Archive NORTH BRITISH 53 year old 1961

NORTH BRITISH 53 year old 1961 51,8%

Single Grain, Scotland / The Lowlands, 70cl, Ref: 19451

Established in 1885 by Andrew Usher, William Sanderson and John M Crabbie, the North British is the last remaining working distillery in Edinburgh. Having reached the 50-year mark some time ago, the more this version is aerated, the more it conjures up new aromatic and flavour sensations. Only the greatest of whiskies can achieve this feat. Thank you, Fred Laing, for giving us the opportunity to taste such a whisky

Single Cask #DL10708 - Refill Butt Limited edition of 30 bottles for France Profile: a remarkably deep initial nose. Original, it wavers between the Orient, with its spices, and Scotland, with its grassy hills and heather-covered moors.

Read more

Tastes

  • Fruity
  • Iodized
  • Woody
  • Floral
  • Spicy
  • Unpeated

See more products from NORTH BRITISH

See all products: Douglas Laing

This bottle is no longer available

Unavailable

However, according to research of our experts, some rare bottlings may one day be back in stock.

Feel free to submit them your collections.

logo

Sourcing actor, importer and exclusive distributor of a portfolio of international brands, La Maison du Whisky is, since 60 years a reference for whisky and spirit lovers. Thanks to our close relationships with producers and independent bottlers, we have access to limited editions and unique products we bring to market exclusively. Curious and creative, we are driven by our passion for products and our desire to constantly bring our clients the latest expressions through our own shops, our website whisky.fr and selected wine retail shops in France.

Description

Product details

Tasting note

  • Appearance : burnished gold with orange tinges.
  • Nose : refined, smooth. The initial nose has plenty of character with a perfect balance of fruit, malted barley, beeswax, and spices (cinnamon, nutmeg). It then gently develops into fruity and herbaceous tones (moss, lichen) – proof of its great maturity. It lingers with notes of citrus fruit (lemon, orange).
  • Palate : lively and yet serene. Dark chocolate forms the backbone, giving the whisky a remarkable voluptuous, mouth-watering bitterness. Malted barley takes root in freshly turned soil, while abundant fresh fruit (apple, Mirabelle plums, greengage plums, pear) evokes abundant harvests. Once aerated, it becomes honeyed and floral (lilac, lily of the valley).
  • Overall : long, mellow. Initially, coconut milk and a handful of red fruit (strawberry, raspberry) cover the palate. The finish has a lovely fresh feeling that is accentuated by fruit cordials (pineapple, clementine). The retro-olfaction is characterised by notes of tobacco and liquorice. You can then contemplate the empty glass while breathing in its bouquet of mixed flowers.
The brand
lazyload

The brand

The North British grain distillery was founded in 1885 by three important names in the world of blended scotch at the time: Andrew Usher, William Sanderson and John M Crabbie. The aim was to join forces in order to compete against DCL, a structure created in 1877 that brought together a huge number of distilleries, whose production it controlled. The mission for North British was to supply all of the grain whisky required for the growth of various blends, such as Usher’s Whisky and Vat 69. The distillery remained independent until 1993 when it joined the Diageo group.

lazyload

Merchant

Established in Glasgow in 1948 by Fred Douglas Laing, the Douglas Lang company has, in recent years, made numerous changes to its structure. Fred Laing’s movement to the head of the company has contributed towards the business’s sound reputation. Known throughout the industry for the quality and variety of its cask selection (Douglas Laing still has casks from the most prestigious distilleries: Glenfarclas, Talisker, Ardbeg, etc.), the company has expanded its already rich range that includes historic selections such as Double Barrel, Premier Barrel and Director’s Cut, with two new collections guaranteed to please connoisseurs: Single Minded and Old Particular.

The line

Xtra Old Particular est une gamme de single malts et de single grains écossais de plus de 18 ans. Les fûts sont sélectionnés avec soin puis embouteillés en tant que single cask à leur degré naturel et sans filtration à froid. Chaque embouteillage est une découverte de ce que l’Ecosse peut offrir de plus  extraordinaire..
Back to top

ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR HEALTH. DRINK RESPONSIBLY.

Please wait...

Product added to your shopping cart !
{{var product.name}}
Recommandations for you
Continue shopping View cart & checkout
Continue shopping
View cart & checkout

• 1 coffret de 6 verres offert avec le code : NOEL16 jusqu’au 31 décembre 2016 dès 140€ d'achat

NORTH BRITISH 53 ans 1961 51,8%

Single Grain, Ecosse / Lowlands 70cl Ref: 19451

Fondée en 1885 par Andrew Usher, William Sanderson et John M Crabbie, la distillerie North British est la seule encore en activité de nos jours à Edimbourg. Ayant dépassé depuis longtemps la cinquantaine, plus cette version s’aère, plus elle propose de nouveaux territoires aromatiques et gustatifs à découvrir. Seuls les plus grands whiskies réussissent cette prouesse.

Single Cask #DL10708 - Refill Butt Série limitée à 30 bouteilles pour la France Profil : un premier nez est d’une profondeur remarquable. Original, il oscille entre l’Orient avec ses épices et l’Ecosse avec ses collines verdoyantes et ses landes recouvertes de bruyère.

