Nez : à la fois frais et vif. Au premier nez, de superbes notes de zestes d’orange côtoient de la cire d’abeille, des abricots, de la toile Emeri, des racines de gingembre et du céleri râpé. L’influence du vieillissement en fût ayant contenu un brandy de sherry est incontestable. A l’aération, le nez devient exotique (mangue, papaye) et floral (rose, lilas mauve). Une fine réglisse ainsi que des parfums de xérès recouvrent progressivement les papilles.
Apparence : cuivre orangé.
Bouche : riche, tendue. Très racinaire (topinambour, rutabaga), l’attaque en bouche est très légèrement réduite (navet, chocolat noir légèrement brûlé). Rapidement cependant, elle restitue les accents fruités de la palette aromatique (orange, mangue, mandarine). En milieu de bouche, du curcuma et du gingembre enrobent les papilles et procurent beaucoup de grain à la palette gustative. Empyreumatique, l’arrière-bouche est marquée par des notes d’eucalyptus et de laurier.
Finale : longue, gourmande. L’entame de la finale nous invite à déguster une délicieuse marmelade ainsi qu’une tarte à l’abricot. Puis, au fur et à mesure, de nouveaux fruits (banane, ananas) viennent enrichir le caractère exotique de la finale. Des fruits secs (abricot, amande), de la cannelle et une pointe de girofle dynamisent la rétro-olfaction tandis que le verre vide est torréfié (café), vanillé, délicatement réglissé et capiteux (ylang-ylang).