
LEDAIG 2007 Over 10 Years 9th Edition PEATY ARTIST S.V
60,8%, Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands-mull, 70cL, Ref : 56552
Fermée en 1975 pour banqueroute, après une courte période de production (1979 – 1982), la distillerie a réouvert ses portes en 1989 sous le nom Tobermory. Entretemps, elle avait servi de cave de stockage à fromages. Affichant un taux de phénols situé en 30 et 40 ppm, les versions tourbées de ce single malt portent le n...En savoir plus
Votre adresse e-mail sera utilisée uniquement pour vous prévenir lorsque le produit est à nouveau disponible.
Livraison offerte
dès 130€ d'achats
Colis protégés
emballage ultra-résistant
Paiement sécurisé
CB, Virement, Paypal, ...
Description
Notes de dégustation
Nez : riche, chaleureux. Au premier nez, des notes de pain grillé accompagnent une tourbe racinaire et herbacée. Cette entrée en matière est forgée à l’acier le plus trempé. En même temps, des citrons confits, de la réglisse verte, du grésil et de la noix muscade complètent ce tableau olfactif qui met en scène une personnalité extravertie. Puis des notes de pierre à fusil et de silex évoquent clairement un grand vin d’Alsace issu du cépage riesling.
Apparence : or vif.
Bouche : droite, décidée. Reprenant à son compte l’intégralité de la palette aromatique, l’attaque en bouche est médicamenteuse (aspirine, bonbon pour la toux). Également lactique (coco, amande), elle fait preuve de suavité et d’équilibre. Le milieu de bouche ondule entre le bord de mer et les pâturages avoisinants. Herbacée et fermentaire, elle se prolonge sur des notes de paille et de grist. Le plaisir procuré par la palette gustative est intense.
Finale : longue, équilibrée. En accord avec la fin de bouche, l’entame de la finale évoque un délicieux porridge. Puis, de la menthe fraîche et de la verveine orientent le cours de la dégustation vers des tonalités beaucoup plus herbacées. A la manière des pointillistes, par petites touches, la tourbe marque de son empreinte l’arrière-bouche. En rétro-olfaction, du zan, du miel d’acacia et de l’aneth arrivent en point d’orgue. Limpide, le verre vide revient aux origines, à savoir, un distillat qui affiche une force de caractère peu commune tout en étant friand et fruité (pomme Golden).
Très Tourbé
Détails
- Marque :
- Origine : -
- Embouteilleur : S.V
- Négociant : ARTIST
- Gamme : artist
- Millésime : 2007
- Degré : 60.8%
- Volume : 70cL
- Tourbé : Très tourbé
- Packaging : etui
- Réf. : 56552