La Maison du Whisky

Islay Room

Islay is famous for its peated whiskies. In La Maison du Whisky Store, there is an entire roomdedicated to Islay bottlings. New ones as old and rare ones.

Story

Discover the 100% Islay room, inside La Maison du Whisky shop

Story

Discover the Kilchoman Fresh Oloroso tasting by Anthony Wills, founder of Kilchoman, and his sons

Story

Discover the Berry Bros and Rudd shop in London

Story

Discover the interview of Steven Cameron, Gordon & MacPhail ambassador, about Connoisseur Choice

Gordon & MacPhail

Connoisseurs Choice indisputably commands respect. And for good reason. It was one of the first, in 1968, to bottle single malts. We take a look back at 50 years of history with Steven Cameron, formerly of La Maison du Whisky and today brand ambassador for Gordon & MacPhail.

LMDW : Gordon & MacPhail has been around since 1895. What did it do before it bottled single malts?

STEVEN CAMERON: Gordon & MacPhail was originally a delicatessen that sold lots of different products, like cured meats, cheese, coffee, tea and wine. As was the custom for most wine sellers at the time, G&M also produced a variety of blends. The delicatessen is still going and Elgin locals still buy their cheese here!

LMDW: Created in 1968, the Connoisseurs Choice range was a pioneering initiative in the bottling of single malts. Who was George Urquhart?

SC: George Urquhart, or ‘Mr George’ as he was known here, was a member of the second generation of the Urquhart family which had run Gordon & MacPhail since 1915. He joined the business in 1933 to work alongside his father, John Urquhart. During his apprenticeship, George U. became very interested in the art of maturation and understanding the interaction between the spirit and the cask. A keen defender of single malts, he played a vital role in the development of their popularity in an era in which blended scotches were the norm.

LMDW: The Distillery Labels range already existed at the time. What did the Connoisseurs Choice range bring to the table?

SC: The Distillery Labels were licensed bottlings produced with the permission of the owners of these distilleries, who approved and sometimes even provided the labels. This meant that Gordon & MacPhail’s bottlings were almost official versions, as the distilleries did not themselves bottle any single malts. When it was created in 1968, Connoiseurs Choice focused on other distilleries sporadically releasing single malts.

LMDW: Gordon & MacPhail stood out from other bottlers by aging new-make spirit in its own casks. Can you tell us more about this practice?

SC: This is something G&M has always done, and today almost all of our casks are filled specially for us. Of course, these contracts have changed a lot since 1895, as properties have changed hands and the industry has developed, and although we now bottle from more distilleries than in the past, we still find a way to acquire more casks every year.

LMDW: How does Gordon & MacPhail still have access to more renowned closed distilleries than any other independent bottler?

SC: Thanks to the approach taken by the Urquhart family since it took over in 1915, our warehouses still contain casks from many distilleries that are now closed, which we continue to bottle from time to time. This year, for example, we revealed single malts from the Coleburn, Caperdonich and Dallas Dhu distilleries. Who knows what next year holds in store? Moreover, thanks to our long-dating, strong relationships, we are lucky enough to be one of the only independent bottles authorized to fill casks from certain distilleries and use their name on the label.

LMDW: What makes the bottlings from the Connoisseurs Choice range different from G&M’s other ranges today?

SC: We are very proud of the Connoissuers Choice range as, through its heritage, it represents the family’s devotion to single malts over four generations. Most of the bottlings in the range are now single casks, which allows us to really highlight our work to select casks based on the distillery’s character for each whisky. As is implied by the name, this range is aimed primarily at connoisseurs, who will be able to explore the aromatic profiles of a wide variety of distilleries in a range of vintages and cask types. The focus is really on the individuality of each cask and blend, rather than the consistency sought for the Distillery Label bottlings.

LMDW: What are the main expressions that have helped build the reputation of the Connoisseurs Choice range?

