7-single-malts-speyside-incontournables

Les 7 single malts incontournables du Speyside

J’ai tellement pratiqué la route qui relie Grantown on Spey à Elgin que j’ai parfois l’impression d’être un enfant du Speyside. Et plus je me rends dans cette région, plus je l’apprécie, et ses distilleries avec. Je crois même  préférer aujourd’hui le Speyside à l’île d’Islay qui fut longtemps ma référence absolue. C’est peut être mon côté urbain car le Speyside comparé à Islay, c’est un peu les champs Elysées vs les volcans d’Auvergne. A chaque intersection une distillerie, un véritable ABCDaire des distilleries qui me rappelle le célèbre guide du regretté Michael Jackson pour qui The Macallan était le meilleur whisky au monde. Il avait sans doute raison à l’époque, mais depuis d’autres whiskies du Speyside ont dépassé le maître.

benriach-12ans-sherryBENRIACH 12 ans Sherry

Ce single malt 100% sherry est un modèle d’équilibre et de douceur.

Rares sont les versions de Benriach 100% sherry. Développé à l’origine pour le marché Taïwanais très friand de ce type de vieillissement, nous l’avons découvert par hasard à la distillerie durant l’hiver 2009. Or le hasard fait bien les choses car ce single malt 100% sherry est un modèle d’équilibre et de douceur. Également marqué par le chocolat et les fruits secs, cette version est importée et distribuée en exclusivité sur le marché français par La Maison du Whisky.

 


BENROMACH 10 ans

benromach-10ansLa finesse et le fruité des single malts du Speyside associée aux notes fumées d’un Islay.

Nous avons un faible pour ce Speyside légèrement tourbé qui s’inspire du style des single malts produits dans cette région avant la deuxième guerre mondiale. Lancé en Septembre 2009 par la famille Urquhart, propriétaires de la distillerie et de Gordon & MacPhail, il possède la finesse et le fruité des single malts du Speyside associée aux notes fumées d’un Islay. Importé et distribué sur le marché français par La Maison du Whisky, ce single malt très charmeur possède une riche palette aromatique et gustative sans équivalent en Écosse.

 


THE GLENROTHES Sherry Cask Reserve

glenrothes-sherry-cask-reserveIl est le digne descendant du célèbre Glenrothes 1979.

Rares sont les jeunes single malts vieillis en fût de sherry faisant preuve d’autant de maturité. Marqué par des notes épicées et boisées-vanillées, il est le digne descendant du célèbre Glenrothes 1979 commercialisé en 1994 par La Maison du Whisky. Vingt au plus tard nous sommes toujours en charge de la distribution de ce grand single malt du Speyside sur le marché français, dévoilé au Printemps 2014.


MORTLACH 15 ans

mortlach-15ansEntre sécheresse et douceur, le 15 ans de chez Gordon & MacPhail est l’archétype du single malt de cette distillerie.

Mortlach est une distillerie que nous avons eu la chance de visiter en compagnie du Master Distiller en 1996. Près de 20 ans se sont écoulés et pourtant nous nous rappelons de chaque minute de cette visite. Cette petite merveille produit un single malt du Speyside très corpulent et très concentré. Si la notion de whisky d’amateur existe, alors Mortlach appartient à cette catégorie. Entre sécheresse et douceur, le 15 ans de chez Gordon & MacPhail est l’archétype du single malt de cette distillerie.


LINKWOOD 15 ans

linkwood-15ansLinkwood vous séduit immédiatement avec ses notes de poire et de praline.

Entre Mortlach et Linkwood, notre cœur balance. En réalité cela dépend de l’humeur et de la saison. Pour nous, Linkwood est un single malt automnal et printanier alors que Mortlach aurait tendance à être plus ténébreux et hivernal. Pour apprivoiser Mortlach, il faut être concentré alors que Linkwood vous séduit immédiatement avec ses notes de poire et de praline. Pour ne pas faire de jaloux, les deux versions de 15 ans existent chez Gordon & MacPhail. Et pour notre plus grand plaisir, nous importons ces deux single malts et tous les whiskies de chez Gordon & MacPhail depuis 1970.

 

ABERLOUR A Bunadh

Qui aurait pu croire qu’un jeune single malt aussi extrême, un brut de fût vieilli en fût de sherry, puisse devenir un classique aussi incontournable ?

aberlour-a-bunadhAberlour peut s’enorgueillir d’avoir marqué l’histoire du whisky écossais avec ce single malt à nulle autre pareille. En effet, qui aurait pu croire qu’un jeune single malt aussi extrême, un brut de fût vieilli en fût de sherry, puisse devenir un classique aussi incontournable ? Il faut dire que les sherry casks qui composent chaque batch sont d’une qualité remarquable. Car, à cet âge, les notes soufrées prennent souvent le dessus sur les fruits secs et la douceur du sherry qui s’imposent ici. La Maison du Whisky est une inconditionnelle de cette remarquable version pour amateurs de sensations fortes.

 


GLENFARCLAS 21 ans
 

glenfarclas-21ansVous entrez dans le cercle très fermé des whiskies cultes.

Si on devait décerner le prix du meilleur rapport qualité prix parmi les single malts écossais, le Glenfarclas 21 l’emporterait haut la main. Non seulement 21 ans est un âge plus que vénérable mais, lorsqu’il s’agit d’un Glenfarclas, vous entrez dans le cercle très fermé des whiskies cultes. Vieilli en fût de sherry, ce single malt qui a déjà conquis plusieurs générations d’amateurs possède beaucoup de douceur, la marque de fabrique des meilleurs single malts du Speyside.