capture-decran-2016-10-12-a-14-29-34

Workshop 60 ans LMDW

Le 14 septembre 2016, La Maison du Whisky soufflait ses 60 bougies.

60 ans de passion au service des spiritueux que nous avons célébrés à travers On the Road, un catalogue « Création » : l’intégralité des produits qui s’y trouvent ont été sélectionnés par nos soins & embouteillés exclusivement pour LMDW. Près de 150 produits au total, couvrant des dizaines de catégories. On the Road a été dévoilé au Whisky Live Paris & bon nombre de ses produits étaient proposés en dégustation dans l’espace VIP de l’événement.

À cette occasion, ce samedi, de 13h à 18h30, La Maison du Whisky vous propose de déguster pas moins de 17 des whiskies de On the Road, dont certains n’avaient pas été révélés au Whisky Live, durant un workshop exceptionnel à la boutique du 20 rue d’Anjou :

 

whisky-de-tableWHISKY DE TABLE Blended Malt – 60 ans LMDW, 40%, 70cl

Profil : Frais, fin le nez est herbacé et légèrement fumé. Notes citronnées et vanillées en complément. Il s’ouvre pour devenir floral et épicé. La bouche est fruitée (poire, melon) et huileuse. D’une grande cohérence, elle devient de plus en plus capiteuse. La finale est printanière et fruitée (fraise).

edradour-double-caskEDRADOUR BALLECHIN Double Malt – Double Cask – 60 ans LMDW Of, 46%, 70cl

Profil : Charnu, puissant, le nez oscille entre la tourbe, la fumée, le chocolat noir et les fleurs capiteuses. Il devient au fur et à mesure cendré, mentholé et épicé (safran). La bouche assiste à l’éclosion d’un duo plein d’harmonie, la tourbe et la fumée avant qu’elle ne devienne fruitée et pralinée.

ben-nevis-1984BEN NEVIS 31 ans 1984 – 60 ans LMDW Of, 56,4%, 70cl

Profil : Fin, racé. Délicatement floral (rose) le nez devient torréfié (café) et herbacé. Capiteux (chèvrefeuille). La bouche est à la fois cacaotée, florale et fruitée (mirabelle). Note rafraîchissante de tilleul. La finale évoque un baba au rhum et diverses infusions (camomille).

jura-1975JURA 1975 Port Cask – 60 ans LMDW Of, 51,7%, 70cl

Profil : étoffé, le nez est délicatement tourbé et camphré. Note d’orange et de chocolat noir. À l’aération, il devient médicinal, confit et floral (jacinthe). Des épices nobles précèdent ensuite une bouche particulièrement exotique et très libre de ton. Jura resplendit d’une beauté radieuse.

kilchoman-caroni-2KILCHOMAN 5 ans 2011 Caroni Cask Finish – 60 ans LMDW, 59,4%, 70cl

Profil : Plein, onctueux, le nez révèle une tourbe d’une extrême finesse gorgée de parfums iodés, fruités (poire) et exotiques. Une note pétrolée souligne l’influence certaine de Caroni. La bouche donne l’avantage au rhum et à ses notes hydrocarbures. La tourbe et la fumée refont progressivement surface.

old-pulteney-2004OLD PULTENEY 12 ans 2004 Sherry Cask – 60 ans LMDW Of, 61,3%, 70cl

Profil : Chaleureux et fin. Le nez est fruité, note de figue sèche et de chocolat, avant de devenir exotique (passion), floral et épicé (poivre). La bouche est confiturée et miellée (acacia). À l’aération, elle devient herbacée (tabac) presque terreuse. Note d’embruns en finale.

artist6-highland-parkHIGHLAND PARK 1989 Over 25 Years 6th Edition, 43,4%, 70cl

Profil : Frais, le nez est herbacé, fruité (melon) et floral (bruyère). Il devient ensuite cireux, épicé et légèrement fumé. Note giroflée. La bouche est délicieu- sement miellée et florale. Verdoyante, elle nous propose d’arpenter une lande couverte de bruyère. Quelques fruits noirs (cerise, myrtille) sont de la partie.

