Velier-Clairin-Vaval

Clairin, la quintessence du terroir haïtien

clairin-vavalDepuis qu’il a obtenu son indépendance en 1804, Haïti ne cesse de perpétuer de nombreuses traditions comme la culture de la canne à sucre et la production de clairin (le rhum haïtien) en excluant de ses terres toute utilisation de pesticides. Souvent cultivée en polyculture, la canne est récoltée mécaniquement 18 mois après la mise en terre. C’est à partir de son précieux jus que le clairin sera produit.

Propriétaire depuis 1947 de la distillerie Arrawaks à Cavaillon, sur les côtes de la pointe sud du pays, Fritz Vaval gère plus de 20 hectares de canne Madan Meuz 100% naturelle. Fermenté à partir des levures sauvages de la canne et distillé dans une colonne de cuivre à 10 plateaux, le clairin Vaval est disponible en Europe grâce à une collaboration exclusive avec la société de négoce italienne Velier. Nous avons eu la chance de rencontrer Fritz à l’occasion du dernier Whisky Live et lui avons posé quelques questions autour de la transmission d’un savoir-faire ancestral, de la biodynamie et de l’art de distiller.


AfficheHAITI

Pour aller plus loin dans la découverte de cette culture marquée par une identité historique forte, ne manquez pas l’exposition Haïti dédiée aux artistes contemporains de l’île qui se tient en ce moment au Grand Palais jusqu’au 15 février 2015. Vous y découvrirez une grande diversité d’œuvres signées par plus de 60 artistes, dont un duo entre Jean-Michel Basquiat et Hervé Télémaque.