Nose : fin, ample. Magnifiquement herbacé (foin, coupé) et fruité (ananas, banane), le premier nez s’ouvre rapidement sur des notes de cire qui plongent en un instant dans l’univers « Clynelish ». À l’aération, de nouveaux fruits (poire, pomme) font leur apparition ainsi que des parfums de vanille et de réglisse verte particulièrement subtils. De plus en plus crémeuse (semoule, riz au lait), la palette aromatique se montre également poivrée, saline presque médicinale (baume, camphre) et citronnée.
Appearance : or soutenu.
Palate : dense, équilibrée. Débordante de naturel, avec ses saveurs maltées et citronnées, l’attaque en bouche est intimement liée à la palette aromatique. Altier et lumineux, le milieu de bouche dévoile des notes florales extrêmement délicates (muguet, lilas blanc, pétale de rose). Très agréablement saline, la fin de bouche évoque un paysage champêtre de bord de mer. Ainsi, au détour d’un virage, on aperçoit les distilleries Clynelish et Brora.
Overall : délicate, sereine. Toute aussi merveilleusement verdoyante et saline, l’entame de la finale fait preuve d’une douceur miellée (acacia) d’une incroyable suavité. Exotique (coco, ananas) et pralinée, l’arrière-bouche invite à savourer de succulents beignets de fleurs de courgette. En rétro olfaction, des épices nobles (cannelle, girofle, muscade) procurent beaucoup d’allant à la fin de bouche. À la fois laiteux, fruité (banane) et racinaire (gentiane), le verre vide restitue le caractère aérien de cette vénérable version.