top5whiskies-japonais

Les 5 whiskies japonais incontournables

Vous l’aurez compris, je suis un grand fan de whisky japonais et manifestement je ne suis pas le seul. Pourtant mes premières expériences de la catégorie au milieu des années 1990 ne laissaient rien présager de bon. Mais en décembre 2001 un père noël écossais a eu la bonne idée de m’offrir trois bouteilles : un Nikka From the Barrel, un Nikka Pure malt White et un Yoichi 10 ans cask strength.

Depuis ce jour, les whiskies japonais figurent en bonne place dans mon Top 50 personnel et dans le top des ventes de La Maison du Whisky ! N’y voyez là aucun lien de cause à effet. Sherry, bourbon, tourbe, fruits exotiques… tout y passe avec, en plus, un petit je ne sais quoi dont les maîtres assembleurs japonais de Nikka et Suntory ont le secret.

NIKKA From The Barrel

Le meilleur blend de sa génération.

Nikka-from-the-barrel2Quel choc lorsque nous avons dégusté pour la première fois ce blend signé Nikka. C’était en décembre 2000. Nikka qui nous a depuis confié les rênes de la distribution sur la France et l’Europe est devenue une marque de whisky incontournable. Et le Nikka from the Barrel au profil boisé-vanillé d’une grande douceur demeure à nos yeux le meilleur blend de sa génération. Première vente de La Maison du Whisky malgré son degré élevé (51,4%), il est l’un des rares whiskies, si ce n’est le seul à pouvoir être aussi bien apprécié pur, sur glace ou en cocktail.


NIKKA Pure Malt Black

Le plus populaire au sein du triptyque Red, Black, White.

nikka-pure-malt-black-bouteille&etui-origamiDécouvert en 2000 la même année que le Nikka from the Barrel, le Nikka Pur Malt Black, assemblage des single malts Yoichi et Miyagikyo est le plus populaire au sein du triptyque Red, Black, White. Nous en sommes également des inconditionnels. A mi-chemin entre le Red et le White, il dévoile des notes épicées et légèrement fumées. Egalement proposé dans un coffret avec deux verres et un plateau de service, cet incontournable est importé et distribué en exclusivité sur la France et l’Europe par La Maison du Whisky.



NIKKA 21 ans Taketsuru

Jacques Génin l’a rendu célèbre avec un BABA NIKKA d’anthologie.

nikka-taketsuru-21ans-bouteille&etui-origamiSi le Nikka Taketsuru 17 ans a remporté de nombreuses médailles d’or, son aîné de 4 ans le surpasse. Ce blended malt devenu culte possède toutes les qualités du 17 ans avec, en plus, une note de fruits exotiques caractéristique qui est souvent la signature des plus grands. Jacques Génin, célèbre pâtissier et chocolatier parisien, l’a rendu célèbre avec un BABA NIKKA d’anthologie où le Nikka Taketsuru 21 ans a remplacé le rhum. Ce Must absolu est importé et distribué en exclusivité sur la France et l’Europe par La Maison du Whisky.



MIYAGIKYO 12 ans

La quintessence de la distillerie.

miyagikyo-12ans-bouteille&etui-origamiProduit au sein de la deuxième distillerie du groupe Nikka Whisky créée en 1969, le single malt Miyagikyo est moins marqué par la tourbe que son illustre aîné, Yoichi. Rarement tourbé, il s’exprime à merveille dans des versions sherry cask. Au sein de la gamme classique, le 12 ans réalise l’équilibre parfait entre fûts de bourbon et fûts de sherry. Riche et concentré, il se révèle à la fois fruité, épicé, chocolaté et même légèrement salé. Il représente pour nous la quintessence de la distillerie dont La Maison du Whisky distribue en exclusivité toutes les expressions sur la France et l’Europe depuis 2001.



YAMAZAKI 18 ans

yamazaki-18ansLe meilleur 18 ans d’âge du moment.

Nostalgiques du prestigieux Macallan 18 ans Sherry Cask, Speyside mythique désormais introuvable, ce single malt vous est destiné. Plus riche,  plus suave, plus complexe et plus équilibré que son illustre cousin écossais, ce nectar japonais signé Suntory est à nos yeux le meilleur 18 ans d’âge du moment. Un Must.