Nez : vif, altier. Très complexe, le premier nez se montre exotique (passion, mangue, kaki), automnal (mousse, lichen, marron), fruité (abricot, noix, orange), finement boisé (caramel au beurre salé, praline) et épicé (curry, gingembre, cannelle). À l’aération, des notes de cire d’abeille, de miel de laurier et de fruits compotés (mirabelle, pomme) côtoient des arômes médicinaux d’arnica. Enfin, des senteurs de vinaigre balsamique soulignent le caractère oxydatif de la palette aromatique.
Bouche : à la fois tranchante et soyeuse. Dynamisée par une très agréable acidité fruitée (raisins macérés), l’entame de la finale évolue rapidement vers des saveurs particulièrement suaves de chocolat au lait et d’amande. Charnu, pulpeux, le milieu de bouche est occupé par des grappes entières de raisin blanc à parfaite maturité. La fin de bouche est rafraîchie par le jus délicieusement acidulé de ces mêmes raisins.
Finale : longue, onctueuse. En entame de finale, des noyaux d’abricot et des gousses de vanille réalisent l’accord parfait. En arrière-bouche, un savoureux coulis de mangue se répand avec douceur sur les parois du palais. La rétro olfaction ressemble à s’y méprendre à un bourbon de haut rang (vernis, coriandre, chêne merrain, curry). Le verre vide est capiteux (chèvrefeuille, tilleul) et noblement épicé (cardamome, safran).