Nose : ample, puissant. A la fois musqué, chocolaté, épicé (poivre noir, girofle), fruité (orange confite, datte) et malté, le premier nez est imposant de plénitude et de concentration. A l’aération, des notes de bacon soulignent le caractère animal de la palette aromatique. Celle-ci devient ensuite délicieusement miellée (bruyère, tilleul), différemment fruitée (rhubarbe, abricot, fraise des bois) et finement caramélisée. Des parfums de résine de pin, d’iris et de beignet de tomate verte concluent de manière poétique la première étape de la dégustation.
Appearance : Cuivre orangé.
Palate : riche, concentrée. Remarquablement équilibrée, l’attaque en bouche est marquée par des notes de marmelade, de gelée de coing et de confiture d’abricot d’une très grande finesse d’expression. Recouvert par une fine couche de caramel au beurre salé, le milieu de bouche est également noblement épicé (safran, ylang-ylang, cardamome). En arrière-bouche, des grains d’orge maltée et des gousses de vanille enrobent les papilles avec onctuosité et rugosité.
Overall : longue, affirmée. Intimement liée à la bouche, l’entame de la finale est à la fois fruitée (abricot confit, noix fraîche), capiteuse (iris, œillet, pétunia) et poudrée (cacao, cannelle, gingembre). La toute fin de bouche est rafraîchie par une délicieuse glace à la vanille. Possédant beaucoup de volume, la rétro-olfaction révèle des saveurs de cire d’abeille, de noix de muscade et de goyave criantes de vérité. Le verre vide est intensément malté, herbacé (tabac) miellé (tilleul) et chocolaté.