La Maison du Whisky

Islay Room

L’île d’Islay, célèbre pour ses whiskies tourbés, a son propre espace dans la boutique de La Maison du Whisky, proposant des embouteillages actuels, mais également des éditions limitées qui pour beaucoup, ne sont plus disponibles à la vente.

Story

Pénétrez dans l’univers 100% Islay de la salle dédiée à cette région écossaise, au 20 rue d’Anjou à Paris

Story

Découvrez la dégustation du Kilchoman Fresh Oloroso par Anthony Wills, fondateur de Kilchoman, et ses fils

Story

Découvrez la boutique londonienne de Berry Bros

Story

Découvrez l’interview de Steven Cameron, Ambassadeur Gordon & MacPhail, sur la gamme Connoisseurs Choice

Gordon & MacPhail

Parmi les gammes de négoce, la Connoisseurs Choice de Gordon & MacPhail impose indubitablement le respect. Et pour cause, elle fut l’une des premières, en 1968, à embouteiller des single malts. Retour sur plus de 50 ans d’histoire, avec Steven Cameron, ancien de La Maison du Whisky, aujourd’hui brand ambassador pour Gordon & MacPhail.

LMDW : Gordon & MacPhail existe depuis 1895. Que faisaient-ils avant d’embouteiller des single malts ?

STEVEN CAMERON : Gordon & MacPhail était à l’origine une épicerie fine, qui offrait une large sélection de produits, tels que charcuterie, fromage, café, thé, vin etc. Comme c’était la coutume pour la plupart des marchands de vin de l’époque, G&M produisait également une variété de blends. L’épicerie existe toujours et les habitants d’Elgin viennent toujours acheter leur fromage ici !

LMDW : Fondée en 1968 par George Urquhart, la gamme Connoisseurs Choice a été visionnaire dans l’embouteillage de single malts. Qui était George Urquhart ?

SC : George Urquhart, ou ‘Mr George’, tel qu’il était connu ici, était membre de la seconde génération de la famille Urquhart, à la tête de Gordon & MacPhail depuis 1915. Il a rejoint l’entreprise en 1933 pour travailler au côté de son père, John Urquhart. Au cours de son apprentissage, George U. a développé un grand intérêt dans l’art de la maturation, comprendre l’interaction entre le distillat et le fût. Fervent défenseur du single malt, il fût indispensable au développement de sa popularité à une époque où le blended Scotch était la norme.

LMDW : Les Distillery Labels existaient déjà à l’époque. Qu’ont apporté les Connoisseurs Choice à leur création ?

SC : Les Distillery Labels étaient des embouteillages fait sous licence avec l’accord des propriétaires de ces distilleries, les différentes étiquettes étaient approuvées, et parfois même fournies par ces derniers. Les versions de Gordon & MacPhail étaient alors presque les versions officielles, puisque ces distilleries n’embouteillaient pas elles-mêmes de single malt. A sa création en 1968, Connoisseurs Choice s’est focalisé sur les autres distilleries, qui lançaient des single malts de manière irrégulière.

LMDW : Gordon & MacPhail se distingue de tous les autres embouteilleurs en faisant vieillir les new makes dans leurs propres fûts. Pouvez-vous nous en dire plus ?

SC : G&M a toujours cette eu cette particularité, et encore aujourd’hui la quasi-totalité de nos fûts ont été rempli spécifiquement pour nous. Bien évidemment, les contrats de remplissage ont beaucoup évolué depuis 1895, au rythme des changements de propriétaires et différents aléas de l’industrie, et bien que nous ne remplissions plus à autant de distilleries que dans le passé, nous trouvons toujours le moyen d’obtenir plus de fûts d’année en année.

LMDW : Comment Gordon & MacPhail parvient-il à avoir encore accès à de prestigieuses distilleries fermées à tout autre embouteilleur indépendant ?

SC : Grâce à l’approche de la famille Urquhart depuis sa prise de contrôle en 1915, nous avons encore dans nos chais des fûts de nombreuses distilleries maintenant fermées, que nous embouteillons toujours occasionnellement. Cette année par exemple nous avons dévoilé des singles malts des distilleries, Coleburn, Caperdonich et Dallas Dhu. Qui sait ce que l’année prochaine nous réservera ?! De plus, grâce à l’ancienneté et la qualité de certaines relations, nous avons encore le privilège d’être parmi les seuls indépendants encore autorisés à remplir des fûts à certaines distilleries et de citer leurs noms.

LMDW : Aujourd’hui, qu’est-ce qui différencie les embouteillages des Connoisseurs Choice des autres gammes de G&M ?

