incontournables highlands

Les 7 single malts incontournables des Highlands

Est-ce lié à l’isolement de ces distilleries réparties au Nord, à l’Est, à l’Ouest et au Sud du Speyside ? Une chose est sûre : les noms de ces distilleries raisonnent différemment dans mon esprit. Plus inaccessibles, plus sauvages, plus emblématiques… je l’admets, cela est totalement subjectif ! Pour moi Highland is beautiful et encore plus les sept single malts de ma sélection. Du très classique Glenmorangie affiné en fût de Sauternes, au très riche Dalmore vieilli dans six types de fûts différents à l’inattendu Ballechin 10 ans tourbé et acidulé, toute la palette des arômes et des saveurs du whisky est au rendez-vous. Quant au très complexe Glendronach, Speyside pour les uns Highland pour les autres, il fait assurément partie de mon Top 5.

 

BEN NEVIS 10 ans

ben-nevis-10ans-46%-bouteille01A la fois sec, robuste et corpulent, c’est un vrai Highlander.

Difficile de définir ce single malt en une phrase. Même si le Ben Nevis 10 ans s’adresse aux connaisseurs, rares sont ceux qui résistent à son style sans concession. A la fois sec, robuste et corpulent, c’est un vrai Highlander. Embouteillé en petite quantité, il est surtout réservé au marché japonais. Il faut dire que son propriétaire n’est autre que NIKKA, la célèbre marque de whisky nipponne. La Maison du Whisky qui l’importe et le distribue en exclusivité sur la France depuis plus de 15 ans est une inconditionnelle de la marque.

 

DALMORE King Alexander III

Dalmore King Alexander IIIUn single malt tout en suavité et en douceur.

La première fois que nous avons dégusté le Dalmore King Alexander, cela remonte au Printemps 2008. Nous avons été immédiatement séduits par sa douceur et sa « Drinkability » (buvabilité). Richard Patterson était manifestement très inspiré le jour où il a décidé d’assembler des whiskies issus de six vieillissement différents : bourbon, madère, marsala, porto, cabernet sauvignon et xérès oloroso Matusalem. Un single malt tout en suavité et en douceur que nous avons le privilège d’importer et distribuer en exclusivité pour le marché français.

 

BALLECHIN 10 ans

ballechin-10ans-bouteilleL’un des rares whiskies tourbés qui supporte la comparaison avec les meilleurs Islay.

La tourbe du Speyside et des Highlands donne généralement naissance à des single malts très secs, voire même légèrement amers. Mais chez Edradour le distillat très lourd semble parfaitement s’accommoder de ce fossile millénaire. Au final, le Ballechin 10 ans est selon nous l’un des rares whiskies tourbés qui supporte la comparaison avec les meilleurs Islay. Très fumé, il possède la douceur des malts d’Islay et le style riche et corpulent d’Edradour dont il est issu. Nous avons le privilège d’importer et distribuer, en exclusivité pour le marché français Ballechin, Edradour et Signatory Vintage depuis 1988, année de création de cette maison de négoce devenue culte.

 

 

GLENDRONACH 15 ans Revival 

glendronach-15ans-bouteilleUn sherry qui, au-delà de sa couleur ambrée très marquée, révèle toute la richesse du sherry oloroso.

Au sein de La Maison du Whisky, le Glendronach 15 ans fait l’unanimité. Chez nos clients également qui apprécient sa complexité et son caractère extrême. Un sherry qui, au-delà de sa couleur ambrée très marquée, révèle toute la richesse du sherry oloroso. Oscillant entre douceur et sécheresse, il possède ce petit supplément d’âme qui le positionne à nos yeux parmi les 5 plus grands single malts du moment. Nous importons et distribuons ce nectar en exclusivité sur le marché français et avons également la chance de pouvoir sélectionner nos propres fûts, dont un fût exceptionnel distillé en 1995 pour whisky.fr.

 

GLENDRONACH 18 ans Allardice 

glendronach-18ans-bouteilleUn 18 ans de ce calibre et à ce niveau de prix il n’y en a tout simplement plus sur le marché.

Le bleu royal de l’étiquette et de l’étui ont remplacé le gris perle des éditions précédentes devenues cultes. Mais l’élégance et la finesse de ce single malt des Highlands et non du Speyside (Billy Walker le propriétaire y tient) demeurent intact. Un 18 ans de ce calibre et à ce niveau de prix il n’y en a tout simplement plus sur le marché. Moins extrême et moins sec que son cadet de 3 ans, le revival, il plaira aux amateurs de sherry casks doux et suaves. Une gourmandise que La Maison du Whisky importe et distribue en exclusivité sur le marché français.

 

OLD PULTENEY 17 ans

old-pulteney-17ansJVQue dire de la version de 17 ans, l’un des meilleurs single malts des Highlands qui associe à merveille la douceur du sherry et les notes salines des embruns du nord de l’Écosse. 


Débarqué en Europe au milieu des années 1990, Old Pulteney est toujours resté dans l’ombre des plus grands. Il mérite pourtant la plus grande attention et le plus grand respect car le single malt produit à Wick est tout simplement remarquable. Que dire de la version de 17 ans, l’un des meilleurs single malts des Highlands qui associe à merveille la douceur du sherry et les notes salines des embruns du nord de l’Écosse. La Maison du Whisky importe et distribue en exclusivité sur la France ce très grand single malt.

 

GLENMORANGIE 12 ans Nectar d’Or 

glenmorangieL’affinage en fût de Sauternes apporte de la nervosité et une texture plus épaisse au whisky sans pour autant masquer le style Glenmorangie fin, malté et épicé. 

 

Glenmorangie est un pionnier en matière d’affinage. Première distillerie à proposer des affinages en fût de porto et en fût de madère, elle est surtout la première et peut être la seule à vraiment maîtriser les effets de la double maturation sur le whisky. Bill Lumsden, responsable de la distillation et de la création au sein de la célèbre distillerie, nous a définitivement conquis avec son single malt affiné en fût de Sauternes. L’affinage en fût de Sauternes apporte de la nervosité et une texture plus épaisse au whisky sans pour autant masquer le style Glenmorangie fin, malté et épicé. Un classique que La Maison du Whisky vous recommande.