Workshop LMDW Bourbon

La Maison du Whisky présente : Le Bourbon

ELIJAH CRAIG 18 ans 45%

ELIJAH CRAIG 18 ans 45%

Plus de 900 000 visiteurs accueillis en 2015 ! Le Kentucky Bourbon Trail, sorte de « route du bourbon » US imaginée au Kentucky sur le modèle de nos routes des vins, a battu un nouveau record l’année dernière. Une preuve de plus de l’engouement croissant des consommateurs pour les whiskeys américains, et pour le bourbon en particulier. A la Maison du Whisky, nous apprécions depuis longtemps la rondeur de ces eaux-de-vie et la note de vanille si caractéristique que leur apportent les « barrels », les fûts de chênes américains neufs (où elles passent au moins deux ans pour les Straight bourbons). C’est donc avec gourmandise que nous vous invitons à venir découvrir quelques belles bouteilles de la catégorie à l’occasion de notre second Workshop de l’année, samedi 20 février dans notre boutique de la rue d’Anjou, à Paris.

Kentucky warehouse

Un entrepôt de stockage de Bourbon, un « warehouse » typique du Kentucky

Quand en 1995 notre route à croisé celle de deux distilleries du Kentucky alors méconnues de ce côté-ci de l’Atlantique, Heaven Hill et Buffalo Trace, nous connaissions la qualité de leurs eaux-de-vie de céréales, réalisées à partir d’un moût contenant pour le bourbon au moins 51% de maïs. Ce que nous n’imaginions pas encore à l’époque c’est que ces deux belles maisons indépendantes regarderaient bientôt dans les yeux les géants de l’industrie que sont Jim Beam et Jack Daniel’s…

Dans Le Guide de l’Expert Whisky, Salvatore Mannino délimite le « triangle d’or » du bourbon au Kentucky par les villes Bardstown, Franckfort et Louisville. A l’instar du Speyside en Ecosse, le petit état américain abrite ainsi une quinzaine de distilleries qui produisent une impressionnante variété de bourbons et de ryes. Emprunter la route des bourbons c’est donc partir à la découverte du bluegrass (voir ci-dessous), des champs de maïs à perte de vue, des chevaux, encore des chevaux et de dieu aussi un peu : le Kentucky appartient en effet à la fameuse « Bible Belt » américaine, les états conservateurs du Sud Est du pays.  Voilà pour le décor…

Le Passeport officiel du Bourbon Trail

Mais parce que les américains sont les meilleurs « entertainers » du monde, vous pourrez retirer votre Kentucky Bourbon Trail Passport dans chacune des distilleries qui constituent le parcours officiel : Bulleit, Evan Wiliams, Four Roses, Heaven Hill, Jim Beam, Maker’s Mark, Wild Turkey, Woodford Reserve et Town Branch… Si à la fin de votre tour, vous retournez le passeport tamponné à chaque étape à la Kentucky Distillers Association, un T-shirt souvenir vous est envoyé !

A la Maison du Whisky, nous vous invitons plutôt à un voyage immobile : notre Bourbon Trail se déroule dans notre bel espace de dégustation voûté et sous le haut patronage de Jonathan Lax, notre Expert produit de retour de pèlerinage au Kentucky. Pas de distribution de T-shirt non plus, mais quelques ryes invités parmi les bourbons proposés à la dégustation. Leur liste donne une idée de la qualité du parcours auquel vous êtes ici conviés :

BLANTON'S Bourbon Street 50%

BLANTON’S Bourbon Street 50%

SAZERAC RYE 6 ans 45%

SAZERAC RYE 6 ans 45%

Infos Pratiques :

Workshop LMDW : Le Bourbon
Samedi 20 février 2016 de 13h à 19h à la boutique La Maison du Whisky
20 rue d’Anjou
75008 Paris
> Afficher sur une carte
Tél. : 01 42 65 03 16



1 commentaire

Donnez votre avis
  1. Yves

    Je vous aime !!!
    Bravo pour l’idée !!!!
    Malheureusement je ne pourrais pas venir :(
    Mais je me console avec votre site qui est le plus Top des sites pour se faire envie et pour commander !
    Je finirai dans un tonneau de Bourbon :))
    Et comme dirait tout bon Américain… Amen !


Les commentaires sont clos.