Nos rhums blancs agricoles incontournables

Nos 10 rhums blancs agricoles incontournables

Il y a encore moins de 10 ans, vous ne m’auriez pas fait boire une seule goutte de rhum blanc agricole. Mais j’ai depuis croisé la route de Luca Gargano et de son compère distillateur Gianni Capovilla qui m’ont fait découvrir Rhum Rhum PMG 56%, l’un de mes spiritueux favoris. Une gourmandise dont la puissance et la précision aromatique forcent au respect. Un rhum agricole pot still pur jus de canne (non dilué) produit au sein de la distillerie Bielle (pour moi l’Edradour des Antilles françaises) située à Marie-Galante, dont le Rhum Blanc le Bielle 59% est également un must. En dégustation à l’aveugle, on reconnait sans se tromper la filiation.

Fûts de Marie-Galante

Fûts de Marie-Galante

L’autre révélation de ces dernières années est l’Esprit Blanc de Neisson 70%, 70% de plaisir intense produits au sein de la dernière distillerie indépendante de Martinique par un puriste et grand connaisseur de whisky devant l’éternel, Grégory Vernant. Palais sensibles ne pas s’abstenir car c’est la force des grands distillats : même à des degrés extrêmes, l’équilibre et la richesse domptent le feu de l’alcool. Toutefois si vous hésitez, laissez-vous tenter par le Neisson 55%, le rhum N°1 en Martinique ou le Karukera 50%. Originaire de Guadeloupe, ce rhum élaboré à partir du jus d’une seule variété de canne, la Canne Bleue ou la B69.566 originaire de la Barbade, se révèle d’une grande finesse. Et si 50% vous rebute encore, traversez l’Atlantique et cap sur l’île spectaculaire de La Réunion, au cœur de l’Océan Indien. La distillerie Savanna y élabore sous la houlette de Laurent Broc, distillateur très inspiré, un rhum agricole léger et fruité baptisé le Créol 40%.

Marie-Galante, Guadeloupe, Martinique, La Réunion je pensais avoir fait le tour de la question, c’était sans compter sur le talent de Luca Gargano, ce génois digne héritier de Christophe Colomb parti à la découverte des Clairins de Haïti. Sajous, VavalCasimir, des distillats pur jus de canne issus de fermentations spontanées qui sont à l’image de leurs propriétaires éponymes : authentiques, savoureux. Des rhums vrais au fruité et à la pureté exacerbés (Sajous), à la fraîcheur presque iodée (Vaval) ou aux notes inimitables de truffe blanche (Casimir). Enfin, deux autres rhums blancs ont récemment retenu mon attention le Rum Nation Jamaica White Pot Still 57%, l’Islay du rhum dans toute sa plénitude aux notes exotiques et camphrées. Et puis il y a le petit dernier, Chalong Bay un rhum pot still pur jus de canne, créé par deux français passionnés et passionnants, Marine Lucchini et Thibault Spithakis. Il est distillé en Thaïlande sur l’île de Pukhet, berceau originel de la canne à sucre. A suivre des très près.