workshop Gordon & MacPhail LMDW

Gordon & MacPhail à La Maison du Whisky

Au début du mois de septembre, quelques jours seulement après le lancement à Londres d’un vénérable Mortlach de 75 ans -le plus vieux whisky jamais mis en bouteille, un record- Gordon & MacPhail était à La Maison du Whisky, rue d’Anjou à Paris, pour y présenter une vingtaine de ses expressions. Au cœur de cette dégustation la gamme principale de la société, la célèbre Connoisseurs Choice, était bien accompagnée par quelques embouteillages des gammes Cask Strength et Distillery Labels.

Juliette Buchan, Regional Manager pour Gordon & MacPhail

Juliette Buchan, Regional Manager pour Gordon & MacPhail

Juliette Buchan, française de naissance et écossaise d’adoption, Regional Manager pour Gordon & MacPhail, était assistée par notre expert Salvatore Mannino. La communication entre spécialistes et dégustants se faisant dans une langue natale commune, les échanges furent particulièrement nombreux, riches et surtout précis pendant ce workshop. Une bonne chose tant la plus ancienne maison de négoce d’Ecosse est réputée pour son expertise dans l’art complexe du vieillissement.

Gordon & MacPhail sélectionne ainsi à la fois ses new-make mais aussi les fûts auxquels ils seront associés, façon haute couture. La maturation de la quasi-totalité des whiskies est donc suivie de A à Z par la maison de négoce. Riche de cette expérience Gordon & MacPhail a beaucoup de connaissances à partager. Pour notre plus grand plaisir et surtout pour celui des participants à cette très belle dégustation.

 

Bladnoch 1993 46% Connoisseurs Choice

Distillerie plutôt méconnue, Bladnoch signe ici un whisky digne du plus grand intérêt : doux et mielleux au nez, exubérant et généreux, il est marqué par la cire d’abeille et le poivre blanc. La bouche est ronde et douce, l’alcool ne se fait que très peu sentir. Des notes de fruits jaunes, de céréales maltées et de cire d’abeille se distinguent, accompagnées d’une pointe d’amertume.

Clynelish 1997 46 % Connoisseurs Choiceworkshop-LMDW_G&M_20150905_0082-BD

Toujours appréciée des amateurs, Clynelish s’exprime ici de manière plus minérale et discrète qu’à l’accoutumée. Au nez, le lait caillé précède la cire et les fruits jaunes très mûrs habituels, puis cède la place au chocolat blanc. En bouche on retrouve encore le lait caillé, la craie, le fromage dur ainsi qu’une pointe de malt vert.

Glen Spey 2004 46% Connoisseurs Choice

Rond, fruité et marqué en bouche par le zeste d’orange, ce Glen Spey 2004 représente un style classique à la gamme. Riche mais léger en bouche, complexe mais facile d’accès, c’est un whisky à la fois de haut niveau et facile à consommer.

Royal Brackla 1998 46% Connoisseurs Choice

Relancé en version officielle par les propriétaires de la distillerie, la production de Royal Brackla a pendant longtemps été réservée aux seuls embouteilleurs indépendants. Riche et mielleuse mais également extrêmement subtile, cette expression participera à maintenir la pression sur les propriétaires : John Dewars & Sons pourra-t-il faire mieux ?

Highland Park 2006/2015 57,9% Cask Strength

Un assemblage de quatre fûts, cette expression du single malt célèbre des Orcades étonne par sa complexité : des notes fraîches, mentholées et herbacées alliées au chocolat au lait et au poivre noir.

Linkwood 25 ans 43% Distillery Labels

Cette expression de Linkwood illustre une fois encore avec succès la formule classique de Gordon & MacPhail : whisky du speyside + fût de xérès + long vieillissement parfaitement maîtrisé = du grand art. Subtil et équilibré, il est marqué par des notes de noisette et de chocolat au lait et par une très longue finale.

workshop-LMDW_G&M_WEB