HIGHLAND PARK 10 ans 1998
Single Malt, Ecosse / Highlands-orkney, 70cl, Ref: 14767
Sélectionné et mis en bouteilles pour La Maison du Whisky en 2008, cette version limitée à 645 bouteilles résulte de l’assemblage de deux fûts de Highland Park âgés de 10 ans, vieillis en fûts de bourbon aux accents marins et iodés.
Sélectionné et mis en bouteilles pour La Maison du Whisky en 2008, cette version limitée à 645 bouteilles résulte de l’assemblage de deux fûts de Highland Park âgés de 10 ans, vieillis en fûts de bourbon aux accents marins et iodés.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Highland Park
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Gordon & Macphail
- Gamme : Gordon & Macphail Reserve
- Type d'embouteillage :
- Degré :
- Volume : 70cl
- Millésime : 1998
- Age : 10 Ans
- Tourbé : Peu Tourbé
- Packaging : Etui
- Réf. : 14767
Note de dégustation
- Couleur : or pâle.
- Nez : particulièrement séducteur. Sur la poire, le pruneau d’Agen, l’orange sanguine, les fruits exotiques (ananas) et la vanille bourbon. Évoque un rhum brun avec ses notes de clou de girofle. A l’aération il développe de fines notes cendrées, de bois brûlé, avec en arrière-plan un fond marin d’iode et de filet de pêche.
- Bouche : l’attaque est douce. S’ensuit une explosion de fruits exotiques (passion) puis retour sur la poire. Elle s’ouvre sur des notes de beurre et de bacon grillée. Subtilement lardée.
- Finale : de belle longueur, elle se développe sur le chêne blanc, la crème, la noisette laiteuse et le caramel au beurre.
- La marque
-
La marque
Highland Park tire sa spécificité de deux éléments essentiels à la production de whisky : les hommes et la tourbe. Cette dernière, utilisée pour l’orge maltée sur place, provient directement de sa propriété, presque exclusivement issue de bruyère callune et de ses racines. Quant aux hommes de Highland Park, ils sont tellement fiers de leurs origines, qu’ils ont été les derniers, il y a un siècle, à utiliser de l’orge écossaise endémique pour l’élaboration de whisky. Ils ont même expérimenté le vieillissement en fût de chêne écossais, fort heureusement abandonné car trop résineux. Le whisky Highland Park est un concentré d'histoire.
Négociant
Fondée en 1895, cet embouteilleur indépendant est sans aucun doute l’un des plus réputés d'Ecosse. Ce qui le distingue des autres, ce n’est ni son âge, ni son emplacement privilégié au cœur du Speyside, mais sa maîtrise totale de la maturation. Seul éleveur-embouteilleur à faire remplir, au sein même des distilleries, ses propres fûts soigneusement sélectionnés, Gordon & MacPhail poursuit depuis plus de 120 ans sa recherche de l'excellence dans l'art de vieillir le whisky. En savoir plus
Gamme
Situé au cœur du Speyside, Gordon & MacPhail entretient des relations privilégiées avec les principales distilleries de la région. Chacune d'entre elles se distingue par une étiquette spécifique originellement associée à une version semi-officielle. Une autre étiquette permet à des spécialistes tels que La Maison du Whisky d'embouteiller des single casks selon leurs spécifications. Baptisée tout simplement Gordon & MacPhail Reserve, cette gamme se distingue désormais par une couleur d'étiquette propre à chaque région de production.