capture-decran-2016-11-02-a-17-08-40

I heard it Through the Grapevine

landier87Ceux qui ont eu On the Road entre les mains ont peut-être remarqué deux nouvelles gammes créées par LMDW.

La première, Transcontinental Rumline, est une gamme de rhums vieillis en partie en climat tropical, en partie en climat continental. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

La seconde répond au doux nom de Through the Grapevine. Un nom bien anglophone (les plus mélomanes d’entre vous auront reconnu l’hommage à Marvin Gaye) qui regroupe pour le moment cinq références de… Cognacs !

À l’origine de cette gamme, un constat :

camus1973En France, le Cognac est mésestimé, souffrant d’une image vieillissante, voire méconnu : les assemblages les plus célèbres ont souvent donné l’impression que les différentes expressions de Cognac pouvaient être assez proches les unes des autres. Or, la richesse du Cognac est immense. 6 crus, 1300 distillateurs, 5000 viticulteurs & 271 maisons, avec chacune un savoir-faire unique. Imaginez seulement combien de pépites encore méconnues se cachent encore dans la catégorie !

La gamme compte aujourd’hui cinq références. Quatre d’entre elles seront en dégustation en avant première le samedi 5 novembre lors d’un Workshop exceptionnel, de 13h à 18h30 à la boutique & Fine Spirits, au 6 carrefour de l’Odéon à Paris :

  • Comandon 1977 Single Cask Borderies – 59.7%, 70cl – Édition limitée à 372 bouteilles
    Profil : Riche, concentré. Le nez est un subtil mélange de concrète d’iris, de fèves de cacao, de miel de lavande et de vanille. Pleine de vivacité, la bouche est tertiaire (champignons) et fruitée (poire, citron). La finale est camphrée et racinaire (gingembre).
  • Rémi Landier Lot 87 Fins Bois – 55%, 70cl – Édition limitée à 150 bouteilles
    Profil : Riche, le nez est à la fois fruité, vanillé et tendrement épicé. Note de bois précieux. Extrêmement fruitée, la bouche est aérienne et acidulée. Pleine de sérénité, la finale est marquée par les fruits secs et les épices.
  • Maxime Trijol Lot 2000 Grande Champagne – 43.6%, 70cl – Édition limitée à 143 bouteilles
    Profil : Fin, subtil. Le nez est à la fois floral (rose, lys), miellé (acacia) et fruité (pêche). Des épices fortes précèdent en bouche des miels délicieux et des agrumes juteux. La finale est chocolatée et torréfiée (café).
  • François Voyer Single Cask 71 Grande Champagne – 44%, 70cl – Édition limitée à 143 bouteilles
    Profil : Ample, complexe. Très mâture le nez est marqué par les agrumes, les fruits exotiques et la menthe verte. La bouche est vanillée, noblement épicée (safran) et fruitée (cassis, myrtille). Notes de pétale de rose, de gelée de coing et de bois précieux.
trijol2000

Durant ce même Workshop, Alexandre Dangaly, expert Cognac de La Maison du Whisky présentera aussi :

capture-decran-2016-11-03-a-11-07-06MERLET Selection St Sauvant – 45,2%

MERLET XO – 40%

REMI LANDIER Special Pale – 45%

REMI LANDIER XO – 40%

COGNAC LEYRAT Assemblage N.1 – 42%

COGNAC LEYRAT Aged 6 – 40%

VALLEIN TERCINIER Napoleon – 40%

VALLEIN TERCINIER VSOP – 40%

PIERRE FERRAND Sauterne Finish – 60 ans LMDW – 48%

PIERRE FERRAND Ambre – 40%

Une très belle occasion d’en apprendre plus sur un spiritueux qui n’a pas encore dévoilé tout ce qu’il a dans le fût.
À samedi !