Nose : dense, complexe. Le premier nez révèle successivement des fruits de la passion, des cendres, du grésil, des hydrocarbures (fuel), une tourbe laiteuse, des amandes, des citrons, des poires, des piments (Cayenne), de l’iode et du sel. A l’aération, des fleurs blanches transpercent du macadam. La palette aromatique devient ensuite magnifiquement herbacée (menthe blanche), poivrée et toujours plus florale (lilas blanc, muguet).
Appearance : or pâle.
Palate : à la fois vive et onctueuse. Tout comme le premier nez, l’attaque en bouche oscille notamment entre les fruits de la passion, la tourbe et les citrons verts. Au passage, elle ajoute quelques gousses de vanille et des pépites de chocolat. Absolument délicieux, le milieu de bouche voit la tourbe enrober intégralement le palais de saveurs mentholées, épicées (girofle, badiane) et camphrées. Particulièrement saline, l’arrière-bouche est marquée par des notes de crustacés, d’embruns, de fleur de sel et de bâton de réglisse.
Overall : longue, concentrée. En entame de finale, du miel de lavande, du zan, une tourbe huileuse, de la suie, des saveurs d’agave, de bitume, de poisson fumé, d’eucalyptus, d’encens, de citrons confits, de lait de coco et de noix fraîche revisitent le nez et la bouche. La rétro-olfaction procure la sensation agréable de fumer un Havane finement herbacé et épicé. A l’unisson, le verre vide révèle des fruits de la passion, des citrons verts, une tourbe huileuse et du grésil.