BRUICHLADDICH Sherry Classic Of 46%
Single Malt, Ecosse / Islay, 70cl, Ref: 15760
Cette bouteille bleu-mer de Bruichladdich renferme un jeune whisky à l’accent andalou. Pour ce faire, la distillerie a fait appel à des fûts de sherry de la bodega Fernando de Castilla. Après une période de vieillissement initiale en fûts de bourbon, le whisky est affiné dans ces fûts pour une période supplémentaire de plusieurs mois, ce qui lui donnent profondeur et complexité: notes précises de Xérès, de rancio avec un fumé omniprésent. Evoque un Christmas Pudding. Sous cette déferlante andalouse, la tourbe trouve en bouche, son principal terrain d’expression.
- Description
-
Détails du produit
- Type / Sous-type : Whisky / Single Malt
- Marque / Distillerie : Bruichladdich
- Pays / Région : Ecosse
- Négociant : Embouteilleur Officiel
- Dilution : Not chill-filtered
- Degré : 46%
- Volume : 70cl
- Tourbé : Non Tourbé
- Packaging : Tube Metal
- Réf. : 15760
Note de dégustation
-
Aucun commentaire disponible
- La marque
-
La marque
Relater tous les embouteillages expérimentaux du single malt Bruichladdich créés sous l'égide de Mark Reynier et Jim McEwan nécessiterait d’écrire un long chapitre, tant les esprits en constante effervescence relevèrent de défis. En plus de la gamme «classique» de whisky non-tourbé, il y eut tout d’abord la distillation de malts tourbés (la gamme 3D, Port Charlotte puis Octomore, le plus phénolique des distillats jamais élaborés), la triple puis la quadruple distillation, sans parler du programme d’affinages, pour lequel les «laddies» préfèrent le terme de A.C.E (Additional Cask Enhancement) à celui de finish. Racheté en 2012 par le groupe français Rémy Cointreau, la distillerie semble se diriger davantage sur la production de versions plus classiques, à base d'orge écossaise exclusivement. En savoir plus
La distillerie
Suite à son achat en 2000 par un groupe d'investisseurs, la distillerie de Bruichladdich fut entièrement rénovée avec grand soin à partir de 2001, permettant aux propriétaires de conserver la quasi-totalité du matériel d'origine datant du 19ème siècle, notamment une cuve de brassage à ciel ouvert et des alambics en forme d'oignon très élancée (les alambics de deuxième distillation atteignent les 6 mètres de hauteur). Son single malt est très peu tourbé, et se révèle en effet marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. Réservant toute sa production au marché de single malt, Bruichladdich est également la seule distillerie à faire vieillir et à embouteiller sur l'île d'Islay. Elle produit deux versions spécialement tourbées : Port Charlotte et Octomore.