Speciality Drinks Logo

Speciality Drinks, un souffle d’Islay à La Maison du Whisky

On pourrait traduire « Chief Cask Selector » par « Responsable de la sélection des fûts » en français, ou « Sélectionneur de fûts en Chef »… Un titre qui en impose. Chez Speciality Drinks, Oliver Chilton en est le récipiendaire. Samedi 31 octobre, ce passionné viendra parler de son métier et présenter certains whiskies proposés par la jeune et talentueuse société de négoce londonienne à La Maison du Whisky, rue d’Anjou à Paris. Et c’est principalement Islay qui sera mise à l’honneur.

Port Askaig 30 ans

Le Port Askaig  30 ans proposé à la dégustation.

Port Askaig, la première des gammes présentées, est ainsi composée de plusieurs mises en bouteilles d’un même single malt distillé sur Islay. Le workshop de samedi sera ainsi l’occasion de découvrir une puissante version brut de fût sans âge, comme un vénérable et subtil embouteillage de 30 ans.

Elements of Islay BR6

Elements of Islay BR6 issu de la distillerie Bruichladdich.

A l’inverse, la seconde gamme baptisée Elements of Islay joue la carte de la diversité des distilleries de l’île. Elles sont reconnaissables sur les étiquettes de ces flacons épurés par leurs initiales, affichées au côté des numéros de batch dont sont issus les whiskies : Br pour Bruichladdich, Lg pour Lagavulin et ainsi de suite.

Enfin, et en exclusivité française à La Maison du Whisky, la prestigieuse gamme The Single Malts of Scotland emportera les amateurs vers d’autres terroirs écossais, révélant tout le caractère originel d’un Arran 1996 de 18 ans, d’un Linkwood de 24 ans ou encore d’un Tobermory 1994. Entre autres pépites…

Linkwood de 24 ans au profil fruité

Un Linkwood  caractéristique  de la distillerie du Speyside

Derrière la jeune société de négoce Speciality Drinks se cachent les frères Singh, propriétaires de The Whisky Exchange en Angleterre. « TWE » pour les intimes. Passionnés de spiritueux fins qu’ils commercialisent depuis plus de 50 ans, les deux frères se sont taillés une solide réputation, notamment sur le web, avant de diversifier leur activité et de se lancer dans le négoce.

En sa qualité de « Roi des fûts » (« King of Casks », comme il a déjà été qualifié au Royaume-Uni où l’on ne galvaude pas pareil titre) Oliver Chilton guidera les visiteurs au fil d’une dégustation certes tourbée et iodée, mais pas seulement.

Infos Pratiques :

Workshop Speciality Drinks
Samedi 31 octobre à partir de 13h00
La Maison du Whisky
20 rue d’Anjou 75008 Paris
 
Réservez gratuitement en ligne