nikka-40ans

Whaou, ce Nikka 40 ans !

9.3

THE NIKKA 40 ANS
Japanese Blend – 43 %, 70 cl
Disponible en édition limitée à 900 flacons
Spécial 80 ans de Nikka Whisky

D’une jeunesse et d’une fraîcheur d’esprit  déconcertantes,  ce vénérable Nikka n’a de cesse que de nous emmener parcourir les nombreux chemins olfactifs et gustatifs qui font sa complexité. Particulièrement racé,  il déploie avec  beaucoup de naturel, de générosité et de volupté son caractère aristocratique.

40 ans est l’âge de la maturité, c’est aussi l’âge qu’avait Masataka Taketsuru quand il a créé sa société Nikka. Ainsi, à elle seule, cette cuvée évoque avec sensibilité et beaucoup de nuances le parcours à la fois complexe et subtil de son fondateur. Alternant les ambiances crépusculaires (sous-bois, bois précieux, épices nobles, fruits caramélisés) et lumineuses (fruits exotiques, fruits rouges, agrumes, baie de genièvre), ce vénérable Nikka est transcendé par la pureté de l’eau de source à laquelle il s’abreuve, véritable élixir de jeunesse éternelle.

Couleur : vieil or à reflets cuivrés.

Nez : fin, équilibré. Le premier nez est d’une grande complexité. Il dévoile tour à tour des notes de bois précieux (santal), de pommes caramélisées, d’orge maltée et de fruits secs (noix, amande). Il devient tertiaire (sous-bois, lierre), mais également fruité (fraise des bois, oranges confites). Des épices nobles (cardamome, muscade) donnent encore plus de relief à la palette aromatique.

Bouche : généreuse, veloutée. Très différente du nez, l’attaque en bouche est exotique (fruit de la passion, mangue). En cela, elle a gagné en jeunesse d’expression par rapport au nez. Le milieu de bouche est vanillé et fraîchement herbacé (laurier, verveine). Au fur et à mesure, elle devient cacaotée et miellée (bruyère, sapin).

Finale : longue, soyeuse. De la réglisse et de la vanille Bourbon côtoient des fruits exotiques (banane, ananas), de la coriandre et des baies de genièvre. De plus en plus gourmande, ses notes de crème anglaise précèdent une rétro-olfaction extrêmement équilibrée. Les fruits, les épices et les fleurs dont elle regorge constituent un bouquet de saveurs chatoyantes. Le verre vide rappelle le premier nez par la noblesse de son boisé.

Notes détaillées


Nez
10
Bouche
9
FInale
9