CARLO VIGLIONE 2011 Dolcetto d Alba - Rouge 13%
Vin, Italie / Piemont, 75cl, Ref: 6139
L'un des meilleurs vins rouges de la région de Piémont, le Dolcetto d'Alba est souvent produit par les plus grands producteurs de Barolo. C'est le cas ici, car la société familiale Carlo Viglione & F. reste plus connue pour ses Barolo. Ce Dolcetto est vinifié selon les mêmes méthodes les plus traditionnelles et respectueuses de la nature. Il présente un nez très fruité, vineux et terreux, et une bouche moyennement corsée, soutenue par des tannins mûrs.
Terroir: argile calcaire. Cépage: docletto. Superficie des vignes: 1,9 ha, travaillés selon les principes de l'agriculture naturelle Taille des vignes: guyot Densité moyenne des vignes par ha: 4400 Age moyenne des vignes: 35 ans Production moyenne par ha: 25 hl Vendanges: 100% à la main Vinification: Egrappage complète, fermentation naturelle dû aux levures naturells et macération pour environ 12 jours dans des foudres de 25hl. Affinage pendant 12 mois dans les mêmes foudres. Souffre totale: 26 mg/l Production totale: 6038 bouteilles
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Vin / Vin Triple A
- Marque : Carlo Viglione
- Pays / Région : Italie / Piémont
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Gamme : Triple A
- Degré : 13%
- Volume : 75cl
- Millésime : 2011
- Packaging : Sans Etui
- Réf. : 6139
Note de dégustation
-
Aucun commentaire disponible
- La marque
-
La marque
Originaire du Piémont, la société familiale Carlo Viglione & F., connue tant pour son Barolo que pour son Dolcetto d’Alba, propose depuis plusieurs générations des vins élaborés de manière traditionnelle. Giulio Viglione poursuit aujourd’hui l’oeuvre de son père en utilisant des méthodes d’élaboration respectueuses de la nature, à la vigne comme au chai.
Gamme
Héritée des trente glorieuses l'agriculture conventionnelle repose sur la notion de rendement. Largement appliquée au monde de la vigne et du vin, cette approche est au début des années 90 remise en cause. A l'origine de ce mouvement se trouve une poignée de viticulteurs et de vignerons qui dénoncent le recours abusif aux pesticides, fongicides et l'usage de levures cultivées en laboratoires. Cette tendance au "tout naturel" que les industriels du vin tentent également de s'approprier, a donné naissance à de nombreuses certifications, parmi les plus strictes : Demeter, mais aussi à plusieurs mouvements fédérateurs en France et transalpins : Renaissance AOC et Triple A.