EQUIPO NAVAZOS 2013 Casa del Inca Pedro Ximenez 15%
Xeres, Espagne / Andalousie, 75cl, Ref: 5638
Située dans la région de Cordoue, l’appellation Montilla-Moriles est surtout réputée pour ses vins issus du cépage pedro ximenez. La bodega Perez Barquero est l’une des plus prestigieuses de cette région. D’année en année, cette cuvée baptisée « Casa del Inca » fait preuve de fraîcheur tout en se révélant remarquablement liquoreuse. Après un millésime 2009 merveilleusement oxydatif et un millésime 2011 tout en fraîcheur, place au millésime 2013 soutenu par une acidité vivifiante et en même temps remarquablement mature.
Profil : onctueux. Exotique (banane, mangue), finement chocolaté et fruité (orange, mandarine). Un palette aromatique dynamique.

Sourceur, importateur officiel et distributeur exclusif de nombreuses marques découvertes tout autour du monde, La Maison du Whisky accompagne depuis 60 ans les amateurs de whisky et de spiritueux. Grâce à nos relations privilégiées avec les producteurs et les négociants, nous avons accès à des séries limitées et des produits inédits que nous vous proposons en avant-première et en exclusivité. Curieux et créatifs, nous sommes guidés par deux choses : la passion pour les produits et l'envie de vous les faire découvrir dans nos boutiques, sur whisky.fr ou chez les meilleurs cavistes de France. En savoir plus...
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Xeres / Xeres
- Marque : Equipo Navazos
- Pays / Région : Espagne / ANDALOUSIE
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Degré : 15%
- Volume : 75cl
- Millésime : 2013
- Packaging : Sans
- Réf. : 5638
Note de dégustation
- Couleur : acajou
- Nez : riche, onctueux. Le premier nez est marqué par un subtil mélange de figue fraîche et de figue sèche. Il évolue ensuite sur des notes de miel de tilleul et sur les fruits secs (abricot, raisin). Finement chocolaté, il se prolonge sur le cuir de Russie et sur l’encens. A l’aération, des fleurs capiteuses (pivoine, rose) et des épices (cannelle, gingembre) procurent beaucoup de dynamisme à la palette aromatique.
- Bouche : douce, voluptueuse. L’attaque en bouche oscille entre différents miels (tilleul, lavande) et de la gelée de coing. Le milieu de bouche est exotique (banane, mangue), chocolaté et fruité (orange, mandarine). Avec le temps, des fruits rouges (grenadine, fraise) viennent s’ajouter aux fruits secs (figue, datte, noix) qu’elle dispense à profusion
- Finale : longue, fraîche. Des notes de paille et de tabac à pipe constituent une entrée en matière tertiaire à souhait. De longues jambes caressent les parois du verre, signe d’une liqueur pleine d’équilibre et de profondeur. La rétro olfaction regorge d’exotisme (litchi, kaki, goyave). Le verre vide est généreusement goudronneux. Les raisins finissent de se déshydrater sous le soleil andalou.
- La marque
-
La marque
Trois hommes, Jesus Barquin, Edouardo Ojeda et Alvaro Giron, tous passionnés de vin d'Andalousie, sont à l'origine du projet La Bota. L'aventure commence en décembre 2005 lorsqu’au cours de la visite d'une très ancienne bodega ils découvrent plusieurs douzaines de fûts « butts » de sherry Amontillado qui reposent depuis plus de 20 ans. Ils en sélectionnent un petite quantité qu’ils mettent en bouteille sous le nom de La Bota de Amontillado Navazos. Ils les proposent au départ à leurs amis et à un petit groupe d'initiés. Ces passionnés, devenus depuis « Equipo Navazos », ont mis sur le marché une trentaine de cuvées très limitées. Un travail d'orfèvre.