mackmyra-distillerie-gravity-exterieur0304

La Maison du Whisky présente : Mackmyra

Le prochain Workshop organisé par La Maison du Whisky propose aux amateurs une destination originale, un pays du nouveau monde sur la planète whisky : la Suède. C’est en effet en 1999 et suite à la libéralisation de la production d’alcool dans le royaume scandinave, que la distillerie Mackmyra a ouvert ses portes. Depuis rejointe par d’autres distilleries, comme la toute jeune The Box, Mackmyra reste une pionnière : la première distillerie suédoise à avoir produit du whisky. Et quel whisky ! Passé maître dans l’art subtil de l’élaboration et surtout du vieillissement de ses single malts, Mackmyra a surtout réussi le tour de force d’imposer au travers ses différentes expressions un style, singulier. Les whiskies Mackmyra sont souvent marqués par des notes de bois, de chêne évidemment -américains ou suédois- mais aussi de santal, de cèdres et d’autres essences que l’on trouve principalement dans les forêts nordiques. Ces eaux-de-vie étonnent aussi souvent par la fraîcheur qu’elles dégagent.

Gravity, l'ultra moderne distillerie Mackmyra utilise la force gravitationnelle pour économiser jusqu'à 40% d'énergie.

Gravity, l’ultra moderne distillerie Mackmyra utilise la force gravitationnelle pour économiser jusqu’à 40% d’énergie.

C’est à la découverte de ces whiskies que vous convie La Maison du whisky samedi 21 mai, au 20 rue d’Anjou à Paris. Angela D’Orazio, Master Blender de Mackmyra notamment responsable de la création des éditions limitées et de la sélection des fûts,  y animera un workshop riche en dégustations d’éditions limitées des gammes « Moment » et « Seasonal ».

La gamme Moment est constituée de single casks rigoureusement sélectionnés par Angela et qui ont pour particularité d’avoir vieillis dans des endroits originaux : sur une île au large de la Suède, à 50 mètres sous terre dans une ancienne mine de fer etc. La gamme Seasonal incarne ce que le pays offre de meilleur au fils des saisons. A chaque période de l’année correspond ainsi un whisky à la finition originale et saisonnière : vieilli en fûts de baies polaires, en fûts de vin de bouleau ou encore en des fûts de chêne suédois…

Voici la liste des expressions qui seront proposées à la dégustation le 21 mai :

Tout d’abord, les deux nouveautés phares de l’année 2016 :

Par ailleurs, la dégustation concernera aussi un certain nombre d’exclusivités, jamais vues en France et spécialement proposées à l’occasion de ce workshop pour vous permettre de découvrir une nouvelle facette de la distillerie Mackmyra :

  • Mackmyra Moment Malstrom, vieilli en fûts de 30 Litres de 2004 vieillis au sein de la mine de Bordas à 50 mètres sous terre
  • Mackmyra Vintertradgard, vieilli en fûts de vins de baies polaires et des airelles
  • Mackmyra Aegirs Bior, vieilli en fûts ayant contenus la bière norvégienne Aegirs
  • Mackmyra Reserve Forlagrad Elegant Bourbon vieilli en fûts de bourbon et finition en fûts de chêne suédois de 30 Litres
  • Mackmyra Rokig Sherry
  • Mackmyra Rokig Bourbon
  • Mackmyra World Distillery Edition, la fameuse édition lancée en 2015 pour célébrer la médaille d’or de la distillerie au concours Wizards of Whisky Awards.
Dans les chais de la distillerie

Dans les chais de la distillerie, dans une ancienne mine de fer à 50 mètres sous terre.