C

Les cocktails du professeur pour la Saint Valentin

D’inévitables joutes romantiques sont attendues le 14 février prochain à l’occasion de la fameuse Saint Valentin. Stanislas Jouenne a relevé le défi de s’en amuser en détournant deux cocktails mythiques avec les nouveaux gins Del Professore « Monsieur-Madame » du Jerry Thomas Project.

Del Professore, connu pour ses incontournables vermouths bianco et rosso, dévoile sa première série de gins de la catégorie « Bathtub » (un alcool de genièvre qui subit une infusion à froid avec de nombreuses plantes et épices (12 pour Monsieur, 16 pour Madame), technique datant de l’époque de la prohibition) en jouant la carte de la dualité.  Le gin Del Professore Madame est très bavard : de nombreux agrumes conversent aux côtés d’épices éloquentes, notamment la cannelle et la vanille. Tandis que le gin Del Professore Monsieur prend des airs plus classiques de botaniste spécialisé : genièvre, lavande, angélique, rose, camomille constituent un bouquet très parfumé.

C

Rappelons-nous d’abord ces précieux conseils pour choisir et arranger son gin en vidéo dispensés par Stanislas à l’occasion du Mois du Gin à la boutique LMDW Fine Spirits. Puis passons aux choses sérieuses… Un Gin Sour pour Madame, un Martinez pour Monsieur ? Pour les réaliser, nul besoin d’un attirail très compliqué, ni d’être expert en la matière ! En plus d’être simples à réaliser, ces 2 cocktails sont la parfaite introduction pour démarrer la soirée dans une ambiance lazy et savoureuse.

Gin Sour

Un cocktail (con)sensuel qui joue sur  deux tableaux  : le sucre et l’acidité. Les notes épicées du gin Del Professore Madame viennent enrichir la palette aromatique de ce cocktail vintage. Les agrumes (orange, citron) quant à eux amènent un réconfort plus qu’attendu à ce moment de l’année.

C C C

Ingrédients :

  • 50 ml de gin A La Madame Del Professore
  • 25 ml de jus de citron
  • 15 ml de simple sirup
  • 1 blanc d’oeuf (optionnel, pour la texture !)
  • Quelques gouttes de Scrappy’s bitters Chocolate

Déroulé : Verser dans le shaker l’ensemble des ingrédients. Ajouter les glaçons et secouer l’ensemble. Servir dans un verre à martini vintage.

Martinez

Moustache et bretelles sont de rigueur pour déguster ce Martinez au twist aphrodisiaque. Deux versions existent : la classique avec 60 ml de vermouth et 30 ml de gin, l’autre plus puissante et moderne avec les doses inversées. Le gin Del Professore Monsieur apporte du corps et s’associe parfaitement à l’amertume du vermouth.

C C

C
Ingrédients :

Déroulé : Verser dans un verre à mélange rempli de glaçon l’ensemble des ingrédients. Mélanger avec une cuillière à mélange. Verser le mélange filtré dans un verre à cocktail vintage.

Et pour le plaisir, un petit extrait du Bon-Vivant’s Companion signé Jerry Thomas !
photo