csc-linkwood-2008LINKWOOD 2008 – 60 ans LMDW S.V, 62,1%, 70cl

Profil : élégant, le nez oscille entre les fruits mûrs, les agrumes et le foin coupé. À l’aération, il devient plus gourmand et pâtissier. La bouche est épicée (badiane), exotique (ananas) et mentholée. En finale, les épices gagnent en puissance (curry) tandis que des notes de vanille bourbon lui procurent beaucoup de suavité.

csc-ardmore-2008ARDMORE 2008 – 60 ans LMDW S.V, 61,8%, 70cl

Profil : Complexe, le nez est tout d’abord fumé avant de devenir fruité et surtout tourbé. L’aération laisse apprécier son caractère salin et serein. Avec vivacité, la bouche est médicinale et pimentée en même temps que fumée et tourbée. La finale dévoile des notes de fruits frais (raisin blanc).

csc-mortlach-2008MORTLACH 2008 – 60 ans LMDW S.V, 61,2%, 70cl

Profil : Puissant, épicé, exotique et vanillé, le nez est également miellé et herbacé. Une note de tourbe huileuse pointe le bout de son nez. évoque un bourgogne blanc. Pleine de dynamisme, la bouche est épicée et pimentée. Des fruits pulpeux ainsi que du foin précèdent une finale finement tourbée.

glen-moray-bbrGLEN MORAY 21 ans 1994 – 60 ans LMDW, 56,3%, 70cl

Profil : Fin, le nez est à la fois fruité (mirabelle), vanillé et épicé. Puis, il devient toasté et pimenté.
La bouche est tout d’abord marquée par les agrumes (citron) avant de devenir miellée et saline. La finale est épicée (safran, poivre rose) fruitée (datte, groseille) et exotique (passion, mangue).

 

mars-komagatakeMARS 2012 Komagatake – 60 ans LMDW, 58,8%, 70cl

Profil : Puissant, très lyrique, le nez est finement tourbé et floral (vétiver). Il devient ensuite fumé
et malté. Note de cire d’abeille et de fruits frais et exotiques. La bouche est fruitée et vanillée avant de devenir florale, saline, épicée (gingembre) et miellée.

kavalan-sherryKAVALAN Sherry Single Cask – 60 ans LMDW Of, 57,8%, 70cl

Profil : Ample, aérien, le nez est floral, fruité (fraise, mûre) et plantureux (sauge). Notes de raisin de Corinthe et de figues sèches. La bouche est chaleureuse sans excès. Des raisins noirs libèrent leur jus sucré. Elle gagne sans cesse en fruit (cassis, myrtille, fraise). La finale est florale (rose) et épicée.

kavalan-peaty-caskKAVALAN Peaty Cask – 60 ans LMDW Of, 52,4%, 70cl

Profil : Puissant et élégant, le nez est fumé, vanillé et fruité (pomme). À l’aération, la douce âcreté de la fumée s’insère entre des notes soyeux et miellées et d’autres plus herbacées et salines. La bouche est tout d’abord miellée avant que la fumée ne se fasse plus terreuse. La finale est chocolatée.

widow-jane-1080WIDOW JANE 10 ans High Rye Bourbon – Barrel #1080 – 60 ans LMDW, 45,5%, 70cl

Profil : équilibré, d’une grande jeunesse d’expression, le nez oscille entre les agrumes, les fruits frais, la douceur du maïs et la fermeté du seigle. Il évoque même de manière originale un vin liquoreux de Loire. En attaque de bouche, le maïs et le seigle se taillent la part du lion. Elle devient ensuite torréfiée, vanillée et finement épicée.

tormore-1996-gm-reserveTORMORE 20 ans 1996 – 60 ans LMDW G&M, 46%, 70cl

Profil : Frais et concentré, le nez révèle des fruits mûrs et exotiques, une orge maltée encore humide, des noix grillées, des fèves de cacao… Extravertie, la bouche transcende le nez et met en exergue son exotisme fou (passion, litchi, goyave). Elle devient de plus en plus épicée et noblement boisée. La finale est remarquablement gourmande.

dadshat-60th-lmdwDAD’S HAT Straight Rye Whiskey Barrel Proof – 60 ans LMDW Of, 60,5%, 70cl

Profil : Puissant et crémeux, le nez met en valeur le seigle d’une manière sidérante. Notes de marmelade, de mirabelle et de caramel au beurre salé. La bouche est épicée (girofle), juteuse (orange) et racinaire (gingembre). La finale nous emmène visiter la distillerie.