SC: Many of them were amongst the first bottlings produced, such as Talisker, Glendronach and Oban, all distilled in the 1950s. Though it might seem strange today, remember that these distilleries were little known at the time! You’ll also have heard of a series of Ardbeg 1974 bottled in the 1990s. All of these bottlings are now highly sought-after and sell for huge sums at auctions.

LMDW: Do you have a personal favourite in the range, old or new?

SC: We recently released a Brackla 1995 (refill sherry butt, 50.6%) which I think is absolutely stunning! It shows a perfect example of balance between the distillery’s fresh, herbaceous character and the subtle influence of the sherry butt. Neither dominates, and, for me, both find the perfect balance.

LMDW: The Connoisseurs choice range has changed a lot over 50 years. What were the major developments and what are the unalterable foundations that have remained since its creation?

SC: For a start, the design has gone through lots of different phases (“black labels”, “brown labels”, “map labels”, etc.). We have also moved from small batch bottling at 40% to 43%, then 46% and finally primarily cask strength single casks. Last year we also incorporated our wine cask finishes into the range. Lots of things have changed, really, but the quality has remained the same since 1968.

LMDW: When it was first created, the Connoisseurs Choice range was revolutionary. Today it is a classic. How do you maintain its innovative style 50 years on?

SC: By always adapting to market expectations. For a long time we were criticized by some enthusiasts for our 40% bottlings, which were said to “age badly” due to their low ABV. Completely updating the range last year was a huge turning point for us, with a deliberate transition to cask strength bottlings at a minimum degree of 45%, which was a very welcome move for many.

LMDW: This year, La Maison du Whisky has selected two Islay expressions, a Caol Ila 14 Year Old 2004 and a Bunnahabhain 30 Year Old 1989. Tell us a little about them and how they represent the range…

SC: I think they are both perfect reflections of our expertise in whisky maturation. The Caol Ila 2004 has been aged in a refill sherry hogshead, which gives it a wonderful richness without it being dominated by the peat. The Bunnahabhain 1989 (refill hogshead) is full of exotic fruit, with a hint of beeswax. It’s an absolute delight!

LMDW: Today, independent bottler ranges seem to be mostly designed for connoisseurs. What needs to be done to make them more popular with less expert enthusiasts?

SC: That was definitely the case for a long time but things are changing. For example, last year we launched the Discovery range. With the aim of creating more accessible and readily understandable single malts, the range is divided into three categories, bourbon maturation, sherry maturation and peated. They can be easily identified by their colour code, so enthusiasts can navigate through and try a variety of distilleries at a more accessible price.

Story

Discover the exclusive interview of Sukhinder Singh, founder of The Whisky Exchange

La Maison du Whisky

Islay Room

L’île d’Islay, célèbre pour ses whiskies tourbés, a son propre espace dans la boutique de La Maison du Whisky, proposant des embouteillages actuels, mais également des éditions limitées qui pour beaucoup, ne sont plus disponibles à la vente.

Story

Pénétrez dans l’univers 100% Islay de la salle dédiée à cette région écossaise, au 20 rue d’Anjou à Paris

Story

Découvrez la dégustation du Kilchoman Fresh Oloroso par Anthony Wills, fondateur de Kilchoman, et ses fils

Story

Découvrez la boutique londonienne de Berry Bros

Story

Découvrez l’interview de Steven Cameron, Ambassadeur Gordon & MacPhail, sur la gamme Connoisseurs Choice

Gordon & MacPhail

Parmi les gammes de négoce, la Connoisseurs Choice de Gordon & MacPhail impose indubitablement le respect. Et pour cause, elle fut l’une des premières, en 1968, à embouteiller des single malts. Retour sur plus de 50 ans d’histoire, avec Steven Cameron, ancien de La Maison du Whisky, aujourd’hui brand ambassador pour Gordon & MacPhail.

LMDW : Gordon & MacPhail existe depuis 1895. Que faisaient-ils avant d’embouteiller des single malts ?

