cabinet de curiosité

Les Curiosités du Cabinet

Quelques spécimens du nouveau Catalogue de La Maison du Whisky ont été exposés à l’occasion du Whisky Live & Fine Spirits Paris 2014 dans son cabinet de curiosités. Cet espace a été imaginé comme une invitation au voyage, à la découverte de spiritueux inédits comme les piscos chiliens et péruviens, la grappa, les bitters, les liqueurs japonaises (umeshu, sochu, yuzu) et les liqueurs ou crèmes de fruits françaises. Voici le Top 3 des curieuses trouvailles de cette dernière édition.

1. Choya Classic

Choya ClassicL’umeshu est une liqueur traditionnellement élaborée par les familles japonaises depuis les temps anciens et produite par macération de l’ume (prune japonaise) dans un alcool de canne à sucre distillé. Fondée en 1914, Choya est la plus célèbre marque d’umeshu au Japon. Chacune de ses liqueurs repose en cuve pendant 2 ans avant d’être embouteillée. Les variétés utilisées pour la fabrication du Choya Classic sont l’ume Shirokaga, Nanko et Gojiro.

Note de dégustation : liquoreux, acidulé. Un nez vraiment gourmand et parfumé avec des arômes de bubble gum rose prédominants. En bouche, un parfait équilibre de sucre. A la fois fruité (fruits du verger, prune) et floral. Notes d’amandes.

2. Vermouth Del Professore Rosso

Vermouth del Professor RossoSi la version bianco était un pur joyau olfactif et gustatif, que dire de ce Del Professore Rosso ! Dès le premier nez, il suggère un décor grandiose, luxuriant, précis, épidermique, soyeux, exotique, subtil, chatoyant et poétique. Ainsi, de tentures médiévales en boiseries antiques, il nous emmène vagabonder dans des décors d’un classicisme absolu et pourtant d’une modernité folle.

Note de dégustation : très léger. Bien qu’il soit élaboré à partir de vin blanc, les saveurs de ce vermouth s’approchent plus de celles d’un vin rouge avec des notes de légère amertume et de tanins. Profusion de notes caféinées et fruitées (orange, citron, fruits rouges, raisin noir).

3. Pisco Waqar

waqarElaboré exclusivement à partir de raisins du cépage Muscat vendangés à la main de la vallée sauvage de Tulahuén, aux pieds des Andes, Pisco Waqar exprime des senteurs fruitées, florales et réglissées. Distillé en petites quantités dans un alambic en cuivre, seul le « cœur » noble de l’alcool est conservé. Aucun arôme n’est ajouté afin de conserver sa pureté et sa transparence originelles. Chaque bouteille reflète les cieux limpides du Chili. 

Note de dégustation : Frais, épicé (cannelle, gingembre, poivre). Du raisin très mûr, de la réglisse et des senteurs végétales (sous-bois, terre humide, champignons). Exubérance fruitée (poire, pêche blanche, ananas, banane). Idéal pour un pisco sour.