whiskies-blends-blended-malts

Les 8 single grains, blends et blended malts incontournables

Si on m’avait dit en 1995 que je vanterai les mérites 20 ans plus tard des blended malts et des single grains, je ne l’aurai pas cru. Au regard de cette sélection, il ne s’agit pas juste d’une auto promotion des whiskies importés par La Maison du Whisky. Ces whiskies, non seulement nous avons la chance de les distribuer, mais à titre personnel j’en consomme régulièrement (avec modération il va de soi). D’autres blended malts et single grains de qualité auraient pu faire partie de cette sélection mais il en existe une multitude et, je l’avoue, je ne les ai pas tous dégustés. En attendant entre Compass Box, Douglas Laing, Nikka et Suntory  il y a là du lourd, voire du très lourd. Tourbe, notes de cuir, fruits exotiques, fruits mûrs, épices, tout y passe. Au sein de cette sélection le Taketsuru 21 ans est un Must absolu.

 


compass-box-great-king-street-glasgow-blend-bouteilleGREAT KING STREET Glasgow Blend

Un blend associant la tourbe et le sherry tout en finesse où le fumé prend progressivement le dessus.

Deux versions expérimentales du Great King Street, une très tourbée et l’autre marquée par le sherry, dégustées à l’aveugle lors du Whisky Live Paris 2013 n’avaient pu se départager. Qu’à cela ne tienne, John Glaser en Master Blender pragmatique et avisé a décidé de créer un blend associant la tourbe et le sherry tout en finesse où le fumé prend progressivement le dessus. Cette dernière création de John Glaser, le Glasgow Blend, est importée et distribuée en France et dans la plupart des pays Européens par La Maison du Whisky.

基本 CMYKHIBIKI 12 ans

Avec ses notes fruitées exacerbées sur la prune et son boisé gourmand, je le préfère même au célébre Yamazaki 12 ans

Le Suntory Hibiki 12 ans n’est certes pas aussi impressionant que son illustre aîné de 17 ans révélé par Sofia Coppola dans Lost in Translation mais il n’en demeure pas moins en tous points remarquables. Avec ses notes fruitées exacerbées sur la prune et son boisé gourmand, je le préfère même au célébre Yamazaki 12 ans, le single malt incontournable de chez Suntory entrant dans sa composition. Lancé sur le marché français par La Maison du Whisky en Mai 2009, il est devenu un incontournable pour tout amateur qui se respecte. Victime de sonc succès au Japon, il est le plus souvent sous allocations.


nikka-coffey-grain-700ml-bouteilleNIKKA Coffey Grain

Entre Bourbon et Scotch, il peut se boire sec, sur glace, allongé d’eau, de soda ou utilisé comme base de cocktail.

Ce whisky de grain a été développé à l’initiative de La Maison du Whisky. Conscients de la qualité exceptionnelle du single grain produit au sein de Miyagikyo, à travers quelques trop rares versions single casks, nous avons suggéré en décembre 2011 aux responsables de chez Nikka de développer une version plus accessible. Neuf mois plus tard, le Nikka Coffey Grain 45% voyait le jour ! Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Entre Bourbon et Scotch, il peut se boire sec, sur glace, allongé d’eau, de soda ou utilisé comme base de cocktail notamment pour réaliser un Perfect Manhattan.

compass-box-asyla-bouteille-JVASYLA

Un blend à 50% de malt et vieilli uniquement en fût de bourbon de premier remplissage.

En 2000, au plus fort de la mode du single malt écossais, nous avons découvert Compass Box, une société spécialisée dans la création de micro assemblages fondée par John Glaser. Quel ne fut pas notre étonnement lorsque nous avons dégusté pour la première fois Asyla, Eleuthera, Peat Monster ou encore Juveniles. Des blends et des blended plus aromatiques, plus suaves et plus équilibrés que leurs illustres ainés. En particulier, Asyla, un blend à 50% de malt et vieilli uniquement en fût de bourbon de premier remplissage, importé et distribué en France et dans la plupart des pays Européens par La Maison du Whisky.

compass-box-hedonism-bouteille02HEDONISM

C’est comme si John avait emprisonné la Part des Anges.

Au sein de la galaxie Compass Box, Hedonism tient une place à part. John Glaser, son créateur, a un faible pour cet assemblage de vieux whiskies de grain et on le comprend. Son nez envoûtant est marqué par des notes de fruits mûrs et de chai humide. C’est comme si John avait emprisonné la Part des Anges, phénomène d’évaporation du whisky en cours de vieillissement. Vieilli en fût de bourbon de premier remplissage, Hedonism est importé et distribué en France et dans la plupart des pays Européens par La Maison du Whisky.

nikka-pure-malt-black-bouteille&etui-origamiNIKKA Pure Malt Black

A mi-chemin entre le Red et le White, il dévoile des notes épicées et légèrement fumées.

Découvert en 2000, la même année que le Nikka from the Barrel, le Nikka Pur Malt Black, assemblage des single malts Yoichi et Miyagikyo est le plus populaire au sein du triptyque Red, Black, White. Nous en sommes également des inconditionnels. A mi-chemin entre le Red et le White, il dévoile des notes épicées et légèrement fumées. Également proposé dans un coffret avec deux verres et un plateau de service, cet incontournable est importé et distribué en exclusivité sur la France et l’Europe par La Maison du Whisky.

taketsuru-17-ansNIKKA 17 ans Taketsuru

Crémeux, très fruité et chocolaté, il illustre le talent immense des Master Blenders de chez Nikka. 

Élu à plusieurs reprises meilleur blended malt au monde, le Taketsuru 17 ans rend hommage au père du whisky japonais Masataka Taketsuru, le fondateur de la distillerie Yoichi. Crémeux, très fruité et chocolaté, il illustre le talent immense des Master Blenders de chez Nikka. Tous les superlatifs ne suffiraient pas à décrire ce whisky qui peut se consommer pur ou bien allongé d’eau et même sur glace (seulement avec des glaçons de qualité dont les japonais ont le secret). Ce classique parmi les classiques est importé et distribué en exclusivité sur la France et l’Europe par La Maison du Whisky.

taketsuru-21-ansNIKKA 21 ans Taketsuru

Jacques Genin, célèbre pâtissier et chocolatier parisien, l’a rendu célèbre avec un BABA NIKKA d’anthologie.

Si le Nikka Taketsuru 17 ans a remporté de nombreuses médailles d’or, son aîné de 4 ans le surpasse. Ce blended malt devenu culte possède toutes les qualités du 17 ans avec en plus une note de fruits exotiques caractéristique qui est souvent la signature des plus grands. Jacques Genin, célèbre pâtissier et chocolatier parisien, l’a rendu célèbre avec un BABA NIKKA d’anthologie où le Nikka Taketsuru 21 ans a remplacé le rhum. Ce Must absolu est importé et distribué en exclusivité sur la France et l’Europe par La Maison du Whisky.