Isle of Jura

Le Jura Tastival 2016 arrive en mai

« Maintenant nous allons monter sur ce bateau, nous allons prendre la mer et une fois au large nous ferons une dégustation de la nouvelle gamme Jura« … Ce joyeux programme nous est livré par un jeune Diurachs  (un habitant de l’île de Jura, en Ecosse) et porte un nom : Whisky on the Waves (Whisky sur les vagues, ndlr). C’est l’une des animations prévues à l’intention des visiteurs pendant le Jura Tastival, organisé chaque année sur l’île  par la distillerie qui porte fièrement son nom.

Willie Cochrane, directeur de la distillerie, la fait visiter au Tastivaliers

Willie Cochrane, directeur de la distillerie, la fait visiter aux Tastivaliers

P

Pèlerinage privilégié des amoureux de la marque, le Tastival permet aux visiteurs de découvrir la distillerie, de boire du whisky en mer donc, mais aussi de visiter les chais et d’admirer les alambics en compagnie des hommes qui font le whisky Jura comme Willie Cochrane, le manager de la distillerie, ou Richard Patterson, aka The Nose, le fameux Master Blender de Whyte & Mackay à qui appartient la distillerie.

Les festivaliers se mêlent ainsi aux quelques 200 insulaires pendant deux jours, les 25 et 26 mai cette année, pour découvrir la magnifique petite île des Hébrides qui donne tout son caractère à ces whiskies si particuliers. Son accès se fait par un bac, que l’on prend depuis l’île d’Islay, et il faut emprunter l’unique route de ce bout de terre du bout du monde pour accéder à la jolie distillerie blanche, installée au bord de la mer.

L'édition 2015 du Jura Tastival révélait d'élégants arômes d'agrumes.

L’édition 2015 du Jura Tastival révélait d’élégants arômes d’agrumes.

Chaque année, le clou du Tastival reste la révélation de la série limitée du même nom, dont les secrets sont jalousement gardés jusqu’à cette date et que les aficionados s’arrachent dès sa mise à disposition. L’année dernière, le Jura Tatisval 2015, affiné en fûts de Saumur du domaine Bouvet Ladubay, révélait d’élégants arômes d’agrumes. L’embargo est pour l’instant total s’agissant de l’édition 2016. Il faudra donc attendre les  25 et 26 mai si on peut se rendre sur Jura, ou le 27 mai pour la sortie officielle en France, sur whisky.fr, dans nos boutiques La Maison du Whisky et & Fine Spirits et chez les cavistes ambassade.

Le même jour débutera le Jura Truck Tour, qui va traverser la France jusqu’au 18 juin, présentera les côtés doux ou fumés (sweet ou smoky) des whiskies Jura et proposera bien sûr une dégustation du nouveau Jura Tastival 2016. Un tour digne des plus grandes stars.

Réservez votre billet pour le Tastival ! 

Le Jura Truck Tour sur Facebook 

La distillerie Jura

La distillerie Jura