SC : La gamme Connoisseurs Choice nous est très chère car elle représente, par son héritage, la dévotion d’une famille au single malt Scotch Whisky depuis quatre générations. La plupart des embouteillages de cette gamme sont maintenant embouteillés fût par fût, ce qui nous permet vraiment de démontrer notre travail sur le choix du type fût en fonction du caractère de la distillerie pour chacun de ces whiskies. Comme son nom l’indique cette gamme s’adresse plutôt aux connaisseurs, qui pourront ainsi explorer les profiles aromatiques d’une grande variété de distilleries dans une déclinaison de millésimes et type de fûts différents. Ici c’est vraiment la singularité de chaque fût ou chaque assemblage qui est recherché, et non la constance comme pour Distillery Labels.

LMDW : Quelles sont les grandes expressions qui ont bâti la légende de Connoisseurs Choice ?

SC : Nombres d’entre elles étaient parmi les premiers embouteillages réalisés : Talisker, Glendronach, Oban, tous distillés dans les années 50. Pour rappel, même si aujourd’hui cela parait surprenant, ces distilleries étaient largement méconnues à l’époque !
Vous entendrez également parler d’une série d’Ardbeg 1974 embouteillé dans les années 90. Toutes ces bouteilles s’arrachent aujourd’hui aux enchères à prix d’or aujourd’hui.

LMDW : Avez-vous, personnellement, une expression préférée au sein de la gamme, ancienne ou récente ?

SC : Nous avons récemment sorti un Brackla 1995 (Refill sherry butt, 50.6%) que je trouve magnifique ! Un exemple parfait d’harmonie entre le caractère frais et herbacé de la distillerie et l’influence d’un fût de sherry très légèrement marqué. Ni l’un ni l’autre ne domine, mais tous deux ont trouvé un équilibre idéal à mon goût.

LMDW : En cinquante ans, la gamme Connoisseurs Choice a beaucoup évolué. Quelles ont été les métamorphoses majeures, et quels sont les piliers immuables depuis les origines ?

SC : Le design, pour commencer, est passé par pas mal de phases différentes ( » black labels « ,  » brown labels « ,  » map labels « , etc.). Nous sommes également passé d’embouteillages en small batch à 40% à l’origine, puis à 43%, puis 46%, à des embouteillages principalement single cask et brut de fût. Nous avons maintenant également incorporé nos finitions en fûts de vin à la gamme l’an dernier. Beaucoup de choses ont changé à vrai dire, mais le gage de qualité reste le même qu’en 1968.

LMDW : À sa naissance, la gamme Connoisseurs Choice était révolutionnaire. Aujourd’hui, elle fait partie des classiques. Comment garder un esprit novateur après 50 ans ?

SC : En sachant s’adapter aux attentes du marché. Nous avons été longtemps critiqués par certains enthousiastes pour nos embouteillages à 40%, connu pour  » mal vieillir  » en raison de leur faible degré. La refonte totale de la gamme l’année dernière était un gros tournant pour nous avec la transition délibérée vers plus d’embouteillages brut de fût et un degré minimum à 45% qui furent salué par beaucoup.

LMDW : Cette année, La Maison du Whisky a sélectionné deux expressions d’Islay : un Caol Ila 14 ans 2004 et un Bunnahabhain 30 ans 1989. Qu’en penses-tu, et en quoi sont-elles représentatives de la gamme ?

SC : Je pense que tout deux sont un reflet parfait de notre savoir-faire en tant qu’éleveur de whisky. Le Caol Ila 2004 est vieilli dans un refill sherry hogshead ce qui lui donne une belle gourmandise sans pour autant dominer la tourbe. Quant au Bunnahabhain 1989 (refill hogshead), il est rempli de fruits exotiques, avec une pointe de cire d’abeille, c’est juste un délice !

LMDW : Aujourd’hui, les gammes de négoce semblent effectivement réservées aux connaisseurs. Que faudrait-il faire pour les populariser aux amateurs ?

SC : Ça a été le cas pendant très longtemps effectivement mais les choses changent. Par exemple, nous avons lancé l’année dernière la gamme Discovery. Dans une logique de créer des single malts plus abordables et pédagogiques, la gamme est divisée en trois catégories : Maturation bourbon, maturation sherry et whiskies tourbés. Facilement identifiables grâce à un code couleur, l’amateur peut s’y retrouver facilement et essayer les single malts d’une variété de distilleries à un prix moins onéreux.

Story

Découvrez l’interview exclusive de Sukhinder Singh, fondateur de The Whisky Exchange