cocktail buck’s fizz

Un cocktail au champagne à l’heure du brunch

Le cocktail se pratique aussi à l’heure du brunch, surtout quand il s’agit de fruits vitaminés et de pétillance ! Je vous livre mes astuces pour réaliser un cocktail simplissime à base de champagne en prévision d’un brunch chic et festif. Le Buck’s Fizz ne nécessite que deux ingrédients : le champagne (de préférence brut ou extra brut) et le jus d’orange frais pressé minute. Voici la recette :

  • 40 ml de jus d’orange frais pressé
  • 10 à 12 cl de champagne brut (j’ai choisi un Angel Dust Extra Dry)
  1. Disposez de la glace dans la flûte à champagne pour bien le rafraîchir.
  2. Retirez la glace, puis versez le jus d’orange pressé et filtré.
  3. Prenez le dos de la cuillère à mélange, disposez-la dans le verre à 5 cm du fond en la tenant bien droite (photo ci-dessous à gauche). Versez le champagne doucement sur la cuillère avant d’éviter la formation de mousse qui se forme en abondance lorsque les deux ingrédients se rencontrent.
  4. Retournez la cuillère et mélangez délicatement du fond du verre à la surface du liquide pour homogénéiser l’ensemble (gif ci-dessous à droite).
champagne cocktail buck's fizz

Pendant l’été, je vous recommande le cocktail Bellini, dont la recette est similaire. Le jus d’orange est remplacé par une purée de pêches blanches filtrée, accompagnée d’un trait de crème de pêche.

En fin d’après midi, testez aussi la recette du champagne cocktail pour un apéro dînatoire très élégant et subtil. Ce cocktail marie deux alcools, le champagne et le cognac, qui ont pour socle commun la grappe de raisin !