STEVEN CAMERON : Gordon & MacPhail était à l’origine une épicerie fine, qui offrait une large sélection de produits, tels que charcuterie, fromage, café, thé, vin etc. Comme c’était la coutume pour la plupart des marchands de vin de l’époque, G&M produisait également une variété de blends. L’épicerie existe toujours et les habitants d’Elgin viennent toujours acheter leur fromage ici !

LMDW : Fondée en 1968 par George Urquhart, la gamme Connoisseurs Choice a été visionnaire dans l’embouteillage de single malts. Qui était George Urquhart ?

SC : George Urquhart, ou ‘Mr George’, tel qu’il était connu ici, était membre de la seconde génération de la famille Urquhart, à la tête de Gordon & MacPhail depuis 1915. Il a rejoint l’entreprise en 1933 pour travailler au côté de son père, John Urquhart. Au cours de son apprentissage, George U. a développé un grand intérêt dans l’art de la maturation, comprendre l’interaction entre le distillat et le fût. Fervent défenseur du single malt, il fût indispensable au développement de sa popularité à une époque où le blended Scotch était la norme.

LMDW : Les Distillery Labels existaient déjà à l’époque. Qu’ont apporté les Connoisseurs Choice à leur création ?

SC : Les Distillery Labels étaient des embouteillages fait sous licence avec l’accord des propriétaires de ces distilleries, les différentes étiquettes étaient approuvées, et parfois même fournies par ces derniers. Les versions de Gordon & MacPhail étaient alors presque les versions officielles, puisque ces distilleries n’embouteillaient pas elles-mêmes de single malt. A sa création en 1968, Connoisseurs Choice s’est focalisé sur les autres distilleries, qui lançaient des single malts de manière irrégulière.

LMDW : Gordon & MacPhail se distingue de tous les autres embouteilleurs en faisant vieillir les new makes dans leurs propres fûts. Pouvez-vous nous en dire plus ?

SC : G&M a toujours cette eu cette particularité, et encore aujourd’hui la quasi-totalité de nos fûts ont été rempli spécifiquement pour nous. Bien évidemment, les contrats de remplissage ont beaucoup évolué depuis 1895, au rythme des changements de propriétaires et différents aléas de l’industrie, et bien que nous ne remplissions plus à autant de distilleries que dans le passé, nous trouvons toujours le moyen d’obtenir plus de fûts d’année en année.

LMDW : Comment Gordon & MacPhail parvient-il à avoir encore accès à de prestigieuses distilleries fermées à tout autre embouteilleur indépendant ?

SC : Grâce à l’approche de la famille Urquhart depuis sa prise de contrôle en 1915, nous avons encore dans nos chais des fûts de nombreuses distilleries maintenant fermées, que nous embouteillons toujours occasionnellement. Cette année par exemple nous avons dévoilé des singles malts des distilleries, Coleburn, Caperdonich et Dallas Dhu. Qui sait ce que l’année prochaine nous réservera ?! De plus, grâce à l’ancienneté et la qualité de certaines relations, nous avons encore le privilège d’être parmi les seuls indépendants encore autorisés à remplir des fûts à certaines distilleries et de citer leurs noms.

LMDW : Aujourd’hui, qu’est-ce qui différencie les embouteillages des Connoisseurs Choice des autres gammes de G&M ?

SC : La gamme Connoisseurs Choice nous est très chère car elle représente, par son héritage, la dévotion d’une famille au single malt Scotch Whisky depuis quatre générations. La plupart des embouteillages de cette gamme sont maintenant embouteillés fût par fût, ce qui nous permet vraiment de démontrer notre travail sur le choix du type fût en fonction du caractère de la distillerie pour chacun de ces whiskies. Comme son nom l’indique cette gamme s’adresse plutôt aux connaisseurs, qui pourront ainsi explorer les profiles aromatiques d’une grande variété de distilleries dans une déclinaison de millésimes et type de fûts différents. Ici c’est vraiment la singularité de chaque fût ou chaque assemblage qui est recherché, et non la constance comme pour Distillery Labels.

