glenburgie

Glenburgie 30 ans 1984, le « whaou » du catalogue

9.3

GLENBURGIE 30 ANS, 1984
Gordon & MacPhail Exclusive
Speyside Single Malt – 54.5%, 70cl
Single Cask #8510 – Refill Bourbon Barrel
Édition limitée à 70 bouteilles
Une Exclusivité LMDW

 

Ce Glenburgie n’est pas sans rappeler le 1963 absolument exceptionnel sélectionné à l’aube des années 2000 par La Maison du Whisky. Celles et ceux qui ont eu la chance de déguster cette version embouteillée par Gordon & MacPhail s’en souviennent encore. Dans ce 1984 au zénith de son vieillissement, tout y est : la finesse, la puissance, la complexité et bien sûr la simplicité d’accès propre aux plus grands single malts.

Couleur : jaune doré soutenu.
Nez : à la fois ample et délicat. Le premier nez évoque tour à tour un bouquet de fleurs capiteuses (chèvrefeuille) et de délicieuses gelées de fruits (coing, pomme). Il devient au fur et à mesure de plus en plus épicé (poivre, moutarde) et balsamique (lichen, thuya). Il s’alanguit sur une fine note chocolatée sur laquelle sont posés des fruits noirs (myrtille, mûre).
Bouche : remarquable de plénitude, elle ne s’embarrasse pas de fioritures et va à l’essentiel, à savoir l’orge maltée, un distillat d’une grande pureté ainsi qu’un boisé raffiné. Au passage, les fruits noirs sont devenus rouges (groseille) et des épices nobles (gingembre), des miels subtils et des fleurs d’oranger ont fait leur apparition. L’ensemble est accompagné d’une symphonie de plantes aromatiques (sauge, sarriette).
Finale : longue. Pleine de vigueur, elle se montre juteuse et fruitée (raisin). Sa minéralité est à fleur de peau (ardoise). Balsamique, elle évolue sur l’eucalyptus et le camphre. La rétro-olfaction est remarquablement fruitée et précieusement boisée. Le verre vide est marqué par des notes de Havane et de fleurs capiteuses (rose).

Retrouvez tous nos embouteillages exclusifs.

Notes détaillées


Nez
9
Bouche
10
Finale
9