incontournables-US-IRLANDE

Les 7 Irish & American whiskeys incontournables

Il manque dans ce classement le Van Winkle Rye 13 ans. La faute à qui ? La faute à l’absence d’allocations pour le marché européen. Heureusement, il reste encore quelques petites perles à ne surtout pas manquer. S’il existe un lien historique fort entre l’Irlande et les Etats Unis, l’Irish whiskey et l’American whiskey ont également en commun leur extrême accessibilité et leur suavité. Fruité exacerbé pour l’un, caractère boisé-vanillé pour l’autre, dans les deux cas on a envie d’y revenir. Depuis mes débuts à La Maison du Whisky, j’ai toujours été un défenseur forcené de ces deux catégories, longtemps reléguées au rang de sous scotch whisky. Aujourd’hui l’American whiskey a le vent en poupe, tiré par la vague cocktail et l’Irish whiskey de qualité, notamment les single pot stills, s’affirme comme une valeur sûre de demain.

 


eagle-rare-10ans-bouteilleEAGLE RARE 10 ans Single Barrel

Très herbacé, presque médicinal, il évolue sur de subtiles notes de cuir.

La distillerie Buffalo Trace élabore deux Bourbons Single Barrel : une version plutôt classique Blanton’s marquée par des notes de vanille et de fruits mûrs et Eagle Rare qui se révèle quant à lui plus atypique, à la fois plus sec et plus complexe. Très herbacé, presque médicinal, il évolue sur de subtiles notes de cuir. Entre les deux, notre cœur balance au gré de nos humeurs et de nos envies. Nous distribuons sur le marché français ces deux single barrels et tous les whiskeys produits au sein de la distillerie Buffalo Trace depuis 1995.

 


Elijah CraigELIJAH CRAIG 12 ans

L’équivalent d’un 30 ans (voire plus) pour un scotch.

Quel privilège de pouvoir importer et distribuer ce bourbon hors catégorie sur le marché français depuis près de 20 ans. Il possède toujours ses notes de genet et de noix coco liées à un vieillissement prolongé en fût de bourbon. Car il faut savoir que 12 ans pour un bourbon est l’équivalent d’un 30 ans (voire plus) pour un scotch. A ce prix, Elijah Craig 12 ans constitue tout simplement le meilleur rapport qualité prix du marché du whisky. A ne surtout pas manquer.

 


redbreast-12ans-single-pot-still-bouteille03REDBREAST 12 ans Single Pot Still

Plus connu sous le nom de nectar irlandais, il doit son surnom à ses notes de cassis et de pêche très précises

Dégusté pour la première fois en 1996 lors d’une St Patrick mémorable, Redbreast est resté la meilleure vente de La Maison du Whisky pendant près de 15 ans. Détrôné par le Nikka from the Barrel, il n’en demeure pas moins l’un de nos whiskies préférés et sans doute le meilleur Irish whiskey toutes marques et toutes distilleries confondues. Plus connu sous le nom de nectar irlandais, il doit son surnom à ses notes de cassis et de pêche très précises. La Maison du Whisky veille aux destinées de cet Irish Pure Pot Still whiskey sur le marché français depuis 1996.

 


rittenhouse-rye-100-proof-lmdw-2014-bouteilleRITTENHOUSE 100 Proof Edition 2014

Meilleur rapport qualité prix de sa catégorie, c’est un modèle du genre.

Lorsque l’on évoque le rye whiskey, trois noms nous viennent immédiatement à l’esprit: Sazerac, Van Winkle et Rittenhouse. Les deux premiers sont quasi-introuvables en France. Pas Rittenhouse qui rend hommage aux premiers colons débarqués à Philadelphie. Meilleur rapport qualité prix de sa catégorie, c’est un modèle du genre. Il fait la fierté de Max Shapira, propriétaire de la distillerie familiale Heaven Hill, située à Louisville où est produit cet authentique rye whiskey. Et depuis plus de 19 ans que La Maison du Whisky importe et distribue ce grand classique multi-médaillé, nous apprécions toujours autant ses notes de réglisse à la violette.

 


makers-mark-bouteille01MAKER’S MARK

Ce bourbon qui cultive sa différence est notamment marqué par des notes de réglisse à la violette qui se prolongent à l’infini.

Cet American whisky (et non whiskey) est plus sec que la plupart des autres bourbons du Kentucky. La raison, un degré plus élevé que la moyenne (45%) et la présence d’un fort pourcentage de blé en plus du maïs au sein du mashbill (le mélange de céréales). Ce bourbon qui cultive sa différence est notamment marqué par des notes de réglisse à la violette qui se prolongent à l’infini.

 


powers-john-lane-bouteille03POWER’S 12 ans John Lane

Le plus rustique des trois marques d’Irish whiskey.

Au sein de la gamme Single Pot Still lancée en 2012 qui regroupe également Redbreast et Greenspot, le Power’s est le plus rustique des trois marques d’Irish whiskey. Produit au sein de la distillerie Middleton à partir d’un mélange à part égales d’orge maltée et non maltée, son degré plus élevé que la moyenne révèle au-delà des notes de fruits rouges caractéristiques un style puissant et acidulé. Oscillant entre notes fruitées et notes sucrées-salées, cette originalité en fait un whiskey à part au sein de la gamme que La Maison du Whisky distribue en exclusivité sur la France depuis 1996.

 


midleton-barry-crockett-legacy-bouteille02MIDLETON Barry Crockett Legacy

 L’Irish whiskey de référence.

Il ne faut pas confondre le Midleton Very rare, blend emblématique de chez Midleton, et le Midleton Barry Crockett, le plus prestigieux des single pot stills. Il rend hommage à Barry Crockett, son créateur, Master Distiller dont l’humilité est à la hauteur du talent. Si le Redbreast 12 ans est le nectar irlandais par excellence, ce dernier en est la quintessence. Très concentré sur les fruits exotiques, nous avons eu la chance de le déguster en avant-première avec Barry Crockett, une expérience inoubliable. Distribué sur la France par La Maison du Whisky, il est pour nous l’Irish whiskey de référence.