Lire plus

En stock

575,00 €
575,00 €
   
Ajouter à mes préférés
  • Livraison offerte

    sur ce produit

  • Envoi Rapide

    entre 3 et 5 jours

  • Paiement Sécurisé

    CB, Virement, Paypal ...
- dès 120€ en France métropolitaine
- dès 200€ vers l'Allemagne, Pays-Bas
et Luxembourg
Paiement sécurisé SSL
cards
logo

Sourceur, importateur officiel et distributeur exclusif de nombreuses marques découvertes tout autour du monde, La Maison du Whisky accompagne depuis 60 ans les amateurs de whisky et de spiritueux. Grâce à nos relations privilégiées avec les producteurs et les négociants, nous avons accès à des séries limitées et des produits inédits que nous vous proposons en avant-première et en exclusivité. Curieux et créatifs, nous sommes guidés par deux choses : la passion pour les produits et l'envie de vous les faire découvrir dans nos boutiques, sur whisky.fr ou chez les meilleurs cavistes de France. En savoir plus...

Description

Détails du produit

Note de dégustation

  • Couleur : vieil or à reflets cuivrés.
  • Nez : vif, ferme. Dominé par les agrumes (citron, pamplemousse), la vanille et les épices (badiane, cannelle), le premier nez est d’une profondeur remarquable. Il évolue sur le tabac frais, les fruits exotiques (mangue, banane), la meringue et les clous de girofle. Plus il s’aère, plus il éclabousse de sa classe naturelle la palette aromatique. Des fruits secs (coco, figue, datte) arrivent en point d’orgue.
  • Bouche : tendue, droite. Particulièrement originale, elle oscille pendant longtemps entre l’Orient avec ses épices, ses pétales de rose et son thé à la menthe et l’Ecosse avec ses collines verdoyantes et ses landes recouvertes de bruyère. Une fois suffisamment aérée, elle regagne définitivement sa patrie d’origine. De fines notes boisées et vanillées encadrent ensuite voluptueusement des fruits mûrs, un peu de bacon, de l’orge maltée, de la menthe verte, du toffee et de la réglisse.
  • Finale : longue, soyeuse. Avec gourmandise, elle se montre à la fois vanillée et citronnée. Du camphre lui procure l’énergie nécessaire à son développement vers un registre plus tertiaire (marron, châtaigne, feuilles de thé). La rétro olfaction évoque un Havane d’une grande finesse et le verre vide hésite entre le bâton de réglisse et le gingembre confit.
La marque

La marque

C’est en 1885 que la distillerie de grain North British fut fondée par trois personnalités importantes du monde du blended scotch de l’époque : Andrew Usher, William Sanderson et John M Crabbie. Il s’agissait alors d’exercer un contre-pouvoir sur la toute jeune DCL constituée en 1877 ; une structure regroupant de très nombreuses distilleries et qui en contrôlait la production. North British devait ainsi fournir le whisky de grain nécessaire à l’expansion de plusieurs marques de blends dont Usher’s Whisky et Vat 69. Jusqu’en 1993 la distillerie reste indépendante avant de tomber dans le giron de Diageo.

Négociant

Etablie à Glasgow en 1948 par Fred Douglas Laing, la société Douglas Laing a opéré ces dernières années plusieurs transformations au sein de sa structure. Avec le passage de Fred Laing à la tête de la société, la réputation de la maison se solidifie davantage. Connue dans toute l’industrie du négoce pour la qualité et la variété de la sélection (Douglas Laing dispose encore de fûts des distilleries les plus prestigieuses : Glenfarclas, Talisker, Ardbeg…), elle étoffe sa gamme déjà riche de séries historiques comme Double Barrel, Premier Barrel ou Director's Cut, avec deux nouvelles collections garanties de plaire aux connaisseurs : Single Minded et Old Particular.

Livraison et paiement

LIVRAISON EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET DANS LE MONDE

LIVRAISON OFFERTE
dès 120€ en France métropolitaine
dès 200€ en Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg
LIVRAISON SUR MESURE

A domicile, en point relais ou en espace cityssimo.

EMBALLAGE SOIGNÉ ET SÉCURISÉ
logo collectorsRARETES
LIVRAISON SPÉCIALE

Pour ces bouteilles rares,
seul DHL assure les garanties suffisantes pour une livraison en toute sérénité.

Conditions de Livraison & Frais de Port

PAIEMENT ET GARANTIES WHISKY.FR

PAIEMENT SÉCURISÉ

Paypal, Paybox

PAIEMENT PAR VIREMENT

Bank Transfer

SITE PREMIUM FIANET
SERVICE CLIENT
tel : 01 80 36 90 10
lundi au vendredi - de 8h à 20h
samedi - de 9h à 20h
Voir les Modes de paiements
Haut de page
Haut de page
Avis clients
Donnez votre avis

Avis des internautes

Avis sur NORTH BRITISH 53 ans 1961

Pas d'avis pour ce produit.

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Veuillez patienter...

Produit Ajouté au Panier !
{{var product.name}}
Vous aimerez aussi
Continuez vos achats
Régler mes achats