workshop-LMDW-neisson_HOME

Neisson, Rhum d’Origine Assumée

Le domaine de Neisson, maison célèbre dans le monde du rhum, se situe sur les flancs de la Montagne Pelée, volcan situé au nord de la Martinique. C’est cette localisation -et donc la typicité de ce terroir- qui donne aux eaux-de-vie qui y sont produites depuis 1932 leur goût et leur caractère particuliers. Grégory Vernant-Neisson, propriétaire actuel de la distillerie et petit fils de son (co)fondateur, a ainsi dédié sa vie à la protection de l’environnement unique dont il a hérité : aussi bien de la terre que de l’eau et des variétés locales de canne. La passion de Grégory pour son pays et pour son eau-de-vie l’a par exemple poussé à se limiter aux souches de levures naturellement présentes sur son domaine et à pratiquer des fermentations plus longues que celles de ses confrères, afin d’extraire un maximum d’arômes. Il favorise ainsi l’expression de son terroir de manière totalement inédite.

Ces fameux rhums Neisson étaient donc à l’honneur à la boutique LMDW Fine Spirits, à Paris, vendredi 12 et samedi 13 juin dernier. Présentées par Grégory bien épaulé par Géraldine Pierre-Louis, spécialiste La Maison du Whisky, huit cuvées différentes ont ainsi été proposées à la dégustation. Du rhum blanc aux rhums ambrés et millésimés, avec des produits titrant à 40% jusqu’à d’autres bien au-dessus de 50%, la sélection était large et riche. Selon le public, l’ordre de dégustation évoluait du moins fort taux d’alcool vers le plus fort, ou du rhum le moins vieilli vers le plus vieilli.

Les rhums blancs surprennent

Même si la cuvée « Extra Vieux » semble avoir emporté tous les suffrages, la grande surprise pour beaucoup résidait dans le rhum blanc : convaincus au départ qu’ils seraient rudes et agressifs, de nombreux clients ont vu leurs a priori bouleversés. Ils sont repartis convertis à la douceur, la richesse et l’ampleur des cuvées le « Rhum par Neisson » et « l’Esprit », titrant à 52,5% et 70% tout de même !

workshop-LMDW-neisson_RGUMBLANC

Le caractère marqué par le terroir d’origine des rhums blancs Neisson a séduit les amateurs

L’autre surprise de la journée, plutôt réservées aux amateurs confirmés de rhum blanc qu’aux débutants, résidait dans le caractère commun à tous les rhums de la maison. Tandis que la plupart des rhums agricoles classiques ont un style doux, fruité et exubérant, les rhums de la maison Neisson s’expriment à travers toute la complexité du terroir dont ils sont issus. Ainsi, les notes fruitées du vésou, auxquelles la plupart des amateurs de rhum français sont habitués, sont souvent reléguées au second plan, au profit de la minéralité, la finesse ou encore des épices. Des techniques de vieillissement plus que parfaitement maîtrisées participent à un résultat final qui a fait grande impression auprès des participants. Un juste retour des choses pour la réputation de la maison Neisson.

1. Neisson Agricole Vieux 42%

Doux, discret et subtil. Equilibré, fin, gourmand et surprenant dans la maîtrise du bois : l’eau-de-vie est soutenue par le chêne plutôt qu’assommée. En bouche, elle est très moelleuse, une pointe d’alcool et d’épice n’arrivant qu’en fin de bouche. Un parfait équilibre entre le jus de canne et le chêne.

2. Neisson Extra Vieux 45%

Assez tendu et un peu animal, se rapprochant davantage d’un rhum de style traditionnel (non, on ne dit pas « industriel » !). Egalement assez solide, avec des notes de poivre noir. En bouche, il est rond, doux et presque sirupeux, mais avec une petite pointe d’épice (poivre noir et vanille) et de guimauve. Avec un peu d’eau, il devient plus doux : de la guimauve au nez et la vanille en bouche.

3. Neisson Cuvée du 3ème Millénaire 45%

De caractère confit, il dévoile des notes de miel, de cire d’abeille et de douces épices. En bouche, sa texture est très agréable, bien mise en valeur par la présence assez marquée (mais tout à fait maîtrisée) de l’alcool, suivie de notes d’orange, d’ananas et de mangue. Il se termine sur une pointe d’amertume qui nettoie le palais et le prépare à une seconde gorgée… Quelques gouttes d’eau le rendent plus moelleux, et plus fruité (orange, ananas, mangue).

4. Neisson Le Rhum par Neisson 52,5%

Des notes de vésou sont enfin plus évidentes, mais restent discrètes. L’alcool se fait sentir, mais sans être agressif du tout. Des notes de cire d’abeille et de pâte de fruit s’ensuivent. La bouche est solide, sans pour autant être « massive », minérale et presque empyreumatique, avec un caractère fort sans être agressif. Avec un peu d’eau, la bouche est moins minérale et plus fruitée.

5. Neisson L’Esprit Blanc 45%

Malgré un degré élevé, on ne sent que très peu l’alcool. Rond et concentré (sans pour autant être renfermé sur lui-même) il est la fois minéral (goudron), animal (viande blanche), laitier (yaourt) et végétal (feuille de banane) : on est loin du fruité habituel des rhums agricoles que l’on a l’habitude de déguster, et on comprend ici la complexité du terroir dont la maison Neisson est si fière. La bouche est minérale et un peu animale donc, et sa texture superbe. Avec quelques gouttes d’eau, des notes de fruits (banane très mûre, mangue, papaye verte) émergent avant devenir plus animales, minérales et complexes.

6. Neisson 2005/2014 Brut de Fût #11169 43%

Assez discret et presque fermé au nez. Fin et concentré, il dévoile des notes de chocolat au lait, de lait d’orge et de fruits séchés. Il pourrait presque passer pour une eau-de-vie de céréale. Avec une goutte d’eau, il se boit comme du petit lait…

7. Neison 1996/2012 15 ans 44,7%

Très, très gourmand, parfaitement équilibré entre les notes de fruits mûrs exotiques (banane etc.), de douces épices (vanille, cannelle), de fèves (cacao) et de minéralité (goudron). Seule la canne se fait discrète. En bouche, l’attaque est douce, la structure est élégante et le tout est marqué par la poudre de cacao, le café moulu et la noix de muscade. Une goutte d’eau le rend plus laitier (café au lait) et plus moelleux.

8. Neisson Vieux 2010 Version L’Amarreuse 46%

Equilibré entre des notes de longue fermentation, de minéralité prononcée et de douceur épicée. Des petites notes herbacées vont jusqu’à rappeler une Chartreuse. Doux en bouche, fruité.

workshop-LMDW-neisson_GAMME