header artist
header artist

la nouvelle gamme artist #8 !

ARTIST #8, illustrée par le photographe français Jérémie Lenoir, rassemble cinq single malts d’exception : Ardmore 2008 Aged 10 ans, Caol Ila 2003 Aged 15 ans, Benrinnes 1995 Over 20 ans, Bruichladdich 1993 Aged 25 ans et Glenturret 1987 Aged 30 ans.

Plongez dans une ode à la pureté des éléments et au graphisme naturel de la surface terrestre au travers des cinq étiquettes de cette nouvelle gamme.

La Artist #8, illustrée par le photographe français Jérémie Lenoir, rassemble 5 single malts d’exception : Ardmore 10 ans, Caol Ila 15 ans, Benrinnes 20 ans, Bruichladdich 25 ans et Glenturret 30 ans.

  • Ardmore

    Aged 10 Ans

    Single Malt Scotch Whisky – 60,3%, 70 cl 1st Fill Bourbon no. 800168 – Highland

    Edition limitée à 233 bouteilles - Exclusivité LMDW

    Créée en 1898 par Adam Teacher, Ardmore est passée de deux à quatre alambics en 1955 puis à huit en 1974. Jusqu’en 2002, ceux-ci étaient toujours chauffés à feu nu. Affichant un taux de tourbe oscillant entre 12 et 14 ppm de phénols, il évoque clairement un single malt de l’île d’Islay à l’image de ce millésime 2008 qui, sur le plan aromatique, nous invite à couper la tourbe en plein champ. La même tourbe fraîchement coupée se répand en blocs tout au long de la dégustation. Beaucoup plus tard, la rétro-olfaction vient enrichir ce tableau particulièrement évocateur de notes fumées et cendrées.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Caol Ila

    Aged 15 Ans

    Single Malt Scotch Whisky – 54,1%, 70 cl no. 302465 – Hogshead

    Edition limitée à 200 bouteilles - Exclusivité LMDW

    Fondée en 1846, la distillerie Caol Ila a été entièrement reconstruite en 1974 selon les plans de l’architecte George Leslie Darge. Equipée de 6 alambics imposants, elle élabore un single malt qui fait non seulement le bonheur des maîtres-assembleurs des grandes maisons mais aussi celui des embouteilleurs indépendants. Particulièrement suggestive, cette version absolument magnifique nous transporte dans le sens propre du terme. Sans cesse parcourue par des volutes de fumée et par un vent marin d’une douceur exquise, la palette aromatique est une succession de séquences trépidantes et de moments empreints de quiétude et de sérénité.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Benrinnes

    Aged 15 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 49,4%, 70 cl no. 9063 – Hogshead

    Edition limitée à 279 bouteilles - Exclusivité LMDW

    Fondée en 1824, la distillerie Benrinnes a été entièrement reconstruite en 1956. En 1964, ses aires de maltage ont été remplacées par des « saladin box », procédé mécanique de maltage qui sera définitivement abandonné en 1984. Cette version impressionne par sa couleur, mais également par sa palette aromatique et gustative où la noblesse de son boisé et de son fruité sont d’une rare intensité. Véritable ode au vieillissement en fût de sherry, ce Benrinnes, en jouant intimement sur les clairs obscurs, diffuse une lumière d’une grande beauté.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Bruichladdich

    Aged 25 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 46,9%, 70 cl no. 1640 – Hogshead

    Edition limitée à 217 bouteilles - Exclusivité LMDW

    Fondée en 1881 par les frères Harvey, la distillerie Bruichladdich a fermé ses portes en 1994. Rachetée en 2001 par un groupe de passionnés et par l’embouteilleur indépendant Murray McDavid, elle est devenue en 2012 propriété de la maison Remy Cointreau. De 1970 à 1994, la distillerie élaborait un single malt non tourbé mis en valeur par cette remarquable version. Toujours très proche de la céréale, elle réussit le tour de force d’associer richesse et délicatesse. Très Bruichladdich donc, sa palette aromatique et gustative est un subtil mélange de notes florales, fruitées, vanillées, épicées, médicinales, salines et plantureuses.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Glenturret

