incontournables monde

Les 5 whiskies du monde incontournables

Toutes ces distilleries très exotiques pour nos classiques palais écossais ont en commun la passion qui anime leurs propriétaires, un peu mégalo chez Kavalan, véritables geeks suédois chez Mackmyra, créatifs et spontanés chez Amrut et un peu plus « business oriented » chez nos amis néo-zélandais. En revanche quel que soit le profil de leurs propriétaires, la qualité est au rendez-vous. Comme nous le prouvent les récents résultats des Malt Maniacs Awards 2014, ces distilleries et ces marques s’installent lentement mais surement dans l’univers de l’amateur de whisky. Et nous qui les croisons régulièrement sommes en mesure d’affirmer sans nous tromper que le meilleur est à venir !

 



new-zealand-whisky-doublewood-15ans-bouteilleTHE NEW ZEALAND WHISKY 15 ans DoubleWood

Une version de 15 ans affinée en fût de chêne français ayant contenu du vin de Nouvelle Zélande au fruité exubérant.

Nous avons découvert ce single malt il y a près de 20 ans. Connu à l’époque sous le nom de Lammerlaw, il était alors commercialisé en 10 ans d’âge. Vingt ans se sont écoulés et la distillerie désormais démantelée nous livre une version de 15 ans affinée en fût de chêne français ayant contenu du vin de Nouvelle Zélande au fruité exubérant. Très original, ce whisky du bout du monde en voie de disparition est importé et distribué en exclusivité sur l’Europe par La Maison du Whisky.

 


kavalan-solist-sherry-cask-strength-bouteilleKAVALAN Sherry Cask

 La version sherry cask de Kavalan est plus foncée que le plus âgé des single malts sherry cask qu’il nous ait été donné de déguster en Écosse.

Un single malt de 6 ans qui possède la maturité d’un Speyside de plus de 40 ans, tel est le pédigrée de ce single malt made in Taïwan. Vieillie sous un climat sub-tropical qui accélère le vieillissement, la version sherry cask de Kavalan est plus foncée que le plus âgé des single malts sherry cask qu’il nous ait été donné de déguster en Écosse. A l’exception peut être du mythique Black Bowmore 1964/1994 avec lequel il partage des notes ranciotées et fruitées à la limite de l’exotisme. La Maison du Whisky importe et distribue ce nectar venu d’Asie en exclusivité sur le marché français et la plupart des pays européens.

 



MACKMYRA Svensk Rok


mackmyra-svensk-rok-bouteille-MUMackmyra a réussi un coup de maître, celui de pouvoir rivaliser avec les plus grands Islay.


Depuis sa création en 1999, la célèbre distillerie suédoise se distingue par ses nombreuses expérimentations. Orge d’origine suédoise pour élaborer ses single malts, eau provenant d’une source souterraine alimentée par les monts Valboåsen, fûts de chêne neuf suédois issus d’une forêt située sur l’île de Visingsö… Avec Svensk Rok, Mackmyra a réussi un coup de maître, celui de pouvoir rivaliser avec les plus grands Islay. A La Maison du Whisky, nous sommes tombés littéralement sous le charme de cette version marquée par une fumée réglissée et des notes florales.

 


kavalan-king-car-conductor-bouteilleKAVALAN King Car

Marqué par des notes de fruits exotiques, il constitue une excellente entrée en matière.

Baptisé du nom du groupe propriétaire de la distillerie Kavalan, son fondateur Mr Lee a de quoi être fier. Grâce aux conseils avisés de Jim Swan, son Master Distiller Ian Chang a donné naissance à un single malt complexe et très équilibré malgré son jeune âge. Marqué par des notes de fruits exotiques, il constitue une excellente entrée en matière qui vous donnera comme nous envie de découvrir le reste de la gamme. Celle-ci est distribuée en exclusivité sur le marché français et la plupart des pays européens par La Maison du Whisky.

 


amrut-fusion-bouteilleAMRUT Fusion

 L’Amrut fusion est un grand single malt que ne renierait pas le grand frère écossais.

Élaboré à partir de 50% d’orge maltée cultivé au pied de l’Himalaya et 50% d’orge maltée tourbée en provenance d’Écosse, l’Amrut fusion est un grand single malt que ne renierait pas le grand frère écossais. Remarquable de maturité malgré son jeune âge (environ 5 ans) pour cause de vieillissement accéléré sous des températures quasi-tropicales, il oscille entre les fruits exotiques et les épices. Évoquant certains vieux single malts du Speyside, Amrut est distribué en exclusivité sur la France par La Maison du Whisky et désormais sur toute l’Europe.