2009.6金車Whisky酒廠 014

Workshop Kavalan à La Maison du Whisky

Samedi 17 septembre, à La Maison du Whisky, au 20 rue d’Anjou à Paris, de 13h à 18h, se tiendra un Workshop Kavalan. Le whisky taïwanais multi-médaillé. Pas moins de 16 références seront proposées en dégustation, en présence de Ian Chang, master distiller & master blender de la distillerie himself !

L’occasion de réviser l’histoire d’une distillerie de 10 ans seulement, qui joue déjà dans la cour des géants.

KAVALAN, UNE HISTOIRE TAÏWANAISE

Le 11 mars 2006, la première goutte de new make coule d’un alambic taïwanais. Elle est le résultat d’une passion dévorante pour un produit, & de l’ambition d’une poignée d’hommes.

kavalan-distillerie-alambics01

Taïwan est le troisième marché au monde pour le single malt écossais, après les États-Unis et la France. Comme toute grande nation consommatrice, l’île a rêvé pendant des années de produire son propre single malt. Fondée par le groupe King Car, qui commercialise alors des produits ménagers et alimentaires, Kavalan affirme dès le départ la volonté de produire un whisky d’une qualité exceptionnelle.

La distillerie est bâtie à partir de 2005 dans le comté de Yilan, au nord-est de Taïwan. Elle prend le nom de Kavalan, qui était celui d’une ancienne tribu qui résidait jadis dans cette région. Avec ses paysages contrastés, entre montagnes verdoyantes et plaines fertiles, où le riz est cultivé en abondance, Yilan bénéficie d’un microclimat : traversé par les influences brumeuses du pacifique, mais protégé par les Snow mountains qui culminent à 3886 mètres, le lieu jouit en permanence d’une ventilation qui tempère les ardeurs du climat insulaire. C’est un lieu idéal pour la production de whisky. L’eau, la plus pure de Taïwan, prend sa source dans les hauteurs, s’écoule jusqu’au cœur de la plaine de Yilan et approvisionne directement la distillerie.

Ne laissant rien au hasard, Kavalan s’équipe du meilleur matériel et s’entoure des experts les plus pointus. Parmi eux, le Dr Jim Swan, célèbre consultant à qui l’on doit notamment la distillerie galloise Penderyn. À l’image du whisky, la distillerie trouve son équilibre entre tradition et modernité, sélectionnant les meilleurs fûts de vin français, provenant des Châteaux les plus prestigieux, de plusieurs variétés de sherry, de porto, de bourbon et de brandy tout en contrôlant l’intégralité du processus avec des technologies de pointe, pour assurer une qualité optimale et constante.

kavalan-distillerie-chais-futs06

Enfin, Kavalan doit beaucoup au climat tropical et à son influence sur le vieillissement de ses eaux-de-vie. Dans l’étage supérieur des chais de la distillerie, les systèmes de ventilation maintiennent constamment la température à 42° ! Une chaleur qui, additionnée à la forte humidité, tout aussi contrôlée et stabilisée, décuple les échanges avec le bois. Au terme de deux années de maturation, le whisky Kavalan se comporte comme un malt écossais de 10 ans ! Le revers de la médaille, une part des anges qui culmine à 15 % quand l’équivalent écossais ne perd que 3%.

Cette année, la distillerie a fêté ses dix ans. Ses whiskies ont déjà décroché pas moins de 188 médailles d’or dans les concours du monde entier, dont le sésame de meilleur single malt au monde en 2015 aux World Whiskies Awards pour le Kavalan Vinho Barrique, et celle de meilleur single cask pour le Kavalan Amontillado Cask en 2016. Sa production actuelle avoisine les 5 millions de bouteilles par an grâce à ses cinq paires d’alambics. En 2017, la distillerie se dotera de cinq paires d’alambics supplémentaires qui lui permettra d’atteindre les 9 millions de litres d’alcool pur distillés chaque année. Le « made in Taïwan » est décidément bien surprenant !

Le workshop de samedi proposera en dégustation : 

Le Solist Vinho Barrique, élu meilleur single malt au monde en 2015, sera en dégustation

Le Solist Vinho Barrique, élu meilleur single malt au monde en 2015, sera en dégustation

Vinho Barrique SOLIST, 57,80%, 70cl
Sherry Cask SOLIST, 55,60%, 70cl
Ex-Bourbon Cask SOLIST, 59,40%, 70cl
Fino Sherry Cask SOLIST, 57,00%, 70cl
Sherry Single Cask Singapore, 58,60%, 70cl
Sherry Single Cask LMDW, 59,40%, 70cl

Single Malt, 40%, 70cl
King Car Whisky, 46,00%, 70cl
Ex-Bourbon Oak, 46,00%, 70cl
Podium, 46,00%, 70cl
Ex-Sherry Oak, 46,00%, 70cl

Nouveautés :
Amontillado Cask, 55,60%, 70cl
Manzanilla Cask, 57,80%, 70cl
Moscatel Cask, 56,30%, 70cl
Pedro Ximenez Cask, 56,30%, 70cl
Port Cask SOLIST, 58,60%, 70cl

L’intervenant : Ian Chang

ian-chang

Dès 2005, le taïwanais Ian Chang se dévoue corps et âme à Kavalan. Titulaire d’un diplôme d’œnologie obtenu au Royaume-Uni, il est à la fois maître distillateur et maître assembleur. Pouvait-on rêver d’un meilleur ambassadeur de marque ? Depuis des années, il voyage aussi dans le monde entier pour présenter la distillerie, les produits et partager son expérience.