    Aged 30 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 55,3%, 70 cl no. 371 – Hogshead

    Edition limitée à 214 bouteilles - Exclusivité LMDW

    Fermée de 1921 à 1959, Glenturret doit sa résurrection à un homme, James Fairlie qui entreprit à cette époque un très important travail de rénovation. Aujourd’hui, cette distillerie élabore non seulement un single malt très apprécié des amateurs, elle est aussi l’une des plus visitées d’Ecosse. Pleine de détermination et refusant toute compromission, cette version repousse sans cesse les frontières censées délimiter son champ d’action. Particulièrement insolite, elle a la ferme intention de surprendre le dégustateur, à l’instar du panier de légumes que la fin de bouche nous invite à déguster.

    En Savoir plus
    lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
voir toute la gamme
sherry artist
header artist

une série spéciale sherry cask

Cette année, la gamme ARTIST #8 se décline tout en sherry ! L’artiste japonais Takehiko Sugawara nous offre la possibilité de nous mettre en quête de méditation et de rêverie en faisant l’éloge de notre environnement au sein des cinq étiquettes qui illustrent les plus beaux sherry casks : Glenlivet 2007 Over 10 years, Bowmore 2001 Over 15 years, Glen Rothes 1995 Over 20 years, Ben Nevis 1991 Over 25 years, Bunnahabhain 1979 Over 35 years.

  • Glenlivet

    Aged 10 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 46,9%, 70 cl no. 900192 – Fill Sherry Hogshead

    Limited edition of 306 bottles - Exclusive to LMDW

    L’an dernier, le Glenlivet 2007 Whisky Live Paris Edition, vieilli en fût de sherry et embouteillé à 66,6% avait subjugué toutes les personnes qui avaient eu l’occasion de le déguster. Et lorsque nous avons dégusté pour la première fois ce fût 900192 provenant du même lot, il nous est apparu évident qu’il devait intégrer la collection « Artist Sherry » créé cette année. Imposantes de maturité, toutes les étapes de la dégustation sont reliées par un fil d’Ariane qui permet au dégustateur de pouvoir en profiter pleinement, jusque dans les extraits secs du verre vide d’une rare concentration.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Bowmore

    Aged 15 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 55,3%, 70 cl no. 108 – Sherry Finish Islay

    Limited edition of 679 bottles - Exclusive to LMDW

    Le Bowmore Artist 2001 de notre catalogue Création 2018 était un fabuleux prétexte à embarquer pour un voyage au long cours. Cette année, nous vous invitons à partir à la découverte d’une version également distillée en 2001 affinée en fût de sherry et qui, sur le plan aromatique se révèle encore plus étoffée et plus complexe. Sur le plan gustatif, on y retrouve la même intensité tourbée et fumée à laquelle s’ajoutent des saveurs d’une exquise gourmandise qui lui procurent plus de moelleux et plus de chair. Quant à la finale, un nouvel ingrédient et non des moindres, a fait son apparition : l’orge maltée.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Glenrothes

    Aged 20 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 52,8%, 70 cl no. 909700 – Sherry Butt Speyside

    Limited edition of 530 bottles - Exclusive to LMDW

    Située dans la ville de Rothes, Glenrothes, fondée en 1878, ne commencera toutefois à produire qu’en décembre 1879. En 1897, elle sera détruite par incendie et en 1903 une explosion causera d’importants dommages. Aujourd’hui, cette distillerie est équipée de dix alambics et le single malt qu’elle élabore entre notamment dans la composition de célèbres blended scotch dont Cutty Sark et The Famous Grouse. A la fois puissante et délicate, cette version déploie avec énormément d’équilibre sa palette aromatique et gustative constituée d’agrumes, de chocolat noir, d’épices nobles et de fleurs capiteuses.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Ben Nevis

    Aged 25 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 55,3%, 70 cl Single Cask no. 2375 – Sherry Butt Highland

