LucHOME

Rencontre avec… Luc Litschgi, Chef Barman du Carry Nation à Marseille

A quelques jours du coup d’envoi de l’Expérience LMDW Méditerranée, nous avons rencontré Luc Litschgi, l’un des bartenders invités à l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu pour l’occasion. Et nous lui avons posé quelques questions.

Bonjour Luc, pour commencer peux-tu rapidement revenir sur ton parcours ?
Je suis entré dans le monde du bar un peu par hasard  en rencontrant Guillaume Ferroni le propriétaire du Carry Nation, à Marseille, que je considère comme mon mentor. Il m’a immédiatement transmis sa passion. Ensemble nous avons beaucoup voyagé, observé, appris… Et finalement, il y a 4 ans, nous nous sommes lancés dans l’aventure du Carry Nation.
Rapidement, j’ai ressenti le besoin de structurer ce que j’avais appris sur le terrain avec des bases plus théoriques, plus professionnelles et j’ai passé un BTS Hôtellerie Restauration.
Cela fait maintenant 2 ans que je gère le bar avec mes collèges Nadia, qui est également mon épouse, et Nicolas.

Luc2

Luc Litschgi en pleine action !

Si tu devais décrire la carte du Carry Nation en quelques mots, tu choisirais…
La transmission : nous mettons un point d’honneur à échanger avec nos clients, à expliquer notre carte et ses petits secrets.
La fraîcheur : nous travaillons beaucoup de jus de fruits frais, que nous réalisons à la centrifugeuse. Nous utilisons les agrumes, comme le citron.
La variété : nous essayons de faire référence à différentes grandes époques de la mixologie, d’utiliser une grande variété de spiritueux pour satisfaire différents palais.
Et enfin, ou surtout, le plaisir : nous nous sommes fait plaisir en choisissant les produits que nous travaillons et en imaginant nos cocktails, et nous essayons vraiment de faire plaisir à nos clients. Le plaisir partagé donc !

Quel est le produit que tu préfères travailler en cocktail et pourquoi ?
Le Rhum ! C’est un spiritueux que l’on trouve partout autour du monde et avec lequel on peut faire des merveilles. Personnellement j’aime le travailler en cocktails acidulés et sucrés.
Agricole, de mélasse, brun, blanc… Il existe une telle variété de rhums ! Cela en fait un spiritueux très complet, qui offre une palette aromatique quasi infinie.
Je commence également à vraiment à apprécier le Mezcal, sa puissance et ses notes fumées…

Comment avez-vous travaillé avec Xavier Gilly, le Chef barman du Capian, pour préparer la carte éphémère de l’Expérience LMDW Méditerranée ? Pas de choc des égos dans la mixologie ?
Xavier est un ami, et du coup nous avons travaillé très facilement ensemble !
Chacun à sélectionné les spiritueux avec lesquels il se sent le mieux, le plus à l’aise, le plus inspiré. Nous nourrissons bien-sûr nos imaginations et notre réflexion de nos échanges, mais aussi de notre belle région, du printemps qui arrive, de ce que nous aimons faire. En d’autres termes, de ce que nous sommes. Et j’espère que cette carte nous ressemble !

La mixologie « méditerranéenne » a-t-elle des spécificités qui impactent ton style ?
Ma région m’inspire beaucoup oui, elle influence évidement ma façon de travailler. L’été j’aime proposer des cocktails qui mettent à l’honneur les herbes aromatiques du coin : le thym, le romarin, la menthe poivrée ou la sauge… Je travaille également beaucoup, et tout au long de l’année, avec les fruits de saison. Ce que j’adore faire par exemple, c’est revisiter les grands classiques du cocktail pour les réadapter aux tendances du moment et donc aux attentes des amoureux de notre bar.

Pour toi, quelles sont les grandes tendances actuelles de la mixologie ?
Les accords mets/cocktails qui se développent énormément. On y voit beaucoup de créativité et de rapprochements audacieux. Par ce biais, la mixologie s’ouvre à d’autres disciplines, et intègre de plein pied l’univers de la gastronomie en général !
Dans le même ordre idée, j’aime également le concept d’utiliser de plus en plus de légumes dans les cocktails. Je réfléchis déjà à beaucoup de choses pour l’année prochaine… Pas facile de rester à la pointe de la tendance, il faut être réactif ! (rires, ndlr).

Peux-tu nous donner quelques informations exclusives sur la carte que vous avez préparée pour l’Expérience LMDW Méditerranée ? 
Notre carte est composée de créations réalisées avec du Rhum Plantation et Pusser’s, du Mezcal Derumbes, de la Cachaça Yaguara, du Pisco 1615, du Vermouth Del Professore… Avec Xavier, le Chef barman du Capian, nous formons un beau tandem et nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à venir déguster nos cocktails que nous en aurons à vous les servir. Cheers !

> Rendez vous à L’Expérience LMDW Méditerranée dimanche 24 avril 2016 (de 12h30 à 19h) pour les particuliers, et lundi 25 avril (de 10h à 18h) pour les professionnels.