EQUIPO NAVAZOS #45 La Bota de Fino 15,5%
Xeres, Espagne / Andalousie, 75cl, Ref: 4574
« Un fino que va para amontillado », cette mention qui figure sur l’étiquette de ce sublime xérès fino produit par la Bodega Perez Barquero indique que nous sommes en présence d’un fino en quasi rupture de voile. En effet, si le nez possède tous les attributs d’un fino, la bouche très tertiaire et la finale chocolatée et exotique dirigent la palette aromatique vers plus d’ambre et de bois précieux.
Profil : profond, concentré. Fleur de sel, mirabelles, noix vertes et citrons confits. Très minéral avec des fruits mûrs.

Sourceur, importateur officiel et distributeur exclusif de nombreuses marques découvertes tout autour du monde, La Maison du Whisky accompagne depuis 60 ans les amateurs de whisky et de spiritueux. Grâce à nos relations privilégiées avec les producteurs et les négociants, nous avons accès à des séries limitées et des produits inédits que nous vous proposons en avant-première et en exclusivité. Curieux et créatifs, nous sommes guidés par deux choses : la passion pour les produits et l'envie de vous les faire découvrir dans nos boutiques, sur whisky.fr ou chez les meilleurs cavistes de France. En savoir plus...
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Xeres / Xeres
- Marque / Distillerie : Equipo Navazos / La Guita
- Pays / Région : Espagne / ANDALOUSIE
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Degré : 15,5%
- Volume : 75cl
- Packaging : Sans
- Réf. : 4574
Note de dégustation
- Couleur : topaze.
- Nez : profond, charnu. Tout d’abord, de la fleur de sel monte à la surface de la palette aromatique. Derrière, on devine des mirabelles mûres, des noix vertes, des citrons confits, des amandes et du miel de bruyère. Il évolue vers beaucoup de minéralité (calcaire) et des agrumes sucrés. Lactique, il évoque nettement un vin jaune du Jura âgé.
- Bouche : nette, riche, concentrée. Sa sécheresse n’a d’égal que son onctuosité saline. Son toucher de bouche est extraordinairement velouté et ses amers finement réglissés. Le milieu de bouche est remarquablement frais. Des oranges et des pamplemousses roses lui procurent l’acidité nécessaire à sa tenue dans le temps. Elle s’affine sur des notes de sousbois (champignons, mousse).
- Finale : longue, interminable. Avec une infinie douceur, elle se montre chocolatée et vanillée. Des épices douces (cannelle, cardamome) entrent maintenant en scène et la dirigent vers des contrées plus orientales (loukoum, pétale de rose). La rétro-olfaction est crémeuse (lait d’amande, coco) et le verre vide salin et iodé (crustacé).
- La marque
-
La marque
Trois hommes, Jesus Barquin, Edouardo Ojeda et Alvaro Giron, tous passionnés de vin d'Andalousie, sont à l'origine du projet La Bota. L'aventure commence en décembre 2005 lorsqu’au cours de la visite d'une très ancienne bodega ils découvrent plusieurs douzaines de fûts « butts » de sherry Amontillado qui reposent depuis plus de 20 ans. Ils en sélectionnent un petite quantité qu’ils mettent en bouteille sous le nom de La Bota de Amontillado Navazos. Ils les proposent au départ à leurs amis et à un petit groupe d'initiés. Ces passionnés, devenus depuis « Equipo Navazos », ont mis sur le marché une trentaine de cuvées très limitées. Un travail d'orfèvre.
La Maison du Whisky vous recommande
Client anonyme publié le 19/03/2019 suite à une commande du 02/03/2019
Mono-variétale et non-filtrée, cette vodka est une référence du genre (patate, polonaise). Merci aux artisans.