The Glenlivet Cipher

Dégustation mystère : The Glenlivet Cipher

Cet été, 13 clients de passage dans notre boutique du 20 rue d’Anjou ont eu l’occasion de déguster tour à tour, à l’aveugle et en avant-première une nouveauté qui risque prochainement de faire parler d’elle : The Glenlivet Cipher. Sans mention d’âge, ni note de dégustation, cette nouvelle édition joue la carte de l’anonymat. Qu’en ont pensé nos clients ?

Comme de vrais experts, armés d’une feuille et d’un stylo, nos goûteurs improvisés nous ont livré leurs impressions visuelles et gustatives sur les 4 points suivants : aspect, nez, bouche, finale. Du poète le plus enthousiaste au syndrome de la feuille blanche, il faut bien avouer que les goûts et les couleurs ne se sont pas toujours exprimés d’une même voix.

Une délicatesse raffinée et estivale dans ses habits étincelants d’or

Au premier coup d’œil ce whisky fait déjà l’unanimité, il est… jaune ! Nous voilà rassurés. Pour les plus inspirés, l’or et la paille tendent vers une teinte claire et brillante. Certains ont parfois noté une robe légèrement plus soutenue, rappelant un sauternes liquoreux. Nous retiendrons surtout cette première impression enflammée de « délicatesse raffinée et estivale dans ses habits étincelants d’or ».

Au nez, nos amateurs sont conquis : légèreté, fraîcheur et fruits s’invitent dans la dégustation. Avec plus de précision, ils y décèlent des saveurs de vanille, de citron ou encore de pomme et de bonbons. Tant de gourmandise semble taquiner le palais et la curiosité de nos invités.

degustation-cipher

Nos vendeurs de la boutique LMDW se sont aussi prêtés au jeu de cette énigmatique dégustation

Place à la première gorgée, l’impression de légèreté et de douceur se confirme même si la puissance de ce whisky se fait parfois sentir. Aux arômes fruités du nez s’ajoutent de nouveaux venus : les épices. Piquant et vif, ce The Glenlivet, qui ne dit pas encore son nom, emmène certains de nos dégustateurs vers les sous-bois sur des notes plus végétales. Mais attention à la divergence de point de vue ! Si l’un d’eux apprécie l’absence de tourbe, un autre en a tout de même décelé une légère pointe.

Une longue finale portée par le poivre et les fleurs capiteuses

Glenlivet CipherAfin d’en avoir le cœur net, Jean-Marc et François, nos vendeurs experts en whiskies et spiritueux, se sont aussi prêtés au jeu. Si la présence de tourbe est vite écartée, il faut admettre que leurs avis rejoignent très rapidement ceux de nos clients. Une certaine fraîcheur mentholée se confirme effectivement autant au nez qu’en bouche alors que les épices se font plus précises : poivre et cannelle. Les arômes de bonbon sont partagés par François qui évoque les Arlequins. Les fruits sont aussi présents (pomme, poire) et sont complétés par Jean-Marc de quelques fruits à coques (noix, amandes). Avec une longue finale portée par le poivre et les fleurs capiteuses, l’équilibre et l’accessibilité de ce nouveau The Glenlivet Cipher sont salués par nos experts.

Pour vous faire vous aussi une idée du mystère entourant The Glenlivet Cipher, rendez-vous au Whisky Live Paris les 24 et 25 septembre prochain pour assister à son lancement officiel.