Classification

Téléchargez ce guide au format pdf

Parent proche du cognac, l’armagnac a pourtant connu un destin bien différent. Malgré un passé tout aussi glorieux, il a su garder son caractère entier, authentique, traditionnel et artisanal. Un caractère parfois difficile à apprivoiser, à l’image du pays qui l’a vu naître et des gens qui le produisent. Aux antipodes de cette image, l'armagnac a petit à petit gagné en sophistication, pour devenir un produit statutaire.

  • Vignes du Chateau de Bordeneuve © Baron de Sigognac
  • Alambic © Baron de Sigognac
  • Contrôle des fûts © Baron de Sigognac
  • Cachetage à la cire © Baron de Sigognac

Styles d’armagnac et comptes d’âge

Comme pour le cognac, le marché de l’armagnac est composé de propriétaires et de négociants. Les propriétaires jouent le plus souvent la carte du millésime, tandis que les maisons de négoce pratiquent l’art de l’assemblage.

Les styles d'armagnac

  • Les blend : les eaux-de-vie sont classées en fonction de leur âge (compte d’âge). Ainsi, un armagnac Trois Étoiles (ou VS) se caractérise par sa jeunesse. L’armagnac XO (extra old) est un armagnac qui résulte de l’assemblage de très vieux armagnacs. Vieilli 10 ans au moins, il offre une richesse aromatique exceptionnelle. Pour faciliter la compréhension de leurs produits, certains négociants indiquent l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune sur l’étiquette des bouteilles : 15, 21 et 30 ans.
  • Les millésimes : ces armagnacs sont issus de la distillation d’une seule et même année, et d’une seule et même récolte. Chaque millésime est différent mais tous ont cependant en commun leur richesse en arômes, qu’ils doivent à leur âge. À noter : l’année portée sur une bouteille millésimée est celle de la récolte du vin et non celle de la distillation. Le plus important étant la durée du vieillissement, les producteurs précisent en général sur leurs étiquettes la date de mise en bouteille.

Compte d'âge

Pour la classification de leurs eaux-de-vie, les producteurs d’armagnac se réfèrent à un compte d’âge dont la date anniversaire est le 1er avril de chaque année.

 

Compte d'âge Stade de vieillissement Classification
00 Distillation au plus tard le 31 mars suivant la récolte Ne peut être commercialisé
0 Effectif dès le 1er avril suivant la date de distillation
1 1 années révolues en fûts de chêne
2 3 années révolues en fûts de chêne VS (ou Trois Etoiles)
4 4 à 6 années révolues en fûts de chêne VSOP
6 6 à 9 années révolues en fûts de chêne Napoléon
à partir de 6 11 années révolues en fûts de chêne Hors d’âge, XO