoffe sa gamme déjà riche de séries historiques comme Double Barrel, Premier Barrel ou Director's Cut, avec deux nouvelles collections garanties de plaire aux connaisseurs : Single Minded et Old Particular.
New York International Spirits Competition - Independent Scotch Bottler of the Year 2018
Gamme
Lancée en 1998, la gamme Old Malt Cask, composée de 50 fûts, a été mise en bouteilles afin de célébrer le 50ème anniversaire de la création de cette société familiale. Aujourd’hui plus d’une centaine de versions sont disponibles en permanence. Il s’agit pour la plupart de single casks mis en bouteille sans coloration ni filtrage à froid et titrant 50%, un degré considéré par les puristes comme « golden strength » (le degré idéal). En plus des versions classiques à 50%, on compte aussi un certain nombre d'embouteillages en brut de fût, créés spécialement pour La Maison du Whisky.