HIGHLAND PARK 40 ans Of 48,3%
Single Malt Whisky, Ecosse / Highlands-orkney, 70cl, Ref: 14948
Dans la force de l’âge, cette version n’a cependant absolument rien perdu en vivacité, bien au contraire. Puissante, elle justifie pleinement le qualificatif « d’athlète le plus complet d’Ecosse » attribué pour toujours à ce single malt. Sa musculature très fine et sa finale interminable font d’ailleurs plus penser à un marathonien qu’à un sprinter. Ce coureur de fond nous rappelle avec brio que les les Orcades abritent un véritable joyau : Highland Park.
Un malt contemplatif qui constitue à lui seul l’entrée, le plat et le dessert.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt Whisky
- Marque / Distillerie : Highland Park
- Pays / Région : Ecosse / Highlands - Orkney
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Degré : 48,3%
- Volume : 70cl
- Age : 40 Ans
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Cof.bois
- Réf. : 14948
Note de dégustation
- Couleur : cuivre orangé à reflets vieil or.
- Nez : fin, expressif. Envoûtant et subtil mélange de fruits exotiques (mangue, passion), de fruits mûrs (prune, pêche), de vanille et d’épices (curry, girofle, cumin), il prend son temps pour évoluer sur les fruits secs (abricot) et la réglisse.
- Bouche : riche, pulpeuse. Le chocolat au lait et les épices douces (cardamome, cannelle) font place à l’orge maltée. Elle se développe avec fraîcheur et gourmandise sur la gelée de coing et la liqueur de fruits (abricot). Des épices plus fortes (poivre, muscade) lui procurent du piment.
- Finale : longue, dense. La noix, l’amande et le lait de coco sont acidulés par du citron vert. Vanillée, elle devient de plus en plus confite (abricot, poire), florale et exotique (kaki). La rétro-olfaction revient sur les agrumes (mandarine, orange) et les épices.
- La marque
-
La marque
Highland Park tire sa spécificité de deux éléments essentiels à la production de whisky : les hommes et la tourbe. Cette dernière, utilisée pour l’orge maltée sur place, provient directement de sa propriété, presque exclusivement issue de bruyère callune et de ses racines. Quant aux hommes de Highland Park, ils sont tellement fiers de leurs origines, qu’ils ont été les derniers, il y a un siècle, à utiliser de l’orge écossaise endémique pour l’élaboration de whisky. Ils ont même expérimenté le vieillissement en fût de chêne écossais, fort heureusement abandonné car trop résineux. Le whisky Highland Park est un concentré d'histoire.