Nez : riche, concentré. Délicatement terreux et racinaire (gentiane), délicieusement fruité (coing, kaki), subtilement végétal (Havane) précieusement boisé (cire d’abeille, vernis à bois) et tendrement poudré (cacao, grain de café), le premier nez fait preuve d’une profondeur inouïe. À l’aération, de manière particulièrement convaincante, de fines notes de caoutchouc et de bitume apportent une dimension solaire à la palette aromatique. Puis, des parfums de pétale de rose, de melon juteux et d’abricot confit ponctuent avec classe cette magnifique séquence olfactive.
Bouche : ample, généreuse. En totale harmonie avec le nez, l’attaque en bouche déploie de très jolis tannins onctueux qui enrobent avec douceur les papilles. L’influence du vieillissement en fût xérès est à son zénith. En effet, des saveurs de praline, de concrète d’iris, d’amande grillée, de raisin de la Corinthe, de noix et de datte imprègnent à satiété les papilles. En fin de bouche, une délicieuse liqueur d’orange et des épices nobles (gingembre girofle, muscade) côtoient des fruits exotiques (goyave, mangue).
Finale : longue, duveteuse. Faisant penser à une eau-de-vie de framboise, l’entame de la finale fait preuve d’une remarquable fraîcheur d’expression. En arrière-bouche, la palette gustative change complètement de décor puisqu’elle nous emmène au beau milieu d’un champ de vignes cueillir des raisins passerillés. Divinement liquoreuse, la rétro olfaction est composée de nombreux fruits secs (raisin, figue, datte, noisette, châtaigne). Puis, alors que l’on croyait la dégustation terminée, un magnifique rancio abricoté et des fleurs capiteuses (iris, mimosa) prolongent à l’infini l’instant présent. Le verre vide est marqué par des parfums d’encaustique (cire, résine de pin) et de tabac.