    Limited edition of 561 bottles - Exclusive to LMDW

    A la fin des années 1800, trois distilleries étaient implantées dans la ville de Fort William. Glenlochy, créée en 1898 et fermée en 1983, Nevis Distillery créée en 1878, qui ne fonctionnera que quelques années et, bien entendu, Ben Nevis toujours en activité. Par son caractère oxydatif exacerbé, cette version symbolise dès les premiers instants le style si particulier de Ben Nevis. Détestant les demi-mesures, elle tire la quintessence de chaque note de sa palette aromatique et gustative. Particulièrement luxuriant, le milieu de bouche en est une parfaite illustration.

    En Savoir plus
    lazyload
  • Bunnahabhain

    Aged 35 Years

    Single Malt Scotch Whisky – 47,9%, 70 cl no. 9521 – Sherry Butt Islay

    Limited edition of 472 bottles - Exclusive to LMDW

    La distillerie Bunnahabhain est équipée de six cuves de fermentation (washbacks) en pin d’Orégon et de quatre alambics qui comptent parmi les plus grands d’Ecosse (avec Glenmorangie et Jura). Particulièrement étoffée, cette vénérable version met en exergue la magnificence de son vieillissement en fût de sherry, et nous immerge dans un univers débordant d’exubérance, à la fois luxuriant, exotique, floral, balsamique et épicé. De superbes notes de bois précieux et d’encaustique enjolivent une palette aromatique et gustative complexe, suave et patinée.

    En Savoir plus
    lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
  • lazyload
voir toute la gamme

LE concept artist

Baptisée ARTIST, cette gamme née en 2011 du souhait de créer une véritable identité pour le catalogue de la rentrée est le fruit d’une longue sélection. Entre choix des whiskies (distillerie, vieillissement, âge, degré) et interprétation graphique de la gamme par un artiste prometteur, chaque série fait l’objet d’une réflexion intense pendant les six premiers mois de l’année. Ces embouteillages en éditions limitées et exclusives à la Maison du Whisky expriment à leur manière, notre vision du single malt écossais à un instant T.

La passion

Une affaire de passionnés qui demande exigence et patience ! C’est sur place, dans les chais de la maison Signatory Vintage au cœur de l’Écosse, que les experts de la Maison du Whisky dégustent de nombreux malts directement prélevés directement de chaque fût et sélectionnent les échantillons les plus prometteurs. Le choix des fûts est une expérience multi-sensorielle qui ne s’arrête pas là. Les échantillons sont goûtés à plusieurs reprises avant que les experts ne jettent leur dévolu sur un seul et unique fût.

La passion

Une affaire de passionnés qui demande exigence et patience ! C’est sur place, dans les chais de la maison Signatory Vintage au cœur de l’Écosse, que les experts de la Maison du Whisky dégustent de nombreux malts directement prélevés directement de chaque fût et sélectionnent les échantillons les plus prometteurs. Le choix des fûts est une expérience multi-sensorielle qui ne s’arrête pas là. Les échantillons sont goûtés à plusieurs reprises avant que les experts ne jettent leur dévolu sur un seul et unique fût.

Signatory Vintage

Fondée en 1988 par Andrew Symington, la maison de négoce Signatory Vintage a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. C’est dans les chais de Signatory Vintage que la sélection des fûts de la gamme ARTIST se concrétise.

archives

Depuis 2011, La Maison du Whisky met un point d’honneur à réveiller des fûts endormis dans les chais de Signatory Vintage, embouteillés à leur degré naurel, sans filtration ni coloration pour préserver toute la pureté de ces whiskies.

  • lazyload

    Artist #7

    2017

  • lazyload

    Artist #6

    2016

  • lazyload

    Artist #5

    2015

  • lazyload

    Artist #4

    2014

  • lazyload

    Artist #3

    2013

  • lazyload

    Artist #2

    2012

  • lazyload

    Artist #1

    2011

Please wait...

Product added to your shopping cart !
{{var product.name}}
Recommandations for you
Continue shopping
View cart & checkout