LMDW : Quelles sont les grandes expressions qui ont bâti la légende de Connoisseurs Choice ?

SC : Nombres d’entre elles étaient parmi les premiers embouteillages réalisés : Talisker, Glendronach, Oban, tous distillés dans les années 50. Pour rappel, même si aujourd’hui cela parait surprenant, ces distilleries étaient largement méconnues à l’époque !
Vous entendrez également parler d’une série d’Ardbeg 1974 embouteillé dans les années 90. Toutes ces bouteilles s’arrachent aujourd’hui aux enchères à prix d’or aujourd’hui.

LMDW : Avez-vous, personnellement, une expression préférée au sein de la gamme, ancienne ou récente ?

SC : Nous avons récemment sorti un Brackla 1995 (Refill sherry butt, 50.6%) que je trouve magnifique ! Un exemple parfait d’harmonie entre le caractère frais et herbacé de la distillerie et l’influence d’un fût de sherry très légèrement marqué. Ni l’un ni l’autre ne domine, mais tous deux ont trouvé un équilibre idéal à mon goût.

LMDW : En cinquante ans, la gamme Connoisseurs Choice a beaucoup évolué. Quelles ont été les métamorphoses majeures, et quels sont les piliers immuables depuis les origines ?

SC : Le design, pour commencer, est passé par pas mal de phases différentes ( » black labels « ,  » brown labels « ,  » map labels « , etc.). Nous sommes également passé d’embouteillages en small batch à 40% à l’origine, puis à 43%, puis 46%, à des embouteillages principalement single cask et brut de fût. Nous avons maintenant également incorporé nos finitions en fûts de vin à la gamme l’an dernier. Beaucoup de choses ont changé à vrai dire, mais le gage de qualité reste le même qu’en 1968.

LMDW : À sa naissance, la gamme Connoisseurs Choice était révolutionnaire. Aujourd’hui, elle fait partie des classiques. Comment garder un esprit novateur après 50 ans ?

SC : En sachant s’adapter aux attentes du marché. Nous avons été longtemps critiqués par certains enthousiastes pour nos embouteillages à 40%, connu pour  » mal vieillir  » en raison de leur faible degré. La refonte totale de la gamme l’année dernière était un gros tournant pour nous avec la transition délibérée vers plus d’embouteillages brut de fût et un degré minimum à 45% qui furent salué par beaucoup.

LMDW : Cette année, La Maison du Whisky a sélectionné deux expressions d’Islay : un Caol Ila 14 ans 2004 et un Bunnahabhain 30 ans 1989. Qu’en penses-tu, et en quoi sont-elles représentatives de la gamme ?

SC : Je pense que tout deux sont un reflet parfait de notre savoir-faire en tant qu’éleveur de whisky. Le Caol Ila 2004 est vieilli dans un refill sherry hogshead ce qui lui donne une belle gourmandise sans pour autant dominer la tourbe. Quant au Bunnahabhain 1989 (refill hogshead), il est rempli de fruits exotiques, avec une pointe de cire d’abeille, c’est juste un délice !

LMDW : Aujourd’hui, les gammes de négoce semblent effectivement réservées aux connaisseurs. Que faudrait-il faire pour les populariser aux amateurs ?

SC : Ça a été le cas pendant très longtemps effectivement mais les choses changent. Par exemple, nous avons lancé l’année dernière la gamme Discovery. Dans une logique de créer des single malts plus abordables et pédagogiques, la gamme est divisée en trois catégories : Maturation bourbon, maturation sherry et whiskies tourbés. Facilement identifiables grâce à un code couleur, l’amateur peut s’y retrouver facilement et essayer les single malts d’une variété de distilleries à un prix moins onéreux.

Story

Découvrez l’interview exclusive de Sukhinder Singh, fondateur de The Whisky Exchange