Experience Lille

L’Expérience Maison du Whisky & Fine spirits se vit à Lille

Masterclasses, bars éphémères, dégustations de whiskies et de spiritueux élaborés par les plus prestigieuses maisons… L’Expérience Maison du Whisky & Fine Spirits s’installe à Lille le 19 avril 2015 avec un objectif : justifier une fois encore que l’événement porte bien son nom.

Apres les réussites des éditions nantaises et lyonnaises en 2014, LMDW propose en 2015 une Expérience améliorée. A Lille, une quarantaine d’exposants prendront leurs quartiers à l’Hermitage Gantois, établissement phare de l’hôtellerie de luxe locale. Les écossais de Balblair, Dalmore, l’américain Blanton’s, le japonnais Nikka, l’indien Amrut, la maison de négoce Signatory Vintage, le Cognac Leyrat, les rhums Neisson ou Flor de Cana, la maison Velier, entre nombreux autres, viennent y présenter plus de 240 whiskies et spiritueux.

Exclusivités proposées tout au long d’un « Parcours Nouveautés » balisé sur le salon ou incontournables classiques des distilleries, la densité de l’offre de dégustation est inédite dans la capitale du Nord-Pas-de-Calais. Elle sera couronnée par quelques pépites choisies par la Maison du Whisky dans un espace dédié à une sélection très haut de gamme. Le puissant single malt Blair Athol 1988 Over 25 Years 4th Edition – 2nd Batch embouteillé à 459 exemplaires, l’Irish Single Malt 1991 de Bushmills ou l’élégant rhum guyanais Diamond and Port Mourant 1999, assemblé pour la maison Velier, devraient par exemple faire vivre de rares émotions aux amateurs les plus exigeants.

Masterclasses et accords mets whiskies

A la richesse de cette proposition, LMDW souhaite associer une dimension pédagogique : quatre masterclasses seront ainsi dispensées tout au long de la journée. Perfectionner sa pratique de la dégustation ou comprendre les liens intimes qui unissent les whiskies écossais et japonais, les thèmes abordés sont variés et les experts invités loquaces (et passionnants !).

Et parce que la découverte ne se limite pas à la simple dégustation de spiritueux, les accords mets et whiskies sont également mis à l’honneur : le nouveau blend aux accents marins Rock Oyster de Douglas Laing pourra ainsi être testé en situation, accompagné d’huîtres. Clin d’œil au terroir qui accueille l’Experience, une dégustation de whisky (en l’occurrence le Redbreast 12 ans) accompagné de (ou accompagnant un) Maroille sera également proposée. L’association whisky et fromage réserve en effet de très belles harmonies, qui pourront aussi être testées avec du roquefort ou du comté.

Dégustation, transmission, échange… Pour finaliser le cocktail de l’Experience, il fallait un twist, une touche de convivialité. L’installation de deux bars éphémères au cœur du bâtiment classé monument historique qui accueille l’événement complète ainsi ce riche programme. Ils sont livrés aux mains expertes de nos bardenters et le public y découvrira les dernières tendances de la mixologie. Une autre façon d’appréhender les spiritueux que La Maison Du Whisky souhaite mettre à l’honneur à Lille avec son habituelle exigence.

La billetterie est ouverte sur le site l’Experience Maison du whisky & Fine spirits Lille 2015. Et parce que LMDW sait leurs besoins spécifiques, l’intégralité de l’Expérience est dupliquée le lendemain, lundi 20 avril, à destination des professionnels. La programmation de masterclasses a notamment été repensée spécifiquement. Les invitations sont à demander dans l’